mardi 31 décembre 2013

La Présidence de la République annonce que jeudi prochain est férié

31-12-2013 18:02 -

La Présidence de la République annonce que jeudi prochain est férié
La Présidence de la République a annoncé au terme d'un décret rendu public mardi 31 décembre 2013 que : 

jeudi prochain est une journée fériée chômée et payée sur l'ensemble du territoire national.
                                                                                                                 



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Les mourabitounes s’imposent devant le champion du Rwanda

31-12-2013 18:41 -

Les mourabitounes s’imposent devant le champion du Rwanda
Pour leur première sortie en terre rwandaise, lesmourabitounes locaux ont battu, ce mardi 31 décembre, au stade Amhoro de Kigali, le clubRayon Sport (champion 2012/2013) sur le score de 2-1.

Les buts des mourabitounes ont été inscrits par Yacoub Fall(2e minute) etTaghiyoullah Denne (84e minute). Les joueurs locaux de la Mauritanie se rendront en Ouganda pour un deuxième match amical de préparation, le 02 janvier, avant de rallier l’Afrique du Sud à partir du 3 janvier pour le CHAN2014.

L’équipe disputera deux matchs amicaux à Pretoria avant de retrouver son site àPolokwane le 11 janvier. La Mauritanie est logée dans la poule D en compagnie du Burundi, du Gabon et de la République Démocratique du Congo.

Le premier match de la Mauritanie aura lieu, le 14 janvier contre la République Démocratique du Congo, au Stade Peter Mokaba.

Djigo Souleymane

Communiqué du Conseil des Ministres

31-12-2013 17:23 - 

Communiqué du Conseil des Ministres
Le Conseil des Ministres s'est réuni Mardi 31 Décembre 2013 sous la Présidence de son Excellence MonsieurMohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi des Finances initiale, Budget de l'Etat pour l'année 2014. 

Le projet de loi de finances initiale 2014 s'établit en recettes et en dépenses à la somme de Quatre Cent Vingt Neuf Milliards Sept Cent trente huit Millions Cinq Cent trente deux mille Quatre Cent (429.738.532.400) Ouguiyas, enregistrant ainsi une augmentation nette de Vingt Sept Milliards Trois Cent Soixante Dix neuf Millions Deux Cent Trente Quatre Mille Six Cent Dix (27.379.234.600) Ouguiyas en valeur absolue et 6,80% en valeur relative par rapport au budget rectificatif de l'année 2013 (402.359.297.800) Ouguiyas. 

Cette hausse résulte essentiellement de l'accroissement relativement important des règlements prévus au titre de l'amortissement de la dette extérieure publique (+21%), des dépenses d'investissement (9,09%) et de la nécessité de prévoir les charges liées au processus électoral.

Le budget d'investissement inscrit au présent projet de loi de finances se chiffre à Deux Cent Cinquante Milliard Cent Millions Dix Mille (250.100.010. 000) Ouguiyas contre 236.644.510.000 (Deux Cent Trente Six Milliards Six Cent Quarante Quatre Millions Cinq Cent Mille) Ouguiyas au titre la loi rectificative 2013, soit une augmentation de 5,69% (13.455.500.000) Ouguiyas, ce qui représente 18,70,% du Produit Intérieur Brut (PIB) hors pétrole.

Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'administration de la Société Nationale de Développement Rural (SONADER).

Par ailleurs, Le Conseil a adressé ses vifs remerciements à l'ensemble des citoyens mauritaniens pour l'élan de soutien et de générosité qu'ils ont manifesté à l'égard de l'équipe nationale de football dans le cadre du téléthon organisé à cet effet.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure. 




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Sénégal : le patron de presse de Walfadjri en garde à vue pour offense à Macky Sall

31-12-2013 21:56 -

Sénégal : le patron de presse de Walfadjri en garde à vue pour offense à Macky Sall
Le patron de presse du groupe Walfadjri Sidy Lamine Niass a été placé en garde à vue lundi soir par la gendarmerie sénégalaise après avoir affirmé détenir des preuves de l’enrichissement illicite de Macky Sall.

Patron de presse du groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niass va devoir expliquer à la justice sénégalaise ses propos à l’encontre de Macky Sall qui ont fait l’effet d’une bombe au pays de la Téranga. Il a en effet été placé en garde à vue lundi soir par la gendarmerie sénégalaise après avoir affirmé détenir des preuves de l’enrichissement illicite du président dirigeant sénégalais, a annoncé ce mardi Abdourahmane Camara, un responsable de cette entreprise de presse.

En revanche ce dernier n’a pas précisé les reproches formulés à l’encontre deSidy Lamine Niass qui, selon la presse locale sénégalaise, est accusé de « troubles à l’ordre public et offense au chef de l’Etat ».

Tout a commencé lorsqu’au cours d’une interview diffusée samedi par sa télévision, Sidy Lamine Niass a critiqué la gestion du président Macky Sall et affirmé détenir des « preuves de son enrichissement illicite ».

Sidy Lamine Niass avait déjà été convoqué une première fois samedi par la gendarmerie mais cette convocation avait selon lui été annulée. « Je vais répondre à cette deuxième convocation qui n’est plus juridique mais politique. Le pouvoir veut nous imposer la force », avait-il affirmé lundi à la presse en se rendant à la gendarmerie, le patron de Walfadjri, groupe privé, qui édite un quotidien, possède plusieurs chaînes de radio et une télévision.

Le responsable de presse est connu pour ses critiques virulentes contre les différents régimes qui se sont succédés au Sénégal depuis l’indépendance en 1960. A la veille de la présidentielle de février-mars 2012, il avait organisé un rassemblement à Dakar pour exiger le départ du président Wade.

Alors que le fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade est toujours emprisonné pour enrichissement illicite, voilà que Macky Sall est aussi soupçonné d’avoir fait de même. Après son élection en mars 2012, face àAbdoulaye Wade, qui était au pouvoir depuis douze ans, il avait déclaré au Conseil constitutionnel un patrimoine comprenant entre autres des biens immobiliers au Sénégal et aux Etats-Unis

Le chef d’Etat sénégalais avait également affirmé détenir plusieurs véhicules et autres biens pour certains partagés avec son épouse. Cette nouvelle affaire avecSidy Lamine Niass pourrait bien le contraindre à détailler aux Sénégalais la réelle valeur de son patrimoine, dont certains se demandent déjà comment il l’a acquis.

Par Assanatou Baldé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Afrik.com

Biram ould Dah Ould Abeid : « Les propos du Premier Ministre sont très graves et ne servent pas la paix sociale »

31-12-2013 19:59 -

Biram ould Dah Ould Abeid : « Les propos du Premier Ministre sont très graves et ne servent pas la paix sociale »
Le Président de l’Initiative de résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA),Birame Ould Dah Ould Abeid a été l’invité de la télévision Sahel libre dans son émission Li’qaa (littéralement rencontre). 

Pendant plus de quatre vingt minutes, le tonitruant militant des droits de l’homme est revenu sur plusieurs questions dont les conditions d’obtention du Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme qu’il vient de recevoir, l’incinération des livres du rite malékite pour laquelle il a été emprisonné, les propos du Premier Ministre accusant son institution d’entretenir des rapports avec la Sionie...

...ses relations présumées ou réelles avec le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, sa conception de l’opposition politique, ce qu’il pense des dernières élections et de leur financement…

Comme toujours, Birame n’est pas allé avec le dos de la cuillère traitant tous les Maures à quelques très rares exceptions appelés El Bidhaanes de s’opposer systématiquement à l’émancipation des Harratines que le Président d’IRAconsidère comme la grande majorité de Mauritaniens. Pour lui, le pouvoir deMohamed Ould Abdel Aziz comme ses prédécesseurs sont des systèmes de dictature qui travaillent pour maintenir la suprématie d’un seul groupe et ne font rien pour éradiquer le phénomène de l’esclavage. 

Toutes les actions comme l’édiction des lois antiesclavagistes, la création d’institution de promotion des anciens esclaves comme le Programme d’éradication des séquelles de l’esclavage ou de l’agence Tadamoun, les tribunaux spécialisés pour les crimes d’esclavage ne sont destinées qu’à la consommation extérieure et n’ont été menées que sous de fortes pressions de la Communauté internationale. 

Selon Birame : « les livres incinérés ne sont pas des traités islamiques, ce sont des documents qui légalisent l’injustice, l’esclavage, la maltraitance des personnes, qui légitiment le viol des « Hartaniatt » et autorisent le pillage des biens de leur mari décédé et la privation de leur enfants d’accéder à l’héritage de leur père »

L’histoire de l’Islam, rappelle Birame, est pleine de ces incinérations de livres plus importants que le traité de Khlil. Les Mourabitounes ont brûlé des traités de grands Oulémas et les Mouahidines l’ont fait après eux. 

Selon Ould Dah : « L’émoi et la consternation qui ont suivi son acte ne sont que les réactions normales d’un groupe d’esclavagistes qui veulent maintenir leur domination sur de pauvres personnes en puisant une fausse légitimité dans des référentiels qui n’ont rien à voir ni avec le Coran, ni avec la Sainte Sunna du Prophète »

Evoquant les dernières élections, Birame considère que c’est une véritable mascarade doublée d’un hold up de l’argent public que le Président Aziz a distribué illégalement aux partis politiques. Pour le Président d’IRA : « Opposition et majorité, ce sont les deux faces d’une même monnaie. Il n’y a que l’opposition à l’injustice et à l’esclavage qui vaille. Tous ces gens ne cherchent que des intérêts personnels en trompant les masses populaires.

Le parti RAG que le pouvoir n’a pas eu le courage de reconnaître allait réaliser des résultats qui allaient surprendre tout le monde. Finalement ce ne sont pas les gens d’IRA comme le prédisaient certains oiseaux de mauvais augure qui ont légitimé les élections pour Aziz. Ce sont bien des pseudos partis politiques créés pour cela et certains piètres formations prétendument opposantes ».

Par rapport aux derniers propos du Premier Ministre, Birame déclare : « Ce que le Premier ministre a dit est très grave et ne sert pas la paix sociale. Les Harratines sont contrairement à ses mensonges une majorité en Mauritanie

C’est lui et son groupe qui constituent une minorité. C’est lui, son Président et son gouvernement qui fréquentent Israël et n’ont jamais cessé de la fréquenter à travers les relations économiques, commerciales et diplomatiques qu’ils entretiennent avec elle.

Leurs diplomates, leurs hommes d’affaires et leurs oulémas s’y rendent régulièrement. Cette affaire ne finira pas comme ça jusqu’à que les Mauritaniens sachent qui traite véritablement avec Israël ». Le Président d’IRA a démenti tous ceux qui accusent son mouvement de prôner la violence en déclarant : 

«Mon combat est pacifique. Jamais je n’ai appelé à la violence, mais j’estime que la justice doit prévaloir pour que tous les Mauritaniens jouissent des mêmes droits et vivent dans l’honneur et la dignité. Aucun poste et aucun argent ne me dissuadera de cet objectif ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Déclaration du député El Ghassem Ould Bellali

31-12-2013 13:25 -

Déclaration du député El Ghassem Ould Bellali Chers compatriotes, j’ai le regret de devoir m’exprimer publiquement sur l’attitude indigne et surprenante de certains de nos cadres Négro-africains affiliés à l’UPR et à l’AJD/MR qui, sous l’effet de la corruption...

...et pour des simples besoins électoraliste , ont prouvé leur capacité à briser toutes les frontières et limites fixées par nos valeurs morales et religieuses pour abuser de la naïveté de certains de leurs parents en me présentant à ceux ci comme un monstre ! Un raciste qui les traite de tous les noms …..D’oiseaux !

Quelle honte !!! Tout ça pour un peu d’argent ! Ma réponse à ses cadres est bien évidement le mépris que je voue à tous les corrompus, aux traîtres et aux vrais racistes.

A leurs parents, victimes de leur mensonge, ma réponse est, conformément à ma nature et mon éducation : le respect que j’observe et entretiens à l’endroit de tous les citoyens de ce pays et notamment aux habitants de la ville de Nouadhibou.

A tous les Négro-africains honnêtes, qui m’ont connu après avoir été mes enseignants , ou partagé avec moi une salle de classe à l’école , une relation professionnelle , d’affaires, de voisinage ou encore d’appartenance à un courant politique , je demande de témoigner ,non pas pour mon humble personne, mais pour immuniser leurs parents , nos parents à tous , contre les dangers du virus de la corruption , de la traîtrise et du racisme ,ces fléaux qui ont détruit des pays entiers et continuent à ravager des populations jadis frères, voisines et amies .

Que dieu nous protège. A ce titre, le bon exemple est donné par un homme que je n’ai plus vu, ni entendu parler depuis plus de 20 ans, avant de lire son noble et courageux témoignage ; il s’agit de Monsieur Lo Souleymane.

Enfin, je ne manquerai pas, le moment venu, après avoir complété les preuves dont je dispose déjà, de publier les noms et fonctions de ces cadres pour que le public mauritanien ne se trompe plus sur leurs comptes.

Fait à Nouadhibou, le 30/12/13

Le député El Ghassem Ould Bellali




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Création d'une Cour Spéciale pour crimes d'esclavage

31-12-2013 07:54 -

Création d'une Cour Spéciale pour crimes d'esclavage Réuni lundi à Nouakchott, sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, le Conseil Suprême de la Magistrature a adopté un projet de loi portant création d'une cour spéciale pour crimes d'esclavage.

Il a, également, entériné l'intégration d'une nouvelle promotion de huit magistrats dont une femme.

Le conseil a, également, étudié l'état général du secteur de la justice et réglé la situation administrative d'un certain nombre de magistrats.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commission Nationale des droits de l’Homme : Communiqué de Presse

31-12-2013 12:21 -

Commission Nationale des droits de l’Homme : Communiqué de Presse La Commission Nationale des Droits de l’Homme, se réjouit des décisions majeures adoptées à l’issue de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, présidé par Son Excellence M. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, le lundi 30 décembre 2013.

De portée historique, la décision de création d’une Cour Spéciale chargée des crimes de pratiques esclavagistes, marque à n’en plus douter, la détermination et la volonté politique irréfragables des plus Hautes Autorités mauritaniennes à combattre et à bouter hors de notre pays ce fléau de déni de l’humanité de l’autre que sont les pratiques esclavagistes.

Cette décision a également des aspects pédagogique et dissuasif, en ce qu‘elle ouvre désormais des perspectives réelles de recours aux victimes supposées et est une menace aux infracteurs.

Historique est également l’intégration de la première femme dans le corps de la magistrature. Ceci est la marque de la volonté des pouvoirs publics d’assurer la protection et à la promotion des droits de la femme. Elle traduit la mise en œuvre des dispositions de la Convention des Nations Unies pour l’Elimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDEF).

Ce sont là deux actes majeurs, qui viennent renforcer la création de l’Agence Tadamoun, autre manifestation concrète de l’engagement résolu des pouvoirs publics à prendre à bras le corps et à éradiquer toutes les formes de discrimination dans notre pays.

31 décembre 2013

Irabiha Abdel Wedoud



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : CNDH

Mint Cheikh Sidiya, première femme juge en Mauritanie (Source)

31-12-2013 10:12 -

Mint Cheikh Sidiya, première femme juge en Mauritanie (Source) La Haute Cour de Justice mauritanienne a décidé au cours de sa réunion tenue aujourd'hui de recruter Moyma Mint Mohamed Ould Ahmed Ould Cheikh Sidiya au poste de juge, pour qu'elle devienne la première femme juge dans l'histoire du pays, selon une source particulière.

Mint Cheikh Sidiya occupe le poste de directrice des affaires financières et du matériel au ministère de la justice. Elle est professeur d'Anglais de l'Enseignement secondaire et elle a déjà travaillé dans différentes banques privées de la place.

Selon nos informations, Moyma a été reçue au concours de recrutement des juges qui a été organisé, il y a deux ans en Mauritanie.

Cette décision a été prise au cours d'une réunion de la Haute Cour de Justice tenue lundi 30 décembre, au palais présidentiel sous la présidence de Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République qui est d'ailleurs président de cette instance judiciaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Le Chef de l'Etat octroie un chèque de cinq millions d'UM aux Mourabitounes


Le Chef de l'Etat octroie un chèque de cinq millions d'UM aux Mourabitounes Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a attribué lundi soir, une aide financière d'un montant de 5.000.000 UM ( cinq millions d'ouguiyas) à l’Équipe nationale des Mourabitounes.

C'est dans les locaux de la TVM, que le chèque de ce montant a été remis au président de la Fédération nationale de football, par Ahmed Ould Bahaya, le DirCab du président de la République.

Ce geste entre dans le cadre du Téléthon organisé en faveur de notre Onze nationale qui participe au CHAN prévu en janvier 2014 au pays des Bafana-Bafana.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Rétrospective 2013 : Une année se termine, une autre commence !

31-12-2013 08:30 -

Rétrospective 2013 : Une année se termine, une autre commence ! Faire une rétrospective de 12 mois soit 365 jours n’est pas une sinécure. Autant d’événements politiques et socioéconomiques, tantôt heureux, tantôt malheureux se sont passés, nécessitant plusieurs éditions pour êtres rappelés d’affilé à l’opinion publique dans leur forme succincte.

Devant cet embarras, Le Rénovateur Quotidien s’est réservé quelques heures de son travail et trois pages de dernier numéro pour l’année 2013, qui touche à sa fin demain mercredi 01 janvier 2014, pour sélectionner certains faits, parmi les événements le plus marquants de l’année 2013.

Sûre qu’elle avait fait involontairement des omissions pour des faits clés qui ne manquent aucunement d’importance par rapports aux éléments réactualisés, la rédaction est tout de même contente du travail abattu, étant rassurée que l’opinion ne lui en voudra pas, lui reconnaissant, malgré ses difficiles conditions d’exercice et de choix, d’avoir consenti un effort appréciable qui mérite d’être salué.

A vous de faire cette relecture de la retro 2013 dans les lignes suivantes, pour ses moments gais et tristes, dont certains éléments sont colportés parfois de nos propres archives, parfois de celles de certains collègues repris par des sites de la place :

Décembre 2013

Ould Hourma rejoint la C.O.D

Le docteur Cheikh Ould Houma Ould Babana, ancien ministre de la Santé dans le gouvernement de président Mohamed Ould Abdel Aziz et président du parti Temam a annoncé son ralliement à la Coordination de l’opposition démocratique(C.O.D). La déclaration solennelle d’Ould Hourma Ould Babana a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée par la C.O.D ce week-end dans les locaux du parti UNAD, l’une des formations de la C.O.D. Cheikh Ould Hourma a dénoncé la politique du gouvernement d’Ould Abdel Aziz responsable à ses yeux des les maux du pays, notamment la corruption et le népotisme.Pour sa part le président par intérim de la C.O.D Mohamed Mahmoud O Lematt, a loué le geste d’Ould Hourma et il lui a souhaité la bienvenue au sein de la C.O.D.

Biram félicité

L'Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) a participé à une rencontre qui s'est tenue le 10 décembre, au siège nouakchottois de l'Union Européenne à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme. l'IRA était représentée à cette rencontre par son vice président, Brahim Bilal Ramdhane. La réunion, que présidait l'Ambassadeur de l'Union Européenne (UE), a vu la participation de l'Ambassadeur de France, celui du Royaume d'Espagne, du Chargé d'Affaires de l'Allemagne ainsi que des représentants de nombre d'organisations de la société civile ayant pignon sur rue à Nouakchott (Sarr Mamadou, Boubacar Ould Messaoud, Diabira Maaroufa, Emin Ould Abdellahi, Aminetou Mint EL Mokhtar...). Dans son discours d'ouverture, l'Ambassadeur de l'UE a tenu à souligner l'importance des combats menés par Biram Ould Dah Ould Abeid et son organisation, IRA, contre l'esclavage.

Novembre 2013

L’AJD à la conquête d’espaces politiques

Le parti d’opposition mauritanien, AJD/MR participent aux élections législatives et municipales du 23 novembre « pour occuper des espaces politiques », a expliqué son président, Ibrahima Mocotra Sarr. Il s’exprimait au lancement à Nouakchott de sa compagne électorale.

Nous devons aller aux élections pour occuper des espaces politiques, afin de continuer à exister, pour poser les problèmes tels que nous avons pu poser la question nationale : la question de la cohabitation qui, pour nous, est la question frontale du pays », a-t-il déclaré. pour sa part, le directeur de campagne nationale de l’AJD/MR, Mohamedou Diallo a informé que « le parti a déposé 17 listes pour les municipales et 11 listes pour les législatives dont deux listes coalisées : celle de Badabé, où nous partons avec nos camarades de El Wiam et celle de Zoueirat, où nous partons avec nos camarde de Tawassoul » . Justifiant ces coalitions, Mohamedou Diallo a poursuivi : « Parce que nous sommes un parti et nous concertons avec toute la classe politique. Et par moment, nous tissons des alliances avec qui nous avons pu trouver des points d’entente »

Les prisonniers de Kaédi recouvrent la liberté

On apprend à Taqadoumy que les jeunes incarcérés suite aux événements de Kaédi ont été remis en liberté en cet après-midi du dimanche 3 novembre. Il s’agit de Lagué Sy, Diawly Wane, Sy Oumar, Amadou Tidjane M’Baye, Bodwal Aw, Aboubekrine, Seïdna Aliou, Abda, et Abdoul Bâ.

Peu après Tabaski il a été annoncé qu’ils seraient libérés provisoirement avant que les autorités ne reviennent sur leur décision pour subordonner leur libération au versement d’un montant de 10 millions – qui, dit-on, doit -être aux commerçants qui ont subi des dommages lors des émeutes qui ont secoué Kaédi en juillet passé.

Toutefois certains mouvements citoyens - comme Touche pas à ma nationalité dont le coordinateur est le docteur Alassane Dia - ne comprennent pas la décision de la justice qui a subordonnée la remise de Lagué et ses co-détenus au payement de 10 millions d’ouguiyas... ... car après tout les jeunes qui ont recouvré leur liberté aujourd’hui ont été pris la plupart en dehors du théâtre des émeutes et suite à une véritable chasse à l’homme qui a eu lieu dans le quartier de Touldé à Kaédi.

Octobre 2013

Viol et meurtre de Kadji Touré dite Yaye

Consternation, colère, sentiment d’insécurité, frustration, impuissance...chez les Touré et leurs voisins du quartier Kouva, dans la périphérie de Nouakchott, l’atmosphère est lourde. Kadji Touré dite Yaye, âgée de six ans, a disparu dimanche 27 octobre vers 10 heures. Elle a été retrouvée sans vie le même jour au bord de la plage. Yaye a été violée et assassinée. Elle a été enterrée le jour de son décès. Lundi 28 octobre chez les Touré a Kouva, il a été difficile de trouver quelqu’un pour témoigner. Finalement Mamoudou Wane, son oncle maternel, a pris son courage à deux mains. Témoignage.

La Ceni rejette les listes de l’UFP à Boghé

La Ceni régionale au niveau de la wilaya du Brakna a refusé hier mardi 14 octobre courant d’accréditer les listes déposées au nom du parti de la COD l’UFP pour la moughataa de Boghé.Motif : la décision de boycott des futures élections législatives et municipales du 23 novembre prochain prise dernièrement par le Bureau Exécutif de cette formation politique.

Les dépositaires des trois listes introduites auprès de la Ceni régionale sous le sceau de l’UFP au niveau de Boghé n’avaient pas pris les précautions nécessaires pour assurer l’adoption de leurs candidatures, en se présentant sous la houlette d’un parti tiers.

Ce que d’autres listes initialement déposées au nom du parti progressiste avaient décidé de rectifier avant l’expiration des délais, en retirant leurs dossiers de candidature en perspective de leur dépôt de nouveau au nom d’une autre formation politique prônant la participation.

C’est assurément le maire UFP de Boghé Ba Adama Moussa qui fera les frais de cette mesure alors que sa popularité dans cette commune lui assurait de fortes chances de rempiler pour un nouveau mandat municipal à la tête de cette ville.

Septembre 2013

Nouakchott reconnaît le meurtre du jeune Mangane

Deux ans après la mort du jeune Mangane le 27 septembre 2011 suite à une manifestation contre l'enrôlement discriminatoire à Maghama dans le Sud de la Mauritanie, Nouakchott fait un pas en avant en condamnant les gendarmes qui ont utilisé des balles réelles contre des citoyens pacifiques.

C'est le nouveau ministre de la justice Sidi Ould Zeine qui l'a laissé entendre cette fin de semaine à Nouakchott en recevant les organisateurs du sit-in devant son ministère qui réclamaient l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Pour la première fois dans ce pays la justice semble en passe d'être gagnée par la vigueur de la société civile. Un exemple qui pourrait faire tâche d'huile avec instance sur les autres affaires notamment relatives aux crimes commis par le régime de Ould Taya de 89 à 91 contre les négro-mauritaniens.

Arrivée de la délégation présidentielle des FLAM à Nouakchott.
Annoncée depuis plusieurs mois, la délégation présidentielle des forces de libération africaine de Mauritanie est arrivée 24 septembre, à 13 heures précises à l’aéroport de Nouakchott.

A cette occasion, le comité national d’accueil de l’organisation, à pied d’œuvre de puis des mois, a mobilisé l’ensemble de ses militants et sympathisants pour réserver un accueil populaire et chaleureux au président Thiam Samba, accompagné du porte parole des FLAM, M. Kaw Touré, de l’aéroport au siège du mouvement, situé non loin de l’hôtel Ikrama. Le bureau exécutif national avait invité également l’ensemble des forces politiques, aux autorités administratives, aux organisations syndicales, en somme à toutes forces vives de ce pays à se joindre à cet accueil.

Aout 2013

Décés d'Ely Cheikh Ould Moma

Le Saint Ely CHeikh Ould Mema, s’est éteint le 27 Août en France, s’était rendu dans l’Hexagone pour des soins médicaux. Cheikhna était connu pour son érudition, Cheikhna était un érudit hors pair. Il avait consacré, sa vie à Dieu. Connu pour sa finesse d’esprit et sa grande générosité. Nos âmes sont encore sous le coup d’une terrible douleur et que nous pleurons la disparition de Notre Cheikh vénéré, de notre père défunt Cheikhna Ely Cheikh Ould Mema. Que son âme baigne dans la félicité divine. Il nous a été arraché subitement par la mort au moment où nous avions le plus grand besoin de sa présence pour achever la grande mission à laquelle il a consacré toute son existence. Mais quand sonne l’Heure de la mort, la volonté de Dieu est inéluctable (Ahmed Bezeid Ould Beyrouck).

Plus que quelques heures pour le show de Néma

C’est ce soir, mardi 13 août que le Président Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, sera à l’épreuve de son traditionnel show, retransmis en direct à travers les médias nationaux et internationaux depuis la capitale du Hodh Charghi Nema.

Le Président, tient à défendre un bilan peu reluisant de quatre années à la tête du pays. Mais, l’annonce à la dernière minute des journalistes contradicteurs à ce Grand Oral, montre si besoin est, que Ould Abdel Aziz ne sera, (à quelques exceptions près), point embarrassé par des questions posées sur les divers aspects de la vie de la nation par des médias non expérimentés.

A ses souvenir des précédents Ligha Chaab organisés en 2011 et 2012, respectivement à Nouakchott et à Atar, en présence de journalistes indépendants connus pour leur professionnalisme, ayant indisposé le Président au cours de ces émissions, on risque cette année de se retrouver avec un Grand Oral en deçà des attentes.

Juillet 2013

Ould Hamza évoque les trois choix qui s’offrent à lui

Lors d’une réunion du Conseil de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) lundi 22 juillet sur l’affaire des subventions dont l’Inspection Générale d’Etat demande leur justification, le président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Ahmed Ould Hamza, a affirmé que trois choix s’offraient à lui.

Refuser et se faire incarcérer, chercher un compromis avec l’IGE en payant 30% de la somme qu’elle réclame, tout en sachant que l’IGE pouvait à tout moment relancer cette affaire ou payer l’argent réclamé tout en demeurant libre pour faire un recours auprès de la justice. Entre ces trois choix, le président de la CUN a opté pour le troisième.

Qualification inédite de la Mauritanie à un tournoi intercontinental

L’équipe nationale locale de Mauritanie a décroché, hier soir, samedi 20 juillet sa qualification pour les phases finales de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en Afrique du Sud en Janvier 2014.

Un événement sportif réservé exclusivement aux joueurs évoluant dans leur propre championnat. La Mauritanie s'est qualifiée à l'issue d’une belle prestation sur le score de (2 -0) face au Sénégal. Un score sans appel obtenu successivement par Moulaye Ahmed Bessam et Taghiyoullah Denne, ont suffi à faire le bonheur de toute la nation. Une prouesse réalisée par les mourabitounes devant le Président de la République, et sous les ovations d'un public immense venu des quatre coins du pays, pour jouer son rôle de 12e homme.

Juin 2013

Lancement officiel de la Zone franche de Nouadhibou
Arrivé lundi 24 juin dans la matinée dans la capitale économique, le président de la république a procédé au lancement des activités de démarrage de la Zone Franche de Nouadhibou. Il était accompagné d’une forte délégation comprenant entre autres : Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et du développement, Thiam Diombar, ministre des finances, Taleb Ould Abdival, ministre du pétrole, de l’énergie et des mines Bamba Ould Daramane, ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, Ahmedou Ould Haddemine Ould Jelvoune, ministre de la santé, Aghdafna Ould Eyih, ministre des pêches et de l’économie maritime, Ba Yahya Bocar, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mohamed Lemine Ould Aboye, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, directeur de Cabinet du Président de la République.

Cridem décoré de la médaille de citoyen d’honneur
Mohamed Nourredine Abdelmadjid, alias Claude K, webmaster du portail Cridem vient d’enrichir son riche palmarès de distinctions d’une nouvelle médaille. Il s’agit de la médaille de « Citoyen d’honneur des communes du Nord de Mauritanie », décernée par les communes du Nord.

Une décoration bien méritée par cette cheville ouvrière de la liberté de la presse en Mauritanie, remise à son titulaire le 20 juin dernier au siège du portail à Nouakchott, par le Maire de Nouadhibou et Président de l'Association des Maires du Nord de Mauritanie (AMNM) M. Mohamed Fadel ould Aboubekrine, accompagné du Secrétaire général de cette même association Mohamed Ould Souleymane Ould Mahah.

Dans une note publiée pour la circonstance, les initiateurs motivent leur choix du portail Cridem, d’abord à titre de reconnaissance, ensuite pour ses louables et honorables efforts déployés en faveur des communes du nord de Mauritanie de manière particulière et de la Mauritanie de façon générale. Rappelons que le portail a été décoré la semaine écoulée par la diaspora mauritanienne du Canada de la médaille du « Chevalier de l’ordre du mérite du désert du fleuve ».

Mai 2013

Manif des non permanents à Zouerate

Ce qui s’est passé, hier mardi, à Zouerate, est préoccupant. Des centaines de travailleurs qui marchent sur les locaux de la wilaya pour y mettre le feu. Certes, ce n’est pas la première fois que des travailleurs (ou d’autres groupes sociaux) manifestent leur ras-le-bol, mais c’est le symbole qui compte : l’autorité de l’Etat est sérieusement entamée. L’ampleur des dégâts aussi.

Il faut dire ici que la responsabilité du gouvernement est pleine. On ne peut pas croire qu’il laisse un problème aussi sensible que celui des travailleurs – fussent-ils journaliers – de la plus grande entreprise du pays, et deuxième employeur après la Fonction publique (SNIM) perdurer, aboutir à ce que nos hommes politiques de la majorité aiment appeler des « accumulations » pour finalement provoquer ce mouvement de révolte des travailleurs journaliers.

La MAI vole à nouveau en Europe

Après trois ans d’interdiction dans le ciel européen, la compagnie mauritanienne Mauritania Airlines a effectué mercredi son premier vol vers l’Europe, avec une rotation entre Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, et Las Palmas aux îles Canaries (Espagne).

Selon le directeur général par intérim de Mauritania Airlines, Ahmedou Ould Ahmedou, la compagnie mauritanienne opèrera trois vols par semaine vers Las Palmas, deux directs et un en passant par Nouadhibou (une ville au nord-ouest de la Mauritanie).

Egalement, une nouvelle ligne vers la France sera inaugurée prochainement, a-t-il indiqué. En décembre dernier, Bruxelles a levé une interdiction de vol concernant les transporteurs aériens de la Mauritanie, autorisant donc Mauritania Airlines à revoler en Europe, suite à « des progrès exceptionnels accomplis par les autorités compétentes de ce pays ». La flotte de Mauritania Airlines dispose de deux B737-500 et d’un B727-700. Elle dessert des villes mauritaniennes et des destinations africaines (Cotonou, Brazzaville, Abidjan, Conakry, Bamako, Casablanca et Dakar).

Mars 2013

Une femme diplomate présente ses lettres de créance au Roi des Belges

Son Excellence Mme Mariem Mint Aouffa, a remis mercredi dernier 12 mars courant les Lettres de créance à Sa Majesté, Albert II, Roi des Belges, en qualité d’Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la de la République islamique de Mauritanie de Belgique.

La nouvelle Ambassadrice a transmis à cette occasion le message d’estime et d’amitié de Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz et exprimé son souhait de renforcer les bonnes relations existant entre la Mauritanie et la Belgique. La nouvelle diplomate a profité de l’occasion pour présenter au Roi les piliers de sa mission que sont la promotion de l’image de la Mauritanie et le renforcement des relations économique et commerciale entre les deux pays.

Crash d'un avion militaire aux environs d'Aoujeft

Crash d'un avion militaire aux environs d'Aoujeft Un avion militaire relevant de la direction de l'air de l'état major national s'est écrasé ce matin aux environs de la ville d'Aoujeft.

Le ministère de la défense nationale a rendu public un communiqué à cette occasion. En voici le texte intégral: "Un avion militaire de type TUCANO, relevant de l'Etat major national (direction de l'air s'est écrasé aujourd'hui 18 mars 2013 à 10 heures 50 minutes à 7 kilomètres au sud est d'Aoujeft, au cours d'un vol d'essai après une opération de maintenance effectuée sur cet avion. A bord de l'avion, se trouvaient le Capitaine Ahmed Taleb Ould Aheimed pilote de l'avion et le sergent Boubacar M'Bodj mécanicien. Le crash a engendré le décès du sergent mécanicien et des blessures légères du capitaine qui est parvenu a faire fonctionner son siège éjectable.

Meurtre des enfants d’Atar

Les médias et l’opinion, voire les flics se passionnent plus dans leur imagination et investigations pour cerner les mobiles encore inconnus du meurtre de Houriye ; cette fillette tuée à Atar la semaine dernière et dont les frères sont sortis indemnes du carnage sanguinaire ; à parler d’une affaire de faim.

Comme si cet appétit alimentaire est plus puissant que le désir charnel qui conduit parfois des personnes mentalement fragiles à commettre l’irréparable, alors que tout le pays ne revenait pas encore de l’horreur du meurtre de Penda Soghé. Alors que la question du pain pourri continue d’être avancé par certains pour expliquer ce drame odieux, d’autres observateurs pensent que cette tragédie présente énormément des similitudes avec le cas des faux taximen arrêtés pour avoir tuer de la manière la plus inhumaine quelques jours auparavant, précisément le 2 avril courant la mère du petit Alassane.

L’IRA fait une entrée dans le foot

L’organisation anti esclavagiste, l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) a organisé, dans le cadre de ses activités culturelle et sportive, un match de gala, ce samedi 20 avril, au terrain Camara, au PK 10. Cette rencontre épique a opposé une sélection de jeunes adhérents à celle du Comité de la Paix, constitué des ténors de la jeunesse de IRA. C’est le président de IRA Birame Dah Abeïd qui a donné le coup d’envoi symbolique de cette partie sous les vivats des militants et des cadres de l’organisation qui ont effectué en masse le déplacement pour supporter les deux formations. Cette rencontre a été dominée par la sélection de jeunes adhérents beaucoup plus frais et athlétique.

Février 2013

Biram accorde son pardon à un présumé agresseur

Ce mercredi 20 février 2013, dans l'après midi, Biram Ould Dah Ould Abeid, recevait le dénommé Abdellahi Ould Lebchir (voir photographie) venu avouer lui l'intention qui fut la sienne de l'assassiner, lui demander pardon et lui exprimer son admiration! Voici les détails de cette affaire, tels que relatés par Ould Lebchir lui-même.

J'ai entendu, dira Ould Lebchir, sur les ondes de Chinguiti TV et sur celles de Radio Mauritanides Libre, de nombreux commentaires et Fetawa émis par des journalistes et des Imams qui décrivaient Biram comme étant un apostat doublé d'un mécréant qui avait l'intention de brûler le Saint Coran. Depuis ce moment, j'ai décidé de tuer Biram lors du meeting d'Atar.

Mini remaniement ministériel

Un décret de la présidence de la République, rendu public jeudi 14 février 2013, a mis fin aux fonctions de deux ministres, celui de l’Habitat Ismaël Ould Cheikh Sidya et celui de la santé, Bâ El Houceinou.Par delà le caractère inédit de cette mesure, qui prive pour la première fois Boutilimit d’un siège au sein du gouvernement, ce sont autant de questions que ce mini remaniement du gouvernement pose. Entre autres, pourquoi ces deux ministres et pourquoi à cette date précise où la scène politique est toute accaparée par l’Initiative de Messaoud, alors que la scène sociale bouillonne sous l’effet de la cabale lancée contre l’homme d’affaires Ould Bouamatou, sans compter les multiples revendications socioprofessionnelles ?

Janvier 2013

Vive polémique autour des impôts prononcés contre le Groupe BSA

La presse mauritanienne de la semaine s’est emparée avec passion des impôts prescrits récemment sur les entreprises du groupe BSA de l’homme d’affaire Mohamed Ould Bouamatou, volontairement exilé au Maroc depuis quelque temps.

Trois sociétés dans lesquelles M. Bouamatou déteint des actions (Générale de Banque de Mauritanie- GBM, BSA Ciment et Mauritano-tunisienne de télécommunication -Mattel) ont reçu des avis de redressements fiscaux pour un total de 4,1 milliards d'ouguiyas (13,3 millions de dollars américains), a noté l'hebdomadaire « Le Calame » dans son éditorial du 22 janvier.

Deuil national de trois jours à l'occasion du décès du président du Sénat

La Présidence de la République annonce qu'un deuil national de trois jours a été décidé sur l'ensemble du territoire national à compter du vendredi 11 janvier 2013, et ce à l'occasion du décès, aujourd'hui à Paris, du Président du Sénat, M. Ba Mamadou dit M'Baré.

La Rédaction



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



RETOUR DE BIRAME DAH ABEID :«Je tends la main à tout le monde pour éradiquer les tares qui divisent le pays»

lundi 30 décembre 2013


1506420 10202786367839509 180255729 n


Après des heures d’attente devant l’aéroport de Nouakchott où ils étaient des milliers à attendre le retour du président d’IRA, Birame Dah Abeid, fraîchement auréolé du prestigieux Prix des Nations Unies des droits de l’homme, la délivrance sera bruyante lorsque leur idole apparut, flanqué de sa femme Laïla, le trophée sur sa poitrine. Assaut des nombreux journalistes venus immortaliser l’évènement, puis bain de foule que la sécurité d’IRA parviendra mal à maîtriser. L’affluence était en effet monstre, sous le regard des gendarmes de l’aéroport, dépassés par l’ampleur de la foule. Des dizaines de bus avaient en effet déversé des centaines de sympathisants et militants de l’organisation antiesclavagiste, venus des Moughataas de Nouakchott, mais aussi de l’intérieur du pays, Nouadhibou, Zouerate, Boutilimit, Moït, Sélibaby, Boghé, etc. Quelques filles s’évanouiront sous le coup du soleil et la pression de la masse délurée. Une marche à pied et une autre motorisée emprunteront par la suite l’Avenue Gemal Abdel Nasser avant de mourir devant l’estrade montée devant le stade de la Capitale. Beaucoup d’ONG des droits de l’homme, telles que Covire, Touche pas à ma nationalité, Maprom, mais aussi des représentants de partis politiques, comme Mouvement Pour la Rénovation (MPR) de Kane Hamidou Baba, étaient venus à l’accueil. Plusieurs intervenants se succéderont au micro, à l’image de Bala Touré, Secrétaire chargé des Relations Extérieurs d’IRA, Brahim Ould Abeid, vice-président de l’organisation, Djibril Sow, Issa, Ahmed Baba, IRA-France et plusieurs autres, avec un intermède musical halpulaar. Prenant la parole devant des milliers de têtes noires, Birame reviendra sur son Prix, sur la tentative de la CNDH et des ONG cartables de s’y opposer en pleine assemblée des Nations Unies. Son triomphe, il le savourera avec ironie, presque persifleur. Apparemment, le discours du leader antiesclavagiste ne semble pas avoir beaucoup changé, notamment sa verve pleine de charge contre le système esclavagiste et ses suppôts de la couche haratine, contre l’institution religieuse. Il a rappelé que ce Prix est le fruit de cinq années de lutte, là où d’autres comme Nelson Mandela, Martin Luther King, Amnesty Internationale, la Croix Rouge ont mis des dizaines d’années de combat pour le décrocher. «Aujourd’hui, le système doit avouer sa défaite » lancera-t il, avant de déclarer son engagement ferme à poursuivre son combat jusqu’à l’éradication de l’esclavage, l’ouverture des pages judiciaires des crimes commis entre 1989-1992 contre les Négro-mauritaniens, le traitement équitable de la situation des Salafistes, l’instauration de la justice et de l’équité, la fin des privilèges de classe et de race. Enfin, Birame qui n’a pas ménagé la presse nationale, lui reprochant de ne pas couvrir avec neutralité et objectivité les actions de son mouvement, a réitéré sa volonté de voir le président Mohamed Ould Abdel Aziz et le gouvernement mauritanien lui tendre la main, pour réaliser l’idéal d’une Nation réconciliée, unie dans sa diversité et débarrassée de toutes les tares qui gangrènent sa cohésion.
C.AÏdara/ Journal Authentique-Mauritanie

Sahel T.V : Qui l’eût cru ? Birame crève l’écran…

mardi 31 décembre 2013


Le pouvoir doit s’en mordre les doigts même si c’est impossible qu’il n’ait pas cautionné cette incroyable tribune offerte à Birame seul pendant une heure à une heure correcte à savoir entre 22H30 et 23H30. Je ne regarde jamais la télé mauritanienne sauf de temps en temps pour voir certaines têtes car la TVM c’est une arme de lobotomisation massive. Il faut s’en méfier car pour les esprits libres quelle torture d’être obligé de se farcir tous les faits et blabla du chef de l’état et ses sinistres. C’est une colonisation quotidienne de l’esprit occupé. Pas plus que je ne regarde les autres chaînes privées car chez nous en matière de média ce qui est autorisé est politiquement correct et ce qui est toléré fait le jeu du pouvoir via cette tolérance.

Là par hasard,  je tombe sur Birame sur une chaîne privée qu’on peut accuser de tout sauf d’être proche des négro-mauritaniens ou des hratines quand on sait que son premier directeur fut viré car il a trop voulu s’éloigner de l’arabité errante. Première fois que je vois ce jeune journaliste faussement serein et au regard sournois seul face à Birame qui n’en a fait qu’une bouchée. Le jeune l’a laissé pendant une heure parler comme bon lui semble comme s’il s’attendait de la part de Birame à un dérapage qui causerait définitivement sa perte. Il n’en fut rien. Birame a esquivé une à une les petites fléchettes de ce jeune journaliste qui a terminé l’émission avec un sac de couleuvres dans la gorge.

En un mot comme en mille : Birame a crevé l’écran. Il a évité ses délires à propos des maures. Il a évité le piège de l’islam. Il a axé son discours sur le droit, la religion vraie et s’est présenté en victime. Il a même décoché au pouvoir et au PM des tirs cinglants. Le tout toujours arguments à l’appui. On se demande bien qui peut oser affronter désormais Birame dans un débat.

J’ai raté les 15 premières minutes et comme c’était en hassanya les maures et les hratines ont pu comprendre.

A propos de l’islam : défense brillante et intouchable. Birame dit qu’il est avec ceux qui suivent le coran et la sunna et pas les livres des négriers. Mille fois il a prouvé le crime d’avoir voulu le présenter en apostat. Il a attaqué Tawassoul dans les règles en prouvant qu’il s’agit d’un parti politique qui n’a pas le monopole de l’islam et qui ment comme les autres. Il a attaqué les oulémas proches du pouvoir d’une façon terrible en prenant la défense des salafistes.

Ainsi Birame demande que ces gens soient jugés selon le droit et qu’on ne les jette pas dans des prisons clandestines et qu’on ne continue pas à les priver des visites de leur famille, de leur épouse, de leur frère etc. Qu’on leur applique la juste peine de la charia mais qu’on leur fixe une peine claire et non pas quelque chose d’indéterminé à rallonge. C’est ainsi qu’il a compensé ses  attaques contre les oulémas et autres Tawassoul.

D’ailleurs pour contrer les attaques qui le disent une marionnette des américains et d’Israël, il a dit que c’est le pouvoir mauritanien et pas lui qui a vendu aux américains les fils du pays pour les envoyer à Guantanamo. Ce faisant il prouve sa liberté de ton par rapport aux USA. Quant à Israël et les déclarations du PM, il a fallu que le journaliste le ralentisse mais ses flèches sont arrivées à bon port car il dit qu’il a de quoi prouver que ceux qui fricotent avec Israël directement ou indirectement via leurs alliés ce n’est pas lui Birame mais plutôt le pouvoir et son PM.

Pour le reste, au sujet de l’esclavage, il a aussi marqué des points en parlant de l’hypocrisie du pouvoir mais il faut surtout imaginer son discours aux oreilles du peuple, aux oreilles peut-être d’esclaves qui entendent son discours très cohérent où la cause des hratines exploités, humiliés n’est jamais loin de son rayon à savoir l’esclavage.

D’ailleurs à la fin de l’émission, il a eu tout loisir de tout placer : la fausse arabité des hratines, leur sang nègre, parler même des forgerons et de leur statut en disant que les hratines seront des beydanes quand les maures reconnaîtront ce droit aux forgerons. Quant aux séquelles de l’esclavage, il dit que les maures tant qu’ils ne se fâchent pas, l’esclavage n’existe pas mais à la première humeur, on traite l’ancien esclave de tous les noms en lui rappelant qu’il restera esclave jusqu’à la mort et non abd mais abéde, diminutif.

En clair c’est une sortie terrible car pour contrer Birame la seule façon c’est de le faire débattre avec des seconds couteaux qui sauront l’énerver et dire des bêtises car Birame parle parfois comme un charretier, selon l’expression détestable des féodaux,  avec un vocabulaire parfois limite...

Birame a eu là l’occasion définitive de faire passer ses arguments au plus grand nombre car ce qu’il dit n’est pas insensé. Il faut désormais savoir que le mouvement H 2.0 est en marche et que plus jamais les rapports entre maures et hratines du peuple ne seront pareils avec de tels discours. Le seul bémol c’est quand Birame a dit qu’il y avait des maures avec lui : là il a baissé les yeux car il sait qu’avec ses discours, il ne peut pas en rassembler tant.

Pour le reste, un leader est né, c’est désormais une certitude.
La démonstration est faite.

Le Chef de l'Etat reçoit le Conseil Suprême de l'autorité de Zone Franche de Nouadhibou

30-12-2013 20:33 -

Le Chef de l'Etat reçoit le Conseil Suprême de l'autorité de Zone Franche de Nouadhibou Le Conseil Suprême de l'autorité de Zone Franche de Nouadhibou (ZFN) s'est réuni lundi sous la présidence du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le président de l'autorité de régulation de la ZFN ainsi que les ministres des affaires économiques et du développement, des finances, de l'habitat et de l'urbanisme et un chargé de mission à la Présidence de la République ont assisté à cette réunion. Le président de l'autorité de régulation de la ZFN a fait la déclaration suivante à l'AMI à sa sortie de cette réunion:

"Le Conseil Suprême de l'autorité de Zone Franche de Nouadhibou a suivi au cours de cette réunion un exposé présenté par le président de l'autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, relatif aux étapes déjà franchies dans le cadre du lancement effectif du projet ainsi que les nombreuses études faites à ce sujet.

80 entreprises ont été accréditées au cours de cette phase dans le système de la Zone Franche dont 37 nouvellement créées. Cette période a connu également la tenue de plusieurs contacts et la signature d'accords avec de nombreux partenaires et opérateurs économiques. Le Conseil a examiné de manière détaillée le schéma principal d'action de la Zone Franche pour plusieurs années et adopté ces importants documents, soit un pas important franchi dans l'avancement de ce projet.

Le Président de la République a émis au cours de cette réunion ses instructions aux responsables de la Zone Franche pour réunir les conditions garantissant le succès du projet. Il a été convenu dans ce cadre, de réunir, de manière périodique, le conseil"
.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Travaux à Nouakchott : Un peu de respect s’il vous plait !

30-12-2013 21:48 -

Travaux à Nouakchott : Un peu de respect s’il vous plait ! Il n’a échappé à personne que Nouakchott connait depuis quelques mois de grands travaux sur la voirie qui perturbent la vie quotidienne des nouakchottois et particulièrement leurs conditions de mobilité.

Ce même phénomène s’était déroulé en 2010 en plein centre-ville, sur l’avenue Gamal Abdel Nasser qui faisait peau neuve, peu avant la célébration du cinquantenaire de notre Indépendance.

A cette occasion, des camions, des chargeurs et autres bulldozers prenaient possession des chaussées, au moment même où le tout Nouakchott se mettait en mouvement pour vaquer à ses occupations ; on a déraciné des arbres de 40 ans pour en planter des tous jeunes qui peinent à grandir…

En observant ce qui se passe en ce moment à Nouakchott, on a le sentiment, comme il ya trois ans, qu’il s’agit de travaux commandés et exécutés en urgence. Tout se passe en effet comme si un régiment d’armée a reçu ordre de prendre possession des routes, trottoirs et places pour exécuter un programme défini une heure auparavant, ou au mieux la veille.

Cette façon de faire est choquante et dénote d’un manque de considération notoire pour les citoyens que nous sommes, et cela à plusieurs titres :

- les nouakchottois ne sont pas informés de la nature des travaux : à l’heure des NTICs, il est plus qu’aisé de s’appuyer sur un des nombreux supports qui existent pour informer les populations de (i) la nature des travaux (ii) leur durée (iii) la programmation et …(iv) des contraintes éventuelles qui seraient occasionnées.

Ce simple effort d’information auraient permis aux populations de prendre les dispositions et/ou précautions utiles ou indispensables pour souffrir le moins possible du déroulement des travaux.

Lorsque cette exigence d’information n’a pas été observée, il restait possible de mettre en place un balisage intelligent et adapté pour éviter aux automobilistes de se trouver coincés dans des itinéraires qu’ils n’avaient pas forcément choisis ; combien de fois, vous êtes vous trouvés piégés dans un gigantesque embouteillage du fait simplement qu’on ne vous a pas prévenu assez tôt des travaux devant vous ?

- Les travaux sont exécutés à l’aveugle : c'est-à-dire que les interventions sont programmées sans distinction aucune entre les différentes zones d’activités de la ville ni même prise en compte des horaires et pic de fréquentations de ces zones.

- Le mode opératoire est toujours le même : on entrepose des canalisations comme on peut (mais souvent comme on veut), on vient quelques jours plus tard pour ouvrir des tranchées, on pose les conduites et on referme les tranchées à la va-vite, sans égard ni considérations pour les riverains, leurs activités, leurs habitudes et l’organisation de leur cadre de vie. Quand bien même lesdits travaux sont exécutés dans l’urgence, le bon sens voudrait qu’ils le soient sur la base d’une programmation intelligente, voire des horaires décalés, de sorte à perturber le moins possible le quotidien des nouakchottois.

- Contrairement à ce que croient de nombreux nouakchottois, il n’est pas question du système d’approvisionnement en eau potable de la ville mais bien de l’évacuation des eaux de pluie vers la mer. Il est vrai que l’hivernage 2013 est passé par là et la hantise de devoir des explications aux populations ayant encore les pieds dans l’eau a fini par l’emporter.

On est cependant en droit de s’interroger sur la viabilité de ce système d’assainissement d’eau pluviale qui est en train d’être mis en place. Pour être durable et fonctionnel, ce système devra s’appuyer sur des efforts d’investissements récurrents importants liés à son entretien et à son fonctionnement.

Il devra notamment maintenir en état de fonctionnement permanent, les nombreuses stations de pompage qui devront être régulièrement testées et prêtes à fonctionner « le jour j ». Au lieu de cela, ce sont des tonnes de sables qui envahiront les canalisations, s’amoncelleront au droit des pompes grippées qu’il sera impossible de mettre en route aux premières gouttes de pluies.

A bon entendeur, salut !

SHD





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.




Source : bathialfayda

L’accord de pêche avec l’UE et les élections, principaux événements de l’année 2013

31-12-2013 01:41 -

L’accord de pêche avec l’UE et les élections, principaux événements de l’année 2013 L’année 2013 a été marquée en Mauritanie par deux principaux événements ayant un impact indiscutable sur la vie économique et politique dans le pays. Il s’agit respectivement de l’approbation par le Parlement européen d’un nouvel accord de pêche signé, l’année précédente, entre Nouakchott et Bruxelles et des élections municipales et législatives, organisées après un retard de deux ans.

L'importance de l'aval parlementaire de l'accord de pêche tient dans la farouche opposition exprimée à l'endroit de celui-ci par les armateurs européens, notamment en Espagne, plus grand bénéficiaire.

Se considérant lésés par les termes de l'accord, les propriétaires de bateaux espagnols ont exercé, par l'entremise de leur gouvernement, d'intenses pressions sur les députés européens en vue de le rejeter.

Des pressions qui ont retardé la ratification qui n'est finalement intervenue que le 8 octobre dernier alors que l'accord avait été signé le 26 juillet de l'année précédente.

Ledit accord dont la durée est de deux ans stipule l'augmentation des redevances payées à la Mauritanie et leur indexation sur les captures alors qu'elles étaient, dans le précédent accord, liquidées suivant le tonnage du navire. Ainsi, de 15 millions d'euros, y compris les céphalopodiers, ces redevances ont été portées à 43 millions d'euros sans les céphalopodes et avec les mêmes quotas pour les petits pélagiques.

Composées de la compensation, de l'appui sectoriel et des redevances, les entrées financières pour la Mauritanie ont été fixées à 113 millions d'euros au lieu de 101 millions dans l'ancienne version.

En outre, les licences pour les céphalopodes, accordées à 32 navires européens auparavant, ont été supprimées, réservant exclusivement la pêche de cette espèce aux seuls bateaux mauritaniens. Le nombre des autres navires européens autorisés à pêcher dans les eaux mauritaniennes se monte à 65.

En plus de cela, une redevance en nature a été instituée. Elle consiste à céder 2% de la capture des navires pélagiques à l'Etat mauritanien pour soutenir sa politique de distribution de poisson aux populations pauvres.

Dans le domaine social, le nouvel accord prévoit que 60% de l'équipage de chaque navire européen, au lieu de 37% dans la version précédente, soit composé entièrement de marins Mauritaniens. Il est aussi désormais obligatoire de débarquer en Mauritanie tous les produits démersaux et de transbordement pour les petits pélagiques.

Or dans l'accord précédent, les navires qui débarquaient bénéficiaient d'une réduction sous forme d'incitation de 25% de la redevance alors que ceux qui transbordaient bénéficiaient d'une réduction de 15%. Cette mesure est d'autant plus importante que le débarquement ou transbordement a un impact considérable en termes de création d'emplois supplémentaires et d'activités connexes.

La Mauritanie a également gagné un autre avantage non moindre sur le plan de la modification du zonage, la zone de capture ayant été éloignée pour plusieurs pêcheries, surtout les crevettiers et les petits pélagiques. La zone fixée pour ces derniers est passée de 12 miles à 20 miles dans la partie nord.

A cela s'ajoute une diminution des prises accessoires, introduite dans le nouvel accord, surtout pour les prises accessoires céphalopodes pour les crevettiers, qui a été limitée à 8% au lieu de 15% dans l'ancienne version.

Quant aux élections législatives et municipales, organisées les 23 novembre et 21 décembre, elles tirent leur importance du fait qu'elles mettent un terme à une situation jugée illégale par les détracteurs du pouvoir. Une situation marquée par l'expiration des mandats de l'Assemblée nationale et des conseils municipaux depuis octobre 2011.

Le renouvellement de ces instances a été reporté à maintes reprises dans l'attente du parachèvement d'un enrôlement biométrique de la population, selon les arguments du Gouvernement.

Ces élections ont été marquées par le boycott décidé par la Coordination de l'opposition démocratique (COD) qui regroupe une dizaine de formations politiques, menées par le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), du leader emblématique Ahmed Ould Daddah. A l'exception toutefois des islamistes du parti Tawassoul qui ont gelé leur appartenance à la COD afin de pouvoir participer à ces échéances.

Le scrutin supervisé par la Commission électorale nationale et indépendante (CNI) a dégagé, sans surprise, une majorité absolue de 74 députés sur les 147 que compte l'Assemblée nationale et 154 communes sur les 218 à travers le pays au profit de l'union pour la République, parti au pouvoir.

La seconde place a été occupée haut la main par les islamistes, avec 16 députés sur les 37 remportés par toute l'opposition participante. Par un tel score, Tawassoul met la main sur la présidence de l'Institution de l'opposition démocratique, une instance constitutionnelle dirigée par le parti disposant du plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Elle était jusque là présidée par Ould Daddah.

Le taux de participation a varié entre 75% au premier tour et 72% au second tour en dépit du boycott annoncé par la COD. Les élections mauritaniennes ont « constitué une étape importante dans le développement démocratique » dans ce pays, selon un communiqué de l'ambassade américaine en Mauritanie, rendu public mardi à Nouakchott. Nous attendons avec impatience les élections présidentielles de 2014 », a ajouté l'ambassade.

Source : | Apanews



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Icilome (Togo)