25-11-2014 14:30 -

Dans son intervention devant l'Assemblée nationale, le ministre de la Justice, M. Sidi Ould Zein, a indiqué que ce projet de loi vise à harmoniser nos législations dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme avec les conventions internationales et avec les lois en vigueur dans notre environnement régional et international.
Il a souligné également qu'il est devient clair, compte tenu de la réalité et des enseignements tirés, qu'il existe des relations étroites entre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent. Ce constat, nous impose, a-t-il déclaré, de combler toutes les lacunes susceptibles d'être exploitées par les criminels pour échapper à notre système judiciaire afin d'assécher toutes les sources de financement du terrorisme et de contrecarrer son expansion.
Le ministre de la justice a indiqué que les efforts entrepris ces dernières années par la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ont permis de priver ce phénomène de plusieurs sources de financement, fait qui a poussé les groupes terroristes à user de la contrebande et du trafic de drogue pour financer leurs activités, a-t-il ajouté. Et qu'il est dès lors impératif de prendre de nouvelles mesures pour verrouiller cette nouvelle porte.
Pour leur part, les députés en saluant ce projet de loi qui a permis de combler les lacunes constatées dans le premier projet de loi, ont demandé la formation de juges spécialisés, capables de traiter toutes les affaires liées aux crimes complexes et aux ramifications souvent internationales.
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
Source :
Agence Mauritanienne d'Information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire