lundi 25 juillet 2016

25-07-2016 11:54 - Banque africaine de développement : Un troisième emprunt obligataire lancé


Banque africaine de développement : Un troisième emprunt obligataire lancé Elwatan - Pour la troisième fois depuis le début de l’année, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé, la semaine dernière à Londres, un emprunt obligataire global de 5 ans, d’un montant d’un milliard de dollars, arrivant à échéance le 26 juillet 2021.

Cette nouvelle émission fait en effet suite à deux transactions réussies d’un milliard de dollars chacune à 3 ans, lancées, pour rappel, en février et en avril, dont les niveaux se sont par la suite resserrés significativement sur le marché secondaire.

Pour la BAD, «cette émission apporte une nouvelle référence sur la partie 5 ans de la courbe des maturités de la BAD qui n’a pas été rafraîchie depuis février 2015». Les premières conclusions de la banque ont montré, selon le communiqué parvenu à notre rédaction, que la réaction initiale des investisseurs a été positive avec une manifestation d’intérêt supérieure à un milliard de dollars.

Une quarantaine d’investisseurs ont participé à cette transaction, particulièrement portée par les Banques centrales et institutions officielles qui ont souscrit à la majorité du placement (64%), suivies des trésoreries de banques (22%) et des gérants de fonds (10%). Géographiquement, la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a été le principal contributeur (66%) ; l’Amérique (25%) et l’Asie (9%) complétant la distribution.

L’annonce de cet emprunt est intervenue au lendemain de la tenue, à Casablanca (Maroc), le 21 juillet dernier, de la deuxième assemblée générale du fonds Africa 50. Une réunion consacrée à l’examen des activités sur l’année 2015, l’approbation des états financiers clôturés au 31 décembre 2015 et à la nouvelle augmentation du capital.

Outre la BAD qui a été à l’origine du lancement d’Africa 50, le fonds compte aussi 22 pays africains pour actionnaires : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo.

Le capital d’Africa 50 s’élève à titre indicatif à 740 millions de dollars. De nouveaux actionnaires ont souscrit à cette deuxième augmentation de capital d’Africa 50. C’est le cas de la Banque centrale marocaine, qui y a souscrit pour 20 millions de dollars. Une participation accompagnée par celle de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest.

S. I.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire