mercredi 19 février 2014

Ould Abdel Aziz prêt à tout

18-02-2014 22:21 -

Ould Abdel Aziz prêt à tout Le Calame - Selon des sources spéciales citées par l’agence Al Akhbar, le président Mohamed Ould Abdel Aziz serait tout disposé à accepter toutes les conditions qui garantissent l’organisation d’élections présidentielles consensuelles auxquelles participeraient tous les partis de la coordination de l’opposition y compris ceux qui ont boycotté les dernières élections de 2013.

Selon ces sources, le président Aziz aurait adressé un message à la COD par le biais du député Messoud Ould Boulkhair, le président de l’APP dans lequel il leur exprime sa disponibilité à tout ingurgiter. Des rencontres bilatérales entre le gouvernement et l’opposition doivent mener à un accord sur les voies et moyens de créer les conditions favorables pour l’organisation de futures élections présidentielles auxquelles toute la classe politique prendrait part.

La rencontre lundi 17 février 2014 entre le PM et le président de l’UFP, Mohamed Ould Maouloud rentre dans ce cadre.

Elle constitue un prélude à une série d’autres rencontres que le PM devrait avoir incessamment avec d’autres acteurs politiques de l’opposition démocratique pour dessiner les contours d’une formule consensuelle qui servirait de base à l’organisation d’élections présidentielles transparentes.

Ces nouveaux pourparlers entre gouvernement et opposition interviennent au moment où l’opposition prépare d’arrache pied un important congrès prévu pour le 27 février 2014 auquel prendront part les partis affiliés à la COD, à la CAP (Convergence pour une alternance pacifique), de l’AP (Alliance Patriotique) et du parti Tawassoul.

Des assises qui prévoient de faire une analyse de la situation politique, économique et sociale du pays et qui réfléchirait selon certaines sources à l’éventualité de présenter un seul candidat face au président Mohamed Ould Abdel Aziz aux futures élections présidentielles de juin 2014. Cette nouvelle tentative de reprendre le dialogue rentre dans le cadre d’une certaine volonté d’apaiser la scène politique nationale qui bruit depuis le coup d’état du 6 août 2008.

Juste avant les dernières élections, la majorité avait engagé une sorte de dialogue avec la COD boycottiste. C’est le vice président de l’UPR, Mohamed Yahya Ould Horma côté majorité et Mohamed Ould Maouloud côté opposition qui dirigeaient les séances. Seulement, tout a fini en queue de poisson puisque l’opposition réclamait le report des élections jusqu’à l’obtention d’un accord, alors que la majorité tenait à les organiser à la date préalablement retenue.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire