Ces constats sont le résultat d’une mission de contrôle sur le terrain qui s’est déroulée du 08 mai au 10 juin 2016.
Les opérateurs de téléphonie mobile sur le marché mauritanien sont la MAURITEL (une filiale de Maroc TELECOM), la Mauritano-Tunisienne des Télécommunications (MATTEL-Tunisie TELECOM+privés nationaux) et la CHINGUITEL (une filiale de la soudanaise Sudatel).
Pour la MAURITEL, le service de téléphonie mobile est défectueux au niveau de 18 villes et localités et le service « 3G » dans 9 villes et localités.
Quant à la MATTEL, elle est épinglée pour «mauvaise qualité » du service de téléphonie mobile dans 9 villes et localités et « mauvaise qualité » du service Internet « 3G » dans 9 villes et localités.
Pour sa part, la CHINGUITEL, qui utilise à la fois les réseaux CDMA et GSM, est sommé de se conformer aux normes du cahier des charges dans 13 villes (pour le réseau CDMA), 5 villes (pour le réseau GSM) et 10 villes et localités pour l’usage de la « 3G » Internet.
Les opérateurs de téléphonie mobile doivent procéder à la mise à niveau dans un délai d’un mois.
Ainsi, au moment la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont attribué la licence « 4G », les usagers mauritaniens souffrent encore de réseaux téléphoniques aléatoires et d’une connexion Internet « 3 G » au rabais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire