
Malheureusement, pendant les cent premières, ils furent envahis ; tenez – vous bien, trois fois. Et chaque fois les ennemis n’avaient pas besoin d’escalader le mur ou le détruire. Parce que tout simplement ils proposaient une corruption au portier et rentraient par la Grande- Porte.
La faute est que les chinois ont construit la porte et ont oublié la moralité du Gardien de la Grande Porte de la Muraille… de Chine. La formation de l’humain est plus importante que la construction du Mur. Et nous, malheureusement nous ne sommes pas loin de la Chine.
Nous ne savons pas fonder une famille. La différence est qu’il y’a des maisons avec des familles et des familles sans maison. Comme nos familles dans la brousse et le village. En même temps nous avons des villas construites pour des familles détruites. Même dans les palais nous avons des familles détruites.
L’affaire n’est pas dans les pécules, les matériels, les infrastructures, la sécurité policière…Il y’a une stratégie qui dit, si tu veux détruire une civilisation, tu as trois moyens. La destruction de la famille, la destruction de l’Education (l’Enseignement) et la chute des dirigeants.
Pour détruire une famille, il faut effacer le rôle de la mère. Il faut lui faire honte qu’elle soit mère de famille. Pour détruire l’enseignement, prends –toi à l’éducateur.
Il ne faut pas lui donner une importance dans la société. Rabaisse de son importance jusqu’à ce que ses élèves, ses disciples, ses étudiants lui manquent de respect. Et pour faire chuter les dirigeants, prends-toi aux savants, aux intellectuels…fais campagne contre les penseurs, fais douter d’eux, jusqu’à ce que plus personne ne les prend en exemple.
Si tu constates la disparition de la Mère éveillée, la disparition de l’Educateur honnête et tu vois la chute des Sages, alors qui élèvera la jeunesse autour des bonnes valeurs ? C’est ce qui arrive, exactement, chez – nous… en Mauritanie !
Sidi Ould Bobba
DG Marathon de Tiris - Zemmour
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
Source :
Sidi Bobba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire