dimanche 5 janvier 2014

Conférence de presse après le pèlerinage de Wothy :/ Droit de réponse Cridem

05-01-2014 08:30 -

Conférence de presse après le pèlerinage de Wothy :/ Droit de réponse Cridem « On ne demande pas une autorisation pour aller prier sur une tombe ».

Vendredi 03 janvier, des militants des droits de l’Homme de IRA Mauritanie, Sos Esclaves, AMDH, COVIRE, Kawtal Yelitaré et le collectif des veuves et orphelins ont fait le voyage de Wothy aux environs de Boghé, a un peu plus de 300 kilomètres de Nouakchott. Objectif : se recueillir sur les fosses communes ou ont été enterrés des negromauritaniens tués pendant les années 89-91.

Pendant ce pèlerinage, les militants, orphelins et veuves ont été réprimés par des éléments des forces de l’ordre. Pour en parler, les organisations ayant pris part a ce déplacement ont organisé samedi 04 janvier, a Nouakchott, une conférence de presse.

Alors, est-ce que le prix de l’ONU viendra te porter secours ?

« Une colonne de l’armée mauritanienne basée a Aleg s’est déplacée vers Wothy pour soi disant mener une opération de maintien d’ordre et défense des biens publics dans une zone ou il n’y a que quelques arbres, quelques habitations dispersées et surtout des personnes tuées lâchement et enterrées pendant les années de braise. Il n’y avait aucune menace a l’ordre public. Jusqu'à nouvel ordre, on ne demande pas une autorisation au préfet pour aller prier sur une tombe un vendredi.» a déclaré Mohamed Baba Said, membre de IRA Mauritanie.

Il a ajouté « L’Etat mauritanien a déployé sa force et a attaqué des militants, des ayants droit, des veuves sans tenir compte du fait que parmi eux, il y avait un prix Nobel, pardon, ça viendra un jour, un prix des droits de l’homme des nations Unies. » Ould Said parle de Birame Ould Dah Ould Abeid, président de IRA Mauritanie, prix 2013 des Nations Unies pour la défense des droits de l’Homme.

J’espère, a dit Ould Said, que les organisations internationales qui ont sélectionné Biram apprécieront. « Quand le président Biram était pratiquement évanoui, le dirigeant de la colonne militaire s’est penché sur lui et lui a dit : Alors, est-ce que le prix de l’ONU viendra te porter secours ? J’espère que l’ONU et ses représentant en Mauritanie apprécieront » a dit Ould Said.

Le professeur Ould Said pense que « quelques responsables gouvernementaux mauritaniens diront peut être que derrière cette prière de Wothy a la mémoire des victimes de l’épuration ethnique, il y a Israël » et « qu’ils feront semblant d’oublier que les munitions utilisées pour réprimer les pèlerins de Wothy pourraient bien provenir de la coopération passée entre services de sécurité mauritaniens et israéliens. »

Recensement des lieux de mémoire

Ira demande à toutes ONG des droits de l’Homme nationales et internationales de l’aider « à recenser tous les lieux de mémoire avec des victime ensevelies nuitamment sans sépulture pour que les ayants droit puissent faire leurs deuils dignement. »

Contre la vindicte

Concernant le cas Mohamed Cheikh Ould Mohamed, jeune de Nouadhibou arrêté pour propos présumés attentatoire a l’Islam, Mohamed Baba a dit ceci : « au Moment ou les militants de droits de l’homme sont réprimés, a Nouadhibou, une manifestation sois disant populaire est organisée avec appel au meurtre par la mise a prix de la tête du jeune Mohamed Cheikh. Ce jeune sur le chemin de la prison a lancé un SOS a IRA. Et, Ira se réserve le droit de prendre connaissance des accusations portées contre lui.

Nous ne prenons pas une position de fond sur cette affaire, nous dénonçons toute atteinte au prophète (PSL), toute atteinte aux choses sacrées pour les mauritanien et l’humanité entière mais nous sommes contre cette justice populaire expéditive qui jette la vindicte populaire sur les gens. La justice doit suivre son cours. Certains sites ont rapporté que la tête de Mohamed Cheikh a été mise a prix. Nous dénonçons ces procédés et demandons que la personne auteur de cette mise a prix soit poursuivie par la justice.

Appel aux forgerons, griots et autres

Ira Mauritanie a lancé un appel « a toutes les franges réprimées, maltraitées et reléguées au second plan comme les forgerons, les griots et autres pour qu’elles se joignent a elle (IRA)

Biram interpelle le ministre des finances

Quant au Président de IRA Mauritanie, Birame Ould Dah Ould Abeid, il déclaré : « Pourquoi les partis politique dits de gauche, de droite, islamistes modérés et autres ne s’engagent pas avec les victimes ? Pour quoi refusent-ils de jouer leur rôle dans ce dossier de génocide, d’épuration ethnique ? Je voudrais ici interpeller le ministre des finances Thiam Diombar, ses cousin sont dans les fosses, je demande a ses parents, aux citoyens mauritaniens de s’approprier leurs libertés et de juger entre lui (Thiam Diombar) et les militants de IRA, de Kawtal, de l’AMDH…qui étaient a Wothy, des militant qui ont été battus et agressés par ce qu’ils sont venus pour donner aux populations une petite portion de droit, celle de pleurer leurs martyres. Pourquoi l’oncle, le neveu, le cousin est du coté de ceux qui empêchent sa famille de prier sur ses morts ? C’est le comble de l’Ignominie, de la honte. »

Enfin, concernant la presse, Ould Said a déclaré : « Nous dénonçons le traitement médiatique que certains sites font de nos activités. Certains sites comme Alakhbar et Cridem font un traitement partisan de nos activités avec comme une volonté de déformation de nos propos. Ces medias sortent de leur rôle. »

Cridem « porte-parole de services de renseignements »

Cridem a repris un article publié par Alakhbar. Pourquoi ne pas répondre directement au media auteur de l’article et éviter de mélanger tout le monde ?

En réponse a cette question, Birame Ould Dah Ould Abeid a déclaré : « Alakhvar n’a pas déformé mes propos, Alakhbar n’a même pas parlé avec moi, ils ont inventé une interview dans laquelle ils m’ont fait dire que je me suis excusé après avoir constaté que les militants des droits de l’Homme, les veuves sont venus saccager des biens publics… »

Il a ajouté : « je ne voulais pas le dire parce que nous avons des antécédents avec ce media. Quand toutes organisations internationales ont commencé a dénoncer Cridem car il relaie la vindicte contre IRA, par ton intermédiaire (le journaliste de Cridem présent a la conférence de presse), on a vu Claude K, nous avons discuté avec lui ; Ensuite, j’ai dit a mes amis que Cridem est dans de meilleures dispositions, qu’il est devenu un organe indépendant et que l’on doit lui coller la paix jusqu'à preuve du contraire.

Cridem a continué en dents de scie, tantôt il se penche, tantôt, il est correct ; Et moi, j’ai toujours tempéré les ardeurs de mes amis car je pense que Cridem fait partie des organes de presse qui doivent connaître la déontologie. Mais Cridem a commencé a jouer le rôle de porte parole des services de renseignement contre nous et il publie des articles anonymes avec des pseudo qui nous diffament. » Ould Dah a dit connaître les auteurs des articles signés par exemple avec les « pseudos » Oumar Ould Bilal et Mohaled Ould Boilil, « qui travaillent avec les services de renseignement »

Pour donner preuve de la complicité entre les personnes qui se cacheraient derrière ces deux « pseudos » et les services mauritaniens de renseignement, Birame a déclaré que lorsqu’il a été arrêté après l’incinérations des livres, ces deux personnes, qui étaient seules témoins d’un entretien qu’ils avaient eu en France avec Ahmed Ammou Oud Moustapha a Paris, ont versé cette rencontre aux officier de renseignement qui l’interrogeaient à Nouakchott ? »

Toujours en réponse à la même question, Ahmed Babab Ould Said a donné la réponse suivante : « Cridem est un site qui prétend ne relayer que ce que les autres écrivent. C’est peut être vrai, sauf que parfois de reportages sont signé de sa rédaction, c’est son droit. Il y a aussi les articles anonymes, c’est également son droit. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a une grande quantité de matière a traiter tous les jours. Le choix de cette matière n’est pas innocent. On peut, sans exprimer une opinion, faire la sélection dans tel ou tel sens. Touts les journalistes le savent. On ne peut pas se mettre derrière le paravent : nous on ne reprend que les autres… »

Compte rendu Khalilou Diagana




IRA : Communiqué

Hier, vendredi 03 janvier 2014, des militants des droits de l'homme dont le Prix de l'ONU 2013 ont été sauvagement réprimés par des éléments de la gendarmerie nationale mauritanienne alors qu'ils se recueillaient paisiblement sur la fosse commune de Wothie dans le sud de la Mauritanie.

Initiée par les veuves et orphelins des années de braises (1989-1991), cette cérémonie a été organisée par l'Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) en collaboration avec d'autres organisations de défense des droits humains dont SOS-Esclaves, l'AMDH, COVIRE, Cawtaré Jellitaré et le collectif des veuves et orphelin.

Elle est destinée, à l'instar de celle organisée sur la fosse commune de Sorimalé et le pèlerinage d' Inal, à entretenir la mémoire de ceux qui ont été mis à mort pas à cause de ce qu'ils avaient fait mais à cause de ce qu'ils étaient.

En répondant présent à l'invitation des ayant-droits des victimes du racisme et de l'abjection, IRA est dans son plein droit et réaffirme sa vocation de réceptacle de toutes les luttes pour la dignité. Il s'en trouvera certainement un Premier Ministre qui ira ânonner sur des télévisions étrangères qu'Israël était derrière l'organisation de cette cérémonie! Personne, par contre, ne relèvera que les grenades à gaz lacrymogènes qui pleuvaient sur les militants d'IRA étaient très probablement estampillées de l'Etat hébreux!

Au moment où notre glorieuse armée triomphait, dans une opération de maintien de l'ordre public au milieu de la savane mauritanienne, contre des militants des droits de l'homme armés de leurs seules convictions égalitaires, une foule hystérique réclamait la mise à mort d'un citoyen mauritanien à l'autre bout du pays, dans les rues de Nouadhibou. Juste avant d'être conduit en prison par les gendarmes, Monsieur Ould Cheikh avait eu le temps de lancer un SOS en direction d'IRA.

Devant la conjonction de ces faits d'une rare gravité:

1- IRA dénonce la répression de ces militants venus exprimer, paisiblement, leur soutien aux veuves et orphelins de la fosse commune de Wothie. Le droit de visite et de recueillement sur les cimetières est sacré parmi la société mauritanienne.

2- IRA demande à l'ensemble des organisations de la société civile nationale et internationale à l'aider à localiser et à dénombrer l'ensemble des fosses communes disséminées par l'armée mauritanienne pendant la période d'exception. Les victimes ont droit à une sépulture digne de leur sacrifice et les ayant-droits à avoir l'occasion de faire leur deuil;

3- IRA s'insurge devant le traitement partisan et peu professionnel que font certains média (Al Akhbar et Cridem notamment) des informations relatives à son combat ;

4- Tout en affichant sa volonté de prendre le temps d'étudier le dossier plus en avant, IRA dénonce la manipulation des foules et l'appel au meurtre que l'Administration de Nouadhibou laisse lancer contre la personne de Monsieur Mohamed Cheikh Ould Mohamed. Cela rappelle aux militants d'IRA de bien mauvais souvenirs.IRA reconnait dans cette manœuvre une mesure d'intimidation inacceptable vis-à-vis de la frange méprisée et marginalisée des Maalmine (Forgerons).

Le 3 Janvier 2014
La Commission de Communication d'IRA


--------------------------------------

Droit de réponse aux accusations injustifiées portées par l’IRA

En préambule, je voudrais tout d’abord rappeler aux instances dirigeantes de l’IRA que Cridem est un SITE D’INFORMATION GENERALISTE indépendant et non pas une vitrine de propagande pour qui que ce soit. Cridem n'a aucune relation avec les "services de renseignement", je dis bien aucune, et tout comme vous le faites nous concernant, j'affirme que cette affirmation est diffamatoire.

Quand nous recevons quelques fois 4 ou 5 soumissions d’articles par jour émanant de IRA Mauritanie, IRA France, IRA Sénégal, d’un membre de votre organisation en Allemagne et d’un autre en France ou Italie par exemple, nous n’allons surement pas tous les publier alors qu’ils disent tous à peu près la même chose.

Je vous signale également que Cridem publie environ 35 articles par jour et que nous n’allons pas faire l’impasse sur des sujets d’actualités pour privilégier votre organisation. Ceci a été dit clairement lors d'une rencontre que j'ai eu avec certaines personnes de votre organisation, tout comme je le répète à d'autres gens que je peux recevoir dans le cadre de nos activités professionnelles !

Ceci étant dit, nous vous rappelons également que nous faisons une revue de presse quotidienne sans parti pris et que si dans cette revue certains articles sont déplaisants ou critiques à votre égard, ce n’est pas à Cridem qu’il faut s’en prendre. Vous mentionnez un article d'Alakhbar repris par Cridem. Dois-je, selon vous, par principe mettre leurs écrits en doute et les censurer ?

Vous avez comme tout le monde, nous y inclus, vos détracteurs, et si vous êtes de véritables démocrates, vous devez aussi permettre à ces gens de s’exprimer. En tous cas, nous, nous donnons à tout le monde la possibilité de s’exprimer dans la mesure du nombre d’articles que nous publions quotidiennement.

Je suis consterné quand je lis et je vous cite "Cridem a continué en dents de scie, tantôt il se penche, tantôt, il est correct". En clair, quand Cridem dit du bien de nous, il est correct, mais quand il nous critique, il ne l'est plus.

Primo, ce n'est pas Cridem qui vous critique, mais des internautes qui expriment leur opinion (qui n'est pas nécessairement la nôtre), et secundo, ce que vous appelez "en dents de scie" n'est que la résultante de ce que nous donnons la parole à tout le monde. Quel est donc votre souhait ? Que l'on coupe toutes les dents pour avoir un simple fil de compliments et d'applaudissements ?

Pour conclure, permettez-moi simplement de vous lister ci-dessous 22 articles publiés durant le mois de décembre 2013 émanant de l’IRA, de la presse, d’ong, partis politiques et autres, positifs pour votre organisation. Il y a également quelques « libre expression » favorables à votre organisation que je n’ai pas inclus dans cette liste, mais cela fait quand même un article par jour ouvrable !

Vos accusations m’ont conduit à cette rétrospective aussi simple et ces publications ne sont que le fait de l’actualité.

Si, comme vous l’affirmez donc dans votre communiqué, le traitement de votre organisation par Cridem serait partisan et peu professionnel, je ne peux qu’en déduire que votre souhait est qu’il ne faudrait publier uniquement et exclusivement que des articles comme les 22 suivants, tous publiés durant les 31 jours du seul mois de décembre :

1. 31/12/2013 19:59-Biram ould Dah Ould Abeid : « Les propos du Premier Ministre sont très graves et ne servent pas la paix sociale »
http://cridem.org/C_Info.php?article=651465

2. 28/12/2013 15:08-Retour du président de IRA a Nouakchott ::« Une victoire contre l’ordre injuste » - [PhotoReportage]
http://cridem.org/C_Info.php?article=651349

3. 27/12/2013 19:14-Nouakchott : Plusieurs centaines de personnes à l’accueil de Biram O. Abeid
http://cridem.org/C_Info.php?article=651325

4. 27/12/2013 10:10-Les Etas Unis appellent à soutenir Biram Dah Abeid dans son combat pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie
http://cridem.org/C_Info.php?article=651317

5. 26/12/2013 00:41-SOS Esclaves / Communiqué : Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme
http://cridem.org/C_Info.php?article=651263

6. 14/12/2013 13:50-Pour une cause ou pour un homme ?
http://cridem.org/C_Info.php?article=650839

7. 13/12/2013 22:48-SNEM : Félicitation au Président Biram Dah Abeid : Prix International des Droits de l'Homme
http://cridem.org/C_Info.php?article=650819

8. 13/12/2013 13:04-Lettre du lauréat prix de l'ONU 2013 pour la cause des droits humains aux instances dirigeantes du système onusien
http://cridem.org/C_Info.php?article=650817

9. 12/12/2013 10:12-Les ONG de droits de l'homme, les chancelleries occidentales et l'Union Européenne félicitent Biram
http://cridem.org/C_Info.php?article=650774

10. 12/12/2013 00:15-MAPROM : Communiqué
http://cridem.org/C_Info.php?article=650761

11. 11/12/2013 13:57-D’un fils d’esclavagistes repentis, à un militant descendant d’esclaves
http://cridem.org/C_Info.php?article=650728

12. 11/12/2013 09:05-L’éditorial de la Nouvelle Expression : A mon ami Biram, le militant
http://cridem.org/C_Info.php?article=650733

13. 10/12/2013 21:04-Le Prix de l'ONU 2013 pour les Droits de l'Homme, Biram Abeid, reçu en grande pompe à Chicago
http://cridem.org/C_Info.php?article=650724

14. 10/12/2013 11:49-Freedom House félicite Biram Dah Abeid pour son obtention du prix des Droits de l'Homme de l'ONU
http://cridem.org/C_Info.php?article=650694

15. 10/12/2013 00:33- Le combat pour une Mauritanie débarrassée des démons de l’esclavage et du racisme consacré aux Nations Unies
http://cridem.org/C_Info.php?article=650680

16. 09/12/2013 16:29-COVIRE : Communiqué
http://cridem.org/C_Info.php?article=650654

17. 08/12/2013 11:17-Prix décerné à Biram Ould Dah : La CNDH indisposée
http://cridem.org/C_Info.php?article=650609

18. 07/12/2013 23:36-Le Lauréat du prix de Weimar droits de l'homme 2011 obtient une importante distinction de l'Organisation des Nations Unies.
http://cridem.org/C_Info.php?article=650595

19. 07/12/2013 12:33-Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste : Déclaration
http://cridem.org/C_Info.php?article=650573

20. 07/12/2013 00:19-Communiqué : Le M.P.R félicite Biram ould Dah Ould Abeid
http://cridem.org/C_Info.php?article=650559

21. 06/12/2013 22:10-Nations Unies : Communiqué de presse
http://cridem.org/C_Info.php?article=650561

22. 05-12-2013 19:54 - Communiqué conjoint : Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=650515

Force est de constater que vous ne retenez principalement que ce qui ne va dans le sens de ce que vous souhaiteriez et dont les articles peuvent se compter sur les doigts de vos 2 mains et omettez tout ce qui est positif pour votre organisation.

Une fois de plus, je suis obligé de constater que l'on veut toujours vous forcer à choisir un camp, et lorsque l'on veut rester neutre, on vous accuse de tout et n'importe quoi. En ce qui nous concerne, nous resterons neutre quoi que cela puisse nous coûter.

Le webmaster



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire