jeudi 20 août 2015

20-08-2015 16:00 - La Mauritanie reprend du service et de la hauteur


La Mauritanie reprend du service et de la hauteur FIFA - Descendue à la 206ème place du Classement mondial FIFA/Coca-Cola 2012, la Mauritanie enregistrait à cette occasion son plus mauvais classement depuis 1993. En quatre ans, la sélection n'a pas disputé plus de quatre rencontres internationales et a notamment manqué les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

Cet effondrement a poussé la Fédération mauritanienne et Ahmed Ould Abderrahmane, son président depuis 2011, à mettre en place un plan pour tenter de se rapprocher de la 85ème place de 1995, qui reste le meilleur classement de l’histoire des Mourabitounes.

Ce plan comprend une augmentation du nombre de matches durant les jours prévus à cet effet dans le calendrier de la FIFA. En 2013, la Mauritanie a ainsi joué six matches, puis neuf en 2014, dont trois victoires, qui lui ont permis de remonter à la 133ème place.

La progression au sein de la hiérarchie mondiale s’est poursuivie en 2015 puisque les Mauritaniens ont atteint le 113ème rang de la dernière édition, soit leur meilleure performance depuis 2008, fruit de deux victoires de suite en amical face à la Sierra-Léone. Le résultat aurait pu être encore plus spectaculaire sans le but du Camerounais Vincent Aboubakar, qui a privé les Mauritaniens du point du nul pendant les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2017.

"C'était prévisible grâce au plan mis en place par la Fédération et son président. Les résultats commencent à apparaître, ce qui prouve que nous sommes sur la bonne voie", estime le directeur de la sélection, Cheikhani Ould Maouloud, au micro de FIFA.com. "La stratégie consiste à jouer des matches internationaux officiels durant les jours prévus par la FIFA et nous l'avons bien appliquée. Nous avons atteint notre meilleur classement depuis 2008 et notre objectif est d'entrer dans le club des 100 premiers."

Progresser chaque année

Cette progression n'aurait peut-être pas été possible sans l'arrivée du sélectionneur français Corentin Martins en octobre 2014. L'ancien joueur de l'AJ Auxerre a dirigé l'équipe dans quatre rencontres amicales et un match officiel face au Cameroun. Il s'est appuyé sur des joueurs expérimentés évoluant en France, en Algérie et au Maroc, mais aussi sur des joueurs locaux prometteurs. "Cette avancée au Classement mondial est réjouissante. Elle est due aux bons résultats obtenus en juin. L'objectif principal est de progresser chaque année", estime Martins pour FIFA.com.

En plus d'intégrer le top 100, Martins et la Mauritanie veulent faire parler d'eux durant les qualifications de la zone Afrique pour Russie 2018, dans lesquelles ils affronteront le Soudan du Sud au premier tour. Malgré les 83 places qui séparent les deux équipes, Martins se refuse à prendre cette rencontre à la légère. "Le Soudan du Sud est un adversaire qu'il faut aborder avec sérieux et concentration", prévient-il. "La qualification se déroulera en seulement deux étapes, ce qui fait que le Classement ne sera pas important. Durant 180 minutes, l'équipe qui est en bas du Classement peut l'emporter sur la première", rappelle le technicien de 46 ans.

Le match face au Soudan du Sud en octobre prochain ne constitue pas seulement le premier pas de la Mauritanie vers Russie 2018, il sera aussi l'occasion de grignoter encore quelques places au Classement mondial.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FIFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire