
En effet, dans un article pompeusement intitulé «les 4 vérités sur l'unité nationale», l’ancien ministre a voulu démontrer «mathématiquement», les actions du Président de la République pour consolider l’unité nationale.
Ce faisant il a d’abord essayé de comparer – sans qu’on ne sache quelles sont ses sources – les investissements réalisés dans les différentes moughataas du pays pour aboutir au fait qu’au Gorgol la moyenne des investissements est de 7% par Moughataa au lieu de 2,5% pour la moyenne nationale et au Brakana, Boghé est à 5% et Aleg à 2% !
Au-delà du manque de pertinence de ce critère pour apprécier l’unité nationale, on a l’impression que l’ancien ministre considère que le Gorgol et Boghé sont exclusivement peuplés de négro-africains !
Ce qui, en soi, constitue une atteinte grave à l’unité nationale parce que M. Bâ Yahya est en train de classer les Mauritaniens en fonction de leur ethnie et de leur région !
Surtout que dans une autre «démonstration», il incite implicitement les Wilayas du nord, «contributrices majeures à la richesse nationale grâce à la valeur ajoutée des mines et de la pêche» à «manifester contre le Gorgol» et à devenir «extrémistes» ou «séparatistes» !
Que ne feraient pas certains pour redevenir ministre après avoir goûté aux délices du pouvoir !
Sikoussou
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
Source :
L'Eveil Hebdo (Mauritanie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire