mardi 27 août 2013

Lighaa-Chaab : Gouvernement égal 'se mettre du henné'


Lighaa-Chaab : Gouvernement égal 'se mettre du henné'
Afin de ne pas ternir la brillance des motifs et dessins tatoués sur la paume de ses mains, la femme qui se met du Henné ne doit rien toucher pendant une longue période. Quelqu’un des siens est chargé de lui porter à la bouche, boisson et nourriture dont elle a besoin. 

L’expression « se mettre du Henné » est devenue donc synonyme de : Ne Rien Faire. A force de vouloir prouver que des « réalisations titanesques » ont été faites dans ce pays, le Président de la République, lors de son Lighaa-Chaab du 13 Aout à Nema, a donné aux citoyens l’impression que les membres du gouvernement, lui en premier, sont venus a la tête du pays pour « se mettre du Henné ». 

Autrement dit : N’auraient été les réalisations, à quoi servirait un gouvernement ? Et pourquoi appelle- t-on le gouvernement un pouvoir exécutif ? Pourquoi un budget annuel ? 

Ce que les conseillers de Mr le Président n’osent ou ne veulent pas lui dire, c’est que la Mauritanie est un « être vivant » né d’une gestation difficile qui a duré plus d’un demi-siècle. Cet être a un Cœur : ses citoyens ; Un Corps : son territoire, ; Une Ame : ses institutions (administration) et un Système Nerveux (doté d’un esprit) : son gouvernement. 

Il a bravé jusqu’ici vents et marées parce que chaque organe s’acquitte de sa mission. Qu’est ce qui a changé entre 2009-2013 ? La Mauritanie est toujours là. Vivante. Avec ses beaux et mauvais jours. 

Au tout début, elle avait tout d’un bel « être vivant » bien complet pour entamer une vie convenable qu’il imaginait avec lucidité. Il adaptait ses moyens internes avec son environnement, évoluant au rythme des conjonctures. Chaque fois qu’une époque (DaddahHaidallaTayaElyAziz) venait, elle se « montait » sur la précédente, la continuant et (si possible ) la consolidant. 

Il n’est donc que normal, au vu des évolutions démographiques, intellectuelles, technologiques de part le monde et chez nous que les réalisations d’une époque donnée, soient plus nombreuses (pas forcement meilleures) que celles qui l’a précédée. 

Pour ne parler par exemple, que du secteur de bâtiment : En 1960, il n’y’avait pas de bétonnière, ni personnel qualifié ; Les années 80, des dizaines d’ingénieurs, bureaux d’étude etc. sont disponibles ; En 90, il en est de même pour les engins de roulage et terrassement, ciment, architectes …; Maintenant, l’internet, les communications, le satellitaire et le numérique robotisent tout. Une maison ou mosquée devient aujourd’hui plus rapide à construire qu’en 2000.

Idem pour les routes, les écoles , les centres de santé, les télécoms etc. Cela va de soi. Comme quoi, les réalisations 2009-2013 ne s’inscrivent que dans le cheminement normal que suit l’« être vivant » qu’est la Mauritanie et n’auraient vu le jour n’étaient « les cumuls des époques précédentes » que les membres du gouvernement actuel ne cessent de décrire honteusement de négatives. 

Pourquoi tout ce tintamarre médiatique du 13 Aout à Nema ? Injustifiable… Un dommage et grand dommage que de mobiliser et dépenser tant de moyens et d’énergie pour faire passer aux citoyens une nuit blanche …. A moins qu’on veuille nous dire et c’est ce qui s’est laissé dire, que les membres du gouvernement 2009-2013 ne sont là que pour « se mettre du Henné ».

Slama O.Ely Bouya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire