jeudi 6 mars 2014

Profanation du coran: A qui profite l’odieux acte?

06-03-2014 15:05 - 

Profanation du coran: A qui profite l’odieux acte?
Le Véridique - Dans la nuit du lundi au mardi, des individus non identifiés se sont rendus dans la mosquée deKhaled Ibn Walid située dans le quartier deTayaret de la capitale où ils ont déchiré des feuillets du livre saint du coran.

Très vite et avant même qu’il ne fasse jour des manifestants sortent de partout et se dirigent vers le centre ville pour exprimer leur amertume et leur révolte face à un acte qui a heurté la foi et la conscience collective de tout un peuple.

Que les mauritaniens, profondément croyants et attachés à leur religion, manifestent leur colère incommensurable devant un tel acte et exigent de l’Etat de pourchasser les coupables et de les traduire devant la justice, cela est tout à fait légitime et dans l’ordre normal des choses.

Mais que les manifestations se transforment en une vague de vandalisme et de violence dirigée contre l’autorité de l’Etat , montrée du doigt comme étant le coupable désigné, cela s’apparente à une entreprise préméditée.L’opération de casse sur fond d’une violence rarement égalée qui animait certains manifestants suscite quelques interrogations dont les réponses pourraient servir de piste pour voir plus clair dans cette situation qui a laissé perplexe tout un peuple. 

La question qui s’impose est de savoir à qui profite un tel acte, si tant est qu’il peut profiter à un mauritanien ? Qui pourrait être dupe au point de croire un seul instant, tirer profit de l’embrasement de la Mauritanie ? L’instabilité et le désordre profitent-ils au pouvoir ou à ses détracteurs ? L’enquête en cours apportera certainement les réponses à toutes ces questions. Le moins qu’on puisse est que l’instabilité ne profite en aucun au pouvoir. 

En attendant la réponse à ces questions, les mauritaniens ne doivent pas perdre de vue que l’unique ciment qui garantit l’unité, la cohésion et le respect mutuel entre les différentes composantes du pays , qui fait la fierté de leur être finalement , n’est autre que l’islam, leur religion. C’est pourquoi ils ne doivent en aucun cas céder ni à l’instinct de violence et encore moins à la manipulation des oiseaux de mauvaise augure qui tentent de créer la zizanie dans le pays.

Chaque fois qu’ils se sont départis, consciemment ou non, de leur retenue et leur pacifisme légendaires et qu’ils ont versé dans la passion et l’emportement- des instincts apportés d’ailleurs- les mauritaniens finissent par ne plus se reconnaître eux-mêmes.

A travers les feuillets arrachés du saint coran, on ne peut voir autre chose que l’âme de la Mauritanie qui se consume à petit feu. Qui a dit «qu’un peuple sans histoires est un monde sans âme». Or l’histoire de la Mauritanie se résume à l’islam, car il est notre tout. Notre passé, notre présent et notre avenir. C’est pourquoi, ceux qui ont profané le coran ont du même coup déchiré l’âme de laMauritanie. Ils se sont déchirés eux-mêmes. .

Et s’ils se révèlent que les auteurs de cet acte barbare sont des concitoyens, nul doute qu’ils ont agi, pour des intérêts mesquins, par procuration étrangère qui s’adonnent dans l’ombre à un commerce occulte et préjudiciable à la paix sociale. Cet acte ignoble ne peut être que la marque déposée d’esprits vils et attardés qui s’adonnent à un commerce tout a et ce, en intelligence avec des milieux ennemis de la Nation.

Au moment où la Mauritanie accomplit des progrès énormes et alors que tous les dossiers dits sensibles ont été résolus, des ennemis de la paix tentent de saper la cohésion nationale allant jusqu’à porter atteinte à ce que nous avons de plus cher dans nos valeurs religieuses et morales. Mais cette entreprise est d’avance vouée à l’échec. Car c’est sans compter avec la vigilance des mauritaniens pour qui, la patrie est une et indivisible. 

Par Bâ Adama Moussa 



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire