mardi 29 septembre 2015

29-09-2015 10:45 - Lettre ouverte au Président de la République


Lettre ouverte au Président de la République Abdallahi Moichane - Monsieur le Président

Au moment où la Mauritanie fait des pieds et des mains pour attirer les investisseurs, le département minier qui constitue le pilier pour les investissements n’arrive pas à suivre et constitue, à cause de l’approche du ministre en charge, un frein pour les investisseurs et les opérateurs nationaux.

Monsieur le Président de la République, le constat est amer : depuis la nomination au poste de ministre de l’Energie et des Mines de M. Ahmed Salem Ould Béchir rien ne pointe à l’horizon dans ce secteur vital qui constitue le plus grand grenier pour l’emploi.

Etant nous-mêmes des opérateurs économiques soucieux de l’avenir de notre pays nous sommes aujourd’hui obligés de vous dire la vérité par rapport à ce qui se trame derrière les portes closes de ce département sur lequel vous portez beaucoup d’espoir et qui peut constituer une bouée de sauvetage pour l’emploi dans notre pays.

Force est de constater que l’ensemble des investisseurs étrangers soucieux de venir dans notre pays n’ont malheureusement pas trouvé d’oreille réceptive et la plupart se sont tournés vers d’autres pays comme le Sénégal, le Mali et la Guinée. Cette situation a fait que les opérateurs mauritaniens, eux-mêmes, qui travaillent dans le secteur se sont vus obligés de chercher des cieux plus cléments au Sénégal et au Mali.

Pourtant nous avons patienté avant de nous décider à vous écrire Monsieur le Président, tenant compte de vos nombreuses préoccupations, croyant qu’il s’agit seulement d’une passade. Malheureusement le constat est clair pour tous ceux qui fréquentent les méandres de ce département dont la gestion a déçu les nationaux et découragé les investisseurs étrangers.

-Tout d’abord, le Ministre en place a oublié sa mission première d’attirer les investisseurs et de montrer l’intérêt que porte son pays à l’ouverture des marchés. A longueur de journée, il se cloitre dans son bureau en compagnie de personnes peu recommandables (pendant que les opérateurs économiques cherchent des audiences afin de maintenir des investisseurs dans notre pays.

-D’ailleurs Monsieur le Président, une visite surprises vous fera découvrir le fonctionnement de ce département (coquille vide) qui se milite à des secrétaires entrain de s’amuser au solitaire (les techniciens découragés ne viennent plus) et un ministre cloîtré dans son bureau.

-L’ensemble des opérateurs mauritaniens se sentent floués parce qu’il ne leur accorde aucune importance mettant en avant toujours l’énergie (qui il faut le signaler n’a jamais marché avec les nombreux délestages depuis votre départ à New York.

Nous sommes conscients Monsieur le Président que ce ne sont pas vos directives parce que vous avez pris votre bâton de pèlerin pour attirer les investisseurs et que vous êtes conscient de l’importance du secteur minier. D’ailleurs vous n’avez jamais manqué une occasion de le souligner dans vos discours.

Cependant aujourd’hui nous nous sentons floués par le comportement irresponsable de ce ministre qui au lieu de respecter vos orientations va à contre-courant de la vision que vous avez ? Est-ce par incompétence où par manque d’initiative ? La question mérite d’être posée aujourd’hui où dans le monde entier le secteur minier est considéré comme celui de l’avenir et pendant que notre pays regorge de ressources.

Loin de nous l’idée de nous en prendre à quiconque mais nous sommes jaloux de ce qui se passe autour de nous pour attirer les investisseurs alors que chez nous on fait tout les décourager.

Nous vous écrivons aujourd’hui alors que vous êtes à New York pour plaider encore une fois pour votre pays et attirer encore plus d’investisseurs mais pour attirer votre attention sur le déliquescence du département en charge de l’Energie et des Mines et surtout sur la manière dont il est géré. Nous vous savons engagés pour le développement du pays et contre les dysfonctionnements de l’administration.

D’autre part, Monsieur le Président, certaines personnes que vous hissez à des postes de responsabilité ne comprennent visiblement pas la confiance que vous placez en eux et parmi eux certains vous créaient des ennemis (suppression des postes et absence d’investissements).

Nous pouvons dire aujourd’hui que le Ministre en charge de l’Energie et des Mines fait partie de cette dernière catégorie. Avec lui vous n’aurez que plus de délestages et encore moins d’investisseurs.

A bon entendeur salut

Pour les opérateurs économiques
Abdallahi Moichane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire