lundi 19 janvier 2015

Aujourd’hui,
Lundi 19 Janvier, est une fête nationale dans mon pays pour célébrer
les contributions du Dr Martin Luther King Jr visant à rendre notre
société plus juste et plus unie. Il fut le plus célèbre des leaders des
droits de l’homme depuis le milieu des années 50 jusqu’à son assassinat
en 1968. Sa carrière s’est focalisée sur l’éradication des vestiges de
l’esclavage des Africains-Américains aux Etats-Unis d’Amérique qui
sévissaient dans au moins douze des cinquante états dont les lois
séparaient strictement les populations noires et blanches et refusaient
toute opportunité de justice à la population noire. Dans la plupart des
autres états, les attitudes sociales, plus que la loi, avaient les mêmes
effets que le refus d’octroyer les mêmes droits aux citoyens noirs.
Les Africains sont arrivés en Amérique du Nord Britannique au début des années 1600 sous contrats de travail à durée déterminée spécifique, après quoi ils étaient libres. Cependant, vers la moitié du 17e siècle, un système d’esclavage à vie et héréditaire s’est imposé. Les Etats-Unis d’Amérique ont interdit l’esclavage deux cents ans après suite à une sanglante guerre civile autour de cette question, et qui a failli conduire à la sécession du pays en deux camps. Bien que les esclaves soient libres après la guerre, l’héritage tragique de l’esclavage a continué avec une discrimination économique, légale, et sociale opprimant les esclaves libérés ainsi que leurs descendants à des degrés variés à travers le pays, y compris souvent la pratique abusive du métayage agricole.
La méthode du Dr King pour promouvoir la liberté et l’égalité devant la loi de cette minorité opprimée était la désobéissance civile non-violente contre les lois injustes, telles que celles interdisant aux citoyens noirs d’utiliser certains lieux publics. Quand les autorités refusaient d’autoriser les marches de protestation, Dr. King prenait la têtede ces marches. Parmi celles-ci figuraient une série de trois marches de Selma à Montgomery dans l’état de l’Alabama en 1965 pour promouvoir les inscriptions sur les listes électorales pour la population noire. Ces marchés ont eu pour résultat des arrestations en masse ainsi que la violence policière contre les manifestants, ce qui à son tour a attiré une couverture médiatique mondiale ainsi qu’une avalanche de nouveaux sympathisants pour le mouvement du Dr King.
Dr King insistait toujours pour que ses sympathisants évitent toute réponse violente à la violence qui leur était infligée. Engagé politiquement, il a toujours insisté sur le droit au vote comme moyen pour accomplir le progrès social à travers des moyens pacifiques. Il reconnaissait souvent en public qu’il mourrait probablement sous les balles d’un assassin, ce qui arriva tragiquement.
Voici certaines de mes citations favorites tirées des écrits et des discours du Dr King :
• Si les Etats-Unis doivent rester une nation de première classe, ils doivent se garder d’avoir des citoyens de seconde classe.
• J’ai fait un rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau mais par le contenu de leur caractère.
• Finalement, un leader n’est pas un chercheur de consensus mais un faiseur de consensus.
• L’injustice n’importe où est une menace pour la justice partout.
• La résistance non violente n’est pas dirigée contre les oppresseurs, mais contre l’oppression.
• Nous savons à travers la douloureuse expérience que la liberté n’est jamais octroyée par l’oppresseur, elle doit être exigée par l’opprimé.
• Nous devons toujours conduire notre lutte sur la haute nef de la discipline et de la dignité.
• Dans le processus visant à gagner notre place de droit, nous ne devons pas être coupables d’actes injustes. Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant de la coupe de l’amertume et de la haine.
• La violence comme moyen pour atteindre la justice n’est pas pratique et est immorale. Elle n’est pas pratique par ce que c’est une spirale ascendante finissant en une destruction pour tous. La vielle loi d’œil pour œil rend tout le monde aveugle. Elle est immorale parce qu’elle cherche à humilier l’adversaire plutôt que de gagner sa compréhension ; elle cherche à annihiler plutôt qu’à convertir. La violence est immorale parce qu’elle prospère sur la haine plutôt que sur l’amour. Elle détruit la communauté et rend la fraternité impossible. Elle laisse la société dans un monologue plutôt que dans un dialogue. La violence fini par se défaire elle-même. Elle crée l’amertume chez les survivants et la brutalité chez les destructeurs.
En travaillant chaque fois que c’était possible avec les trois présidents qui furent souvent des soutiens (Eisenhower, Kennedy, Johnson), Dr King et ses camarades leaders des droits de l’hommes ont accompli des progrès spectaculaires dans le démantèlement des structures légales de la discrimination raciale à travers des législations, par voie de justice et de son application par l’armée américaine et la police nationale.Ces leaders des droits civiques ont également changé les attitudes sociales, gagnant ainsi une acceptation répandue du fait que la nation est renforcée par la reconnaissance et l’application de nos valeurs communes tout en embrassant notre diversité culturelle, ethnique et raciale.
Puisque des disparités et des injustices sérieuses continuent d’exister dans la société américaine d’aujourd’hui, les idéaux et la philosophie du Dr King continuent de garder leur pertinence et d’avoir une influence positive sur nous. Pendant les récentes manifestations contre la perception du biais de la police dans l’utilisation de la force mortelle, ceux qui appelaient à une réponse violente furent contrés par ceux qui demandaient des manifestations pacifiques et une plus grande inscription au vote des Africains-Américains : le vrai héritage du Dr King.
Larry Edward Andre
Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie
Les Africains sont arrivés en Amérique du Nord Britannique au début des années 1600 sous contrats de travail à durée déterminée spécifique, après quoi ils étaient libres. Cependant, vers la moitié du 17e siècle, un système d’esclavage à vie et héréditaire s’est imposé. Les Etats-Unis d’Amérique ont interdit l’esclavage deux cents ans après suite à une sanglante guerre civile autour de cette question, et qui a failli conduire à la sécession du pays en deux camps. Bien que les esclaves soient libres après la guerre, l’héritage tragique de l’esclavage a continué avec une discrimination économique, légale, et sociale opprimant les esclaves libérés ainsi que leurs descendants à des degrés variés à travers le pays, y compris souvent la pratique abusive du métayage agricole.
La méthode du Dr King pour promouvoir la liberté et l’égalité devant la loi de cette minorité opprimée était la désobéissance civile non-violente contre les lois injustes, telles que celles interdisant aux citoyens noirs d’utiliser certains lieux publics. Quand les autorités refusaient d’autoriser les marches de protestation, Dr. King prenait la têtede ces marches. Parmi celles-ci figuraient une série de trois marches de Selma à Montgomery dans l’état de l’Alabama en 1965 pour promouvoir les inscriptions sur les listes électorales pour la population noire. Ces marchés ont eu pour résultat des arrestations en masse ainsi que la violence policière contre les manifestants, ce qui à son tour a attiré une couverture médiatique mondiale ainsi qu’une avalanche de nouveaux sympathisants pour le mouvement du Dr King.
Dr King insistait toujours pour que ses sympathisants évitent toute réponse violente à la violence qui leur était infligée. Engagé politiquement, il a toujours insisté sur le droit au vote comme moyen pour accomplir le progrès social à travers des moyens pacifiques. Il reconnaissait souvent en public qu’il mourrait probablement sous les balles d’un assassin, ce qui arriva tragiquement.
Voici certaines de mes citations favorites tirées des écrits et des discours du Dr King :
• Si les Etats-Unis doivent rester une nation de première classe, ils doivent se garder d’avoir des citoyens de seconde classe.
• J’ai fait un rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau mais par le contenu de leur caractère.
• Finalement, un leader n’est pas un chercheur de consensus mais un faiseur de consensus.
• L’injustice n’importe où est une menace pour la justice partout.
• La résistance non violente n’est pas dirigée contre les oppresseurs, mais contre l’oppression.
• Nous savons à travers la douloureuse expérience que la liberté n’est jamais octroyée par l’oppresseur, elle doit être exigée par l’opprimé.
• Nous devons toujours conduire notre lutte sur la haute nef de la discipline et de la dignité.
• Dans le processus visant à gagner notre place de droit, nous ne devons pas être coupables d’actes injustes. Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant de la coupe de l’amertume et de la haine.
• La violence comme moyen pour atteindre la justice n’est pas pratique et est immorale. Elle n’est pas pratique par ce que c’est une spirale ascendante finissant en une destruction pour tous. La vielle loi d’œil pour œil rend tout le monde aveugle. Elle est immorale parce qu’elle cherche à humilier l’adversaire plutôt que de gagner sa compréhension ; elle cherche à annihiler plutôt qu’à convertir. La violence est immorale parce qu’elle prospère sur la haine plutôt que sur l’amour. Elle détruit la communauté et rend la fraternité impossible. Elle laisse la société dans un monologue plutôt que dans un dialogue. La violence fini par se défaire elle-même. Elle crée l’amertume chez les survivants et la brutalité chez les destructeurs.
En travaillant chaque fois que c’était possible avec les trois présidents qui furent souvent des soutiens (Eisenhower, Kennedy, Johnson), Dr King et ses camarades leaders des droits de l’hommes ont accompli des progrès spectaculaires dans le démantèlement des structures légales de la discrimination raciale à travers des législations, par voie de justice et de son application par l’armée américaine et la police nationale.Ces leaders des droits civiques ont également changé les attitudes sociales, gagnant ainsi une acceptation répandue du fait que la nation est renforcée par la reconnaissance et l’application de nos valeurs communes tout en embrassant notre diversité culturelle, ethnique et raciale.
Puisque des disparités et des injustices sérieuses continuent d’exister dans la société américaine d’aujourd’hui, les idéaux et la philosophie du Dr King continuent de garder leur pertinence et d’avoir une influence positive sur nous. Pendant les récentes manifestations contre la perception du biais de la police dans l’utilisation de la force mortelle, ceux qui appelaient à une réponse violente furent contrés par ceux qui demandaient des manifestations pacifiques et une plus grande inscription au vote des Africains-Américains : le vrai héritage du Dr King.
Larry Edward Andre
Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie
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