samedi 16 juillet 2011

Le président malien évoque les résultats de l’opération « Benkan ».


Le président malien Amadou Toumani Touré a, pour la première fois, évoqué vendredi les résultats de l’opération « Benkan » que mène son pays et la Mauritanie contreAl Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) les jugeant de « particulièrement importants ». 

Selon Amadou Toumani Touré, l’opération s’est soldée par la destruction complète des positions d’AQMI dans la forêt du Wagadou, le déminage des puits et la fouille totale du secteur qui s’étend sur une longueur de 80 km et une largeur de 40 km.

Le nom « Benkan » de l’opération veut dire « entente » en langue bambara du Mali et, selon le président malien, les armées malienne et mauritanienne ont appris à travailler ensemble. « Et actuellement, nous avançons », a-t-il dit.
Répondant à ceux qui critiquent l’armée malienne pour n’avoir pas été particulièrement active lors des opérations, Amadou Toumani Touré a indiqué que le « silence ne saurait être synonyme d’inaction ». Le président malien s’exprimait lors de la cérémonie de clôture destiné à l’imprégnation d’une quarantaine de cadres maliens aux défis et à la problématique de la gouvernance dans les régions nord-Mali.

Il a précisé que les opérations conjointes avec la Mauritanie se poursuivaient sous le commandement d’un officier supérieur malien qui est secondé par un officier mauritanien. Débutée le 20 juin, l’opération « Benkan » a fait officiellement 17 morts dont 15 dans les rangs des islamistes et deux du côté des forces armées mauritaniennes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire