lundi 25 juin 2012

France : Risque de poursuite judiciaire contre Garmi Mint Abba.



image manquanteLa commune de Bagneux pourrait poursuivre Garmy Mint Abba pour n'avoir pas honoré le contrat qu'elle a signé au mois de mai dernier avec l'association U.F.J.F.S. (Union en France des Jeunes de Ferlo de Sélibaby, selon cette dernière.

Dans une déclaration parvenue à Alakhbar, l'U.F.J.F.S rappelle qu'elle organise tous les ans une soirée artistique et culturelle à l'intention de la communauté mauritanienne en France…faire découvrir au public français certaines facettes de la diversité culturelle mauritanienne dans laquelle nos musiques (Arabe, Pulaar, Soninké et Wolof) prennent une grande part.

Exceptionnellement cette année, ils ont voulu inviter deux icônes nationales: Garmy Mint Abba et N'Diobo Traoré. Un contrat fut alors signé à cette fin avec l'U.F.J.F.S et la date du 23 juin fut retenue.

C'est alors que commencèrent les préparatifs et les démarches de visa auprès de l'ambassade de France à Nouakchott en vue de leur arrivée en France, ajoute la déclaration.

Quand Garmy fut convoquée par le service du visa pour la prise de ses empreintes digitales, elle fit faux bond, ce qui hypothéqua de suite la réussite de l'évènement dans la mesure où il reposait en grande partie sur sa présence, révèle la déclaration. Publicité fut faite et plusieurs dépenses ont été engagées quand subitement notre diva changea d'avis en raison d'une union. Elle souhaita l'annulation de la soirée pour une autre date.

En France, comme la plupart des pays occidentaux, les reports ne se font pas aussi facilement qu'on le souhaite et nos artistes ne semblent pas suffisamment avisés pour intégrer cette donne. Une salle est programmée six mois, une année pour ne pas dire deux années à l'avance. Pire, au delà du report, il y a aussi que plus personne, malheureusement, ne peut être sûre d'un engagement pris par un artiste mauritanien. Question de crédibilité.

L'U.F.J.F.S. regrette le fiasco que lui a occasionné notre diva et souhaite qu'à l'avenir nos artistes sachent que tout désengagement non concerté peut avoir des répercussions financières désastreuses pour nos associations et peut affecter leur crédibilité auprès des instances communales avec lesquelles...

Source : Alakhbar 

13 commentaires: