vendredi 17 octobre 2014

Bouhdida/Aleg : Célébration de la journée du lavage des mains et lancement du Projet EHA [PhotoReportage]

17-10-2014 01:30 -

Bouhdida/Aleg : Célébration de la journée du lavage des mains et lancement du Projet EHA [PhotoReportage] Dia Abdoulaye - Le Hakem d’Aleg, M. Cheikh O/ Baba a présidé ce mercredi 15 octobre 2014, à l’Ecole 3 de Bouhdida, les activités commémoratives de la journée internationale du lavage des mains sous le slogan « choisis le lavage des mains au savon, choisis la santé » ainsi que le lancement du « Projet Eau/Hygiène/Assainissement » qui sera exécuté dans 61 écoles de la mouqata’a centrale.

De nombreuses personnalités ont pris part à cette cérémonie grandiose dont le directeur de la nutrition et de l’éducation sanitaire au MEN, M. Sidaty O/ Hamane, le DREN adjoint du Brakna, M. Mohamed O/ Neda, l’IDEN d’Aleg, M. Mohamed O/ Dellahi, M. Habib O/ Ahmed, cadre au MEN, la coordinatrice régionale du MASEF, Mme Toutou M/ Yacoub, M. Amadou Alassane Cissé, Chef de la section survie et développement de l’enfant à l’UNICEF, Mohamed Abdawa, Responsable du programme Eau/hygiène/Assainissement à l’UNICEF, Andrez Saenz et son assistant Maurice Taïsia, responsables de l’ONG internationale ADRA/Mauritanie qui est chargée de la mise en œuvre du projet.

Dans l’allocution de bienvenue qu’il a prononcée pour la circonstance, le Maire de la commune de Bouhdida, M. Mohamed O/ Demet a mis en exergue l’impact du partenariat qui lie les écoles de Bouhdida à l’UNICEF par le biais du MEN.

Lui emboîtant le pas, le Président de l’Association de parents d’élèves et le directeur de l’Ecole 3 respectivement MM. Cheikh O/ Boubacar et Brahim Salem O/ Mohamed Salem, ont salué « l’appui constant apporté par l’UNICEF notamment dans le domaine des équipements et fournitures scolaires contribuant ainsi au renforcement de la qualité des enseignements dispensées ». Ils ont cependant souligné le manque de salles (l’école n’en compte que trois réalisées sur fonds propres de la communauté) ainsi que l’absence d’un réseau d’eau et d’assainissement.

Quant au Directeur de la nutrition et de l’éducation sanitaire au MEN, M. Sidaty O/ Hamane, il a indiqué que « l’éducation et la formation des enfants constituent une des priorités du programme du Président de la République, M. Mohamed O/ Abdel Aziz » avant de souligner que le ministère de l’Education nationale « œuvre pour l’exécution d’un ensemble de programmes qui visent à réduire le taux de déperdition scolaire et à améliorer le rendement scolaire ».

Poursuivant, le responsable du ministère a rappelé que « les mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement à l’école contribuant largement à la déperdition scolaire, le département a élaboré un plan d’action en collaboration avec ses partenaires au développement notamment l’UNICEF qui appuie les activités marquant la journée mondiale du lavage des mains célébrée le 15 octobre de chaque année ainsi que le projet eau/hygiène et assainissement dans 61 écoles de la mouqata’a d’Aleg ».
Enfin, M. Hamane a conclu en disant que l’éducation sanitaire en milieu scolaire « requiert la participation de tous » avant de remercier l’institution onusienne pour « son appui constant ».

Prenant la parole à son tour, le Chef de la section survie et développement de l’enfant à l’UNICEF, M. Amadou Alassane Cissé, a d’abord salué « l’engagement des autorités administratives à travers la présence du Hakem pour célébrer un évènement important, celui de la journée du lavage des mains combinée avec le lancement du projet EHA » avant d’assurer que son institution « réjouit d’accompagner le programme et de le soutenir car le lavage des mains réduit de 23 à 45% les risques de maladies ».

Poursuivant, M. Cissé a rappelé que « la célébration de cette journée se déroule cette année dans un contexte particulier marquée par l’apparition à nos portes de la fièvre hémorragique à virus Ebola dont le lavage des mains constitué un des meilleurs moyens de prévention ».

Clôturant ce ballet d’allocutions, les responsables de l’ONG ADRA/Mauritanie (Andrez Saenz et Maurice Taïsia ont présenté les différents volets du Projet qui s’étalera de novembre 2014 à septembre 2015 axé notamment sur « la construction de 219 latrines et lave-mains et la sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène par la promotion du lavage des mains et de l’assainissement ».
La présentation d’un dispositif lave-mains adapté aux écoles suivi d’un sketch, la démonstration des étapes principales du lavage des mains et son exécution par les autorités présentes auront été les autres temps forts de la célébration de cette journée mondiale instituée depuis 2008 par les Nations-unies pour attirer l’attention de l’opinion internationale sur les ravages causées par les maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène telles que la diarrhée et la péripneumonie qui tuent chaque année 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans à travers le monde.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr




Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire