30-12-2013 21:48 -

Ce même phénomène s’était déroulé en 2010 en plein centre-ville, sur l’avenue Gamal Abdel Nasser qui faisait peau neuve, peu avant la célébration du cinquantenaire de notre Indépendance.
A cette occasion, des camions, des chargeurs et autres bulldozers prenaient possession des chaussées, au moment même où le tout Nouakchott se mettait en mouvement pour vaquer à ses occupations ; on a déraciné des arbres de 40 ans pour en planter des tous jeunes qui peinent à grandir…
En observant ce qui se passe en ce moment à Nouakchott, on a le sentiment, comme il ya trois ans, qu’il s’agit de travaux commandés et exécutés en urgence. Tout se passe en effet comme si un régiment d’armée a reçu ordre de prendre possession des routes, trottoirs et places pour exécuter un programme défini une heure auparavant, ou au mieux la veille.
Cette façon de faire est choquante et dénote d’un manque de considération notoire pour les citoyens que nous sommes, et cela à plusieurs titres :
- les nouakchottois ne sont pas informés de la nature des travaux : à l’heure des NTICs, il est plus qu’aisé de s’appuyer sur un des nombreux supports qui existent pour informer les populations de (i) la nature des travaux (ii) leur durée (iii) la programmation et …(iv) des contraintes éventuelles qui seraient occasionnées.
Ce simple effort d’information auraient permis aux populations de prendre les dispositions et/ou précautions utiles ou indispensables pour souffrir le moins possible du déroulement des travaux.
Lorsque cette exigence d’information n’a pas été observée, il restait possible de mettre en place un balisage intelligent et adapté pour éviter aux automobilistes de se trouver coincés dans des itinéraires qu’ils n’avaient pas forcément choisis ; combien de fois, vous êtes vous trouvés piégés dans un gigantesque embouteillage du fait simplement qu’on ne vous a pas prévenu assez tôt des travaux devant vous ?
- Les travaux sont exécutés à l’aveugle : c'est-à-dire que les interventions sont programmées sans distinction aucune entre les différentes zones d’activités de la ville ni même prise en compte des horaires et pic de fréquentations de ces zones.
- Le mode opératoire est toujours le même : on entrepose des canalisations comme on peut (mais souvent comme on veut), on vient quelques jours plus tard pour ouvrir des tranchées, on pose les conduites et on referme les tranchées à la va-vite, sans égard ni considérations pour les riverains, leurs activités, leurs habitudes et l’organisation de leur cadre de vie. Quand bien même lesdits travaux sont exécutés dans l’urgence, le bon sens voudrait qu’ils le soient sur la base d’une programmation intelligente, voire des horaires décalés, de sorte à perturber le moins possible le quotidien des nouakchottois.
- Contrairement à ce que croient de nombreux nouakchottois, il n’est pas question du système d’approvisionnement en eau potable de la ville mais bien de l’évacuation des eaux de pluie vers la mer. Il est vrai que l’hivernage 2013 est passé par là et la hantise de devoir des explications aux populations ayant encore les pieds dans l’eau a fini par l’emporter.
On est cependant en droit de s’interroger sur la viabilité de ce système d’assainissement d’eau pluviale qui est en train d’être mis en place. Pour être durable et fonctionnel, ce système devra s’appuyer sur des efforts d’investissements récurrents importants liés à son entretien et à son fonctionnement.
Il devra notamment maintenir en état de fonctionnement permanent, les nombreuses stations de pompage qui devront être régulièrement testées et prêtes à fonctionner « le jour j ». Au lieu de cela, ce sont des tonnes de sables qui envahiront les canalisations, s’amoncelleront au droit des pompes grippées qu’il sera impossible de mettre en route aux premières gouttes de pluies.
A bon entendeur, salut !
SHD
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
Source :
bathialfayda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire