vendredi 6 juillet 2012

Vient de paraître: Mauritanie: l’espérance déçue.


2006-2008 : une démocratie sans lendemain. 

Le « printemps arabe » a commencé enMauritanie par l’organisation, en 2006-2007, des premières élections démocratiques de l’histoire de ce pays qui se trouve à la confluence des mondes arabe et africain.

Cette expérience a été de courte durée. Un coup d’état militaire y a mis fin en août 2008.Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine, le Ministre des Affaires étrangères de l’ère démocratique, donne dans cet ouvrage un témoignage de premier plan sur ce « printemps mauritanien ».

Il décline les grandes lignes de la Politique étrangère suivie et relate les efforts accomplis pour moderniser le Ministère des Affaires étrangères et faire de la diplomatie mauritanienne un outil de développement économique et social.

L’auteur procède à une analyse approfondie du positionnement géostratégique de laMauritanie, de ses relations avec les pays voisins ou proches et les principaux partenaires, ainsi que de ses positions sur le conflit du Sahara occidental et les relations diplomatiques avec Israël. Il aborde également des questions intérieures sensibles comme l’esclavage, les refugiés ou le passif humanitaire. L’auteur dresse enfin un bilan critique de l’action du Gouvernement démocratique et met en garde contre les risques inhérents à l’exercice du pouvoir solitaire, à l’exclusion et au tribalisme.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration de Mauritanie, Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine a été Chef de la Division ONU au Ministère des Affaires étrangères, Premier Conseiller à New York puis Ambassadeur à Genève. Il a été nommé Ministre des Affaires étrangères dans le Gouvernement mis en place au lendemain des élections présidentielles organisées en mars 2007.

Édition -Diffusion 
5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Collection Défense
27 euros
266 pages
ISBN : 978-2-296-96083-1

Visitez notre site internet et commandez en ligne : http://www.editions-harmattan.fr 
Vous pouvez aussi commander cet ouvrage chez votre libraire habituel






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire