samedi 16 juillet 2011

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie : Communiqué.


Les employés de la sous- entreprise travaillant àZouerate observent depuis le vendredi 15 juillet 2011 une grève générale déclenchée suite au refus des employeurs de donner suite à la plateforme revendicative assortie d’un préavis de grève déposée par les représentants des salariés le 03 du mois courant.

La première journée de l’action de protestation a été marquée par l’organisation d’une imposante marche qui a sillonné les principales artères de la ville et qui s’est achevée par la tenue d’un sit-in à la place dite (place des la Prière de l’id). Les autorités administratives et militaires de la cité minière ont demandé aux travailleurs de quitter immédiatement la place sous peine d’une intervention de l’armée.

Le wali adjoint a déclaré même que les autorités ne comptent pas autoriser aux travailleurs de déclencher de nouveau aucun mot d’ordre de grève.
C’est dans ce cadre qu’une unité de la garde nationale a pris d'assaut aujourd’hui le siège des travailleurs de la sous- entreprise situé dans le centre de zouerate. La police a également mis en fourrière le véhicule du coordinateur départemental de la CGTM qui est le représentant dûment mandaté par les travailleurs et le coordinateur de l’action de protestation.

Le responsable syndical a été informé par la même occasion qu’il n’est plus autorisé à participer aux rassemblements des travailleurs. Car, les regroupements des travailleurs ne sont plus tolérés et tout rassemblement auquel l’intéressé prend part est complètement interdit.

Face à la gravité de cette situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM):

• condamne fermement le recours des autorités administratives à l'intimidation, la menace, le chantage et les pressions de tout genre afin de dissuader les travailleurs d'exercer leur droit de grève conformément à la législation et la réglementation en vigueur dans notre pays.

• rappelle le gouvernement de son devoir qui consiste à respecter et à faire respecter les lois, y compris la Constitution de la République Islamique de Mauritanie et les dispositions du Code du travail, qui garantissent la liberté de réunion et le droit de grève.

• affirme que les propos tenus par les représentants des autorités administratives locales qui font état d’une prétendue satisfaction totale de toutes les revendications des travailleurs de la sous-traitance sont des allégations dénuées de tout fondement et constituent de surcroît un parti pris en faveur des employeurs. Car, les revendications contenues dans la récente plateforme n'ont pas encore fait l’objet d’une négociation entre les partenaires sociaux concernés. alors, comment les doléances des travailleurs ont pu être satisfaites ?!

• appelle le Gouvernement et la Société Nationale industrielles et minière "SNIM" à assumer leurs responsabilités envers les travailleurs de la sous-traitance exposés à l’exploitation et à la maltraitance de façon cruelle et inhumaine de la part d'un groupe de vampires rodés à l’exploitation et à la violation des droits des travailleurs.

• déclare son soutien indéfectible aux travailleurs grévistes et sa solidarité avec eux dans la lutte qu’ils mènent pour l’aboutissement de leur revendications justes et légitimes et refuse toute surenchère, quel qu'en soit l'origine, sur les positions des travailleurs.

Nouakchott, le 16 Juillet 2011

Le Secrétariat Général

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM)

BP : 6164, Nouakchott - Mauritanie
Tél. : 00 222 45 25 80 57 ; fax : + 222 45 25 60 24
Mail: cgtm@mauritel.mr
Web Site: www.cgtm.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire