lundi 25 juillet 2016

25-07-2016 15:10 - Oumtounsi : l’attraction du sommet


Oumtounsi : l’attraction du sommet Elhourriya - On reparle encore du nouvel aéroport international de Nouakchott mais en bien cette fois-ci. Sans Oumtounsi, en effet, on ne pouvait imaginer d’organiser le sommet de la Ligue arabe. L’ancien aéroport de Nouakchott est à la limite de la décence et, certainement, que pour certains avions venant des pays du Golfe, l’atterrissage à Nouakchott aurait été tout simplement impossible.

C’est l’occasion ici de louer donc la réalisation de l’aéroport Oumtounsi et de dire que, nonobstant le prix élevé de cette infrastructure, l’opacité qui a entouré l’octroi du marché à la société Najah, cet aéroport comble un vide.

Seulement, d’aucuns ne parle dans ce partenariat public-privé du rôle primordial joué par la Banque nationale de Mauritanie, partenaire financier (mais discret) de la société Najah dans ce projet.

Les difficultés de trésorerie que la société avait rencontrées sont aujourd’hui un secret de polichinelle. On se rappelle que plusieurs médias avaient évoqué les 15 milliards d’ouguiyas « prêtés » par la SNIM (Société nationale industrielle et minière) mais aucun mot sur la contribution de la BNM dans ce partenariat public-privé dans ce qui est considéré comme le plus grand projet entièrement mauritanien depuis l’indépendance du pays.

Il a fallu attendre l’inauguration de l’aéroport international Oumtounsi, il y a un mois, pour que le grand public découvre, sur le tard, et par le biais d’un communiqué, le rôle essentiel que la BNM a joué dans le financement de cette infrastructure.

Cette première pourrait bien n’être pas la dernière pour cette banque qui vient de se doter d’un nouveau siège affichant sa volonté de jouer un « rôle pionnier (…) pour le financement de grands projets dans le pays », comme elle le souligne dans le communiqué publié juste après l’inauguration d’Oumtounsi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire