25-11-2014 13:51 -

Ce que je dénonce dans mon pays, au sein de la Télévision de Mauritanie et ailleurs. Je ne l’accepterai jamais dans l’exercice de mes fonctions et encore aux Nations Unies.
Au cours, de ma mission de consultation en communication au PNUD – Mauritanie, je constate que rester dans l’ombre en s’appuyant sur l’amateurisme s/c du syndicalisme interne dans une organisation internationale comme le PNUD, me pousse aujourd’hui à dévoiler certaines pratiques qui tuent le professionnalisme et rongent le système de communication de cette organisation internationale de référence.
Qui est ce qu’une politique ou encore une stratégie de communication d’une Organisation Internationale ? Pour quoi les activités de notre monde d’aujourd’hui nous imposent de la visibilité ? Comment se présente le système de la communication du PNUD en Mauritanie ? A quel moment sollicitons nous un appui technique et pour quoi ? Quelle est la différence entre un journaliste, un économiste et un réalisateur ? Qui se cache derrière la Communication de l’ONU ou encore du PNUD en Mauritanie pour un travail bâclé et sans effet positif?
La seule conclusion qu’on tire à l’issue de cette mission est qu’un journaliste qui se bat dans l’exercice de ses fonctions est à éviter. Il nous fait des soucis. Il nous met sous le soleil. Il nous expose aux fruits du professionnalisme. Il nous dépasse de très loin dans ce domaine de la communication de A à Z, des médias, de la presse, de l’information, de l’audiovisuel et de renforcement des capacités.
Pour votre information, la communication du PNUD - Mauritanie est à niveau "Zéro". Pas de casque audio, ni lecteur vidéo, ni enregistreur en audiovisuel, ni un bureau pour exploser ton énergie avec concentration et même pas un appareil de photo professionnel. C’est de l’amateurisme s/c du syndicalisme interne sur une piste sombre comme un quartier populaire sans électricité. Diriger une communication, c’est aussi, avoir un background, tout en maitrisant les dernières techniques de la presse et de l’audiovisuel.
Aussi, on constate que la communication du PNUD - Mauritanie est allergique à l’audiovisuel. Il est difficile de détecter un écran d’une télévision au sein du système de communication du PNUD en Mauritanie. Le seul moniteur qui t’accroche est sans sonorisation. C’est à l’entrée du bâtiment de cette organisation internationale ou des photos et non des images défilent avec des chiffres et des lettres. Cela, nous fait revivre l’époque d’écran en noir et blanc.
Beaucoup de bruit dans les couloirs de cette organisation, la curiosité nous pousse à découvrir pour quoi ces bruits ? C’était tout simplement le jour de paiement de la Banque locale ou plusieurs fonctionnaires du PNUD se bousculaient devant la caisse. Pour vous faire revivre ce climat qui régnait. Imaginez, c’est l’image de certains habitants des quartiers de Nouakchott devant le domicile d’un "Mouhssine Mauritanien" revenu de l’un des pays du Golf qui retient notre vigilance.
Sur cette piste encore, la communication interne du PNUD – Mauritanie a failli à ses missions, tout en sachant que le professionnalisme est une école et les techniques évoluent. Maitriser les outils modernes de la communication interne et externe nécessite un background, un savoir faire et un savoir être. Ce climat d’amateurisme au sein du système de communication du PNUD – Mauritanie tue le professionnalisme et renforce du syndicalisme des réseaux internes qui découragent les acteurs au développement.
Le 1er article de presse, intitulé : "Le cancer qui ronge la communication du PNUD", le 2eme était un tour au Programme des Nations Unies à Nouakchott et ce 3eme qui est la Communication du PNUD est à niveau Zéro sont des pistes qui contribuent à l’efficacité du système de communication du PNUD – Mauritanie et des Nations Unies d’une manière générale.
L’objectif de ma mission était de faire sortir toutes les actions du PNUD et de l’ONU en Mauritanie de l’obscurité à travers une stratégie de communication fiable qui accompagne les efforts des acteurs au développement dans différents domaines d’activités que couvre l’ONU. Le slogan de notre mission de consultation en communication au PNUD – Mauritanie est : "Tous ensemble contre le cancer qui ronge le système de communication du PNUD et des Nations Unies".
Le rêve de tout professionnel dans son domaine d’activité est d’exploser ses énergies dans un contexte dynamique, humain et juste pour le développement des compétences. Cette stratégie de communication qu’on vient de découvrir au sein du PNUD – Mauritanie est à combattre avec efficacité pour que le professionnalisme retrouve ses propres pistes. Le cancer qui ronge la communication du PNUD et de l’ONU en Mauritanie fera t-il l’objet d’un atelier de réflexion à New York aux USA?...Kham…Mais, j’aimerai bien participer.
Moussa N’DIAYE
Journaliste Tv
Consultant en Communication
Responsable du site Web :
www.televisionpresse.info
Tél : +222 41 83 33 92
Nouakchott – Mauritanie
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
Source :
Moussa N'Diaye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire