mercredi 26 septembre 2012

Traduction du droit de réponse à l’article « Ahmed Ould Hamza : quand les contrevérités ...


...deviennent une méthode dans les affaires financières », publié par Addahi ould El Atigh . 

En réponse à l’article « Ahmed Ould Hamza : quand les contrevérités deviennent une méthode dans les affaires financières », nous avons le plaisir de préciser qu’à l’élection d’Ahmed Hamza au poste de Président de la Communauté Urbaine, le budget communautaire était déficitaire et elle devait aux créanciers des montants considérables ; la méthode adoptée depuis 2007 a permis à la Communauté Urbaine d’assainir les comptes ; de payer ses dettes et de réaliser un excédent budgétaire de plus de trois milliards.

Le payement des salaires n’a pas tardé encore moins les dettes nationales et internationales depuis que le conseil actuel a été investi dans ses fonctions grâce au travail collégial.

Dans le domaine du recouvrement, la Communauté Urbaine bénéficie actuellement de l’impôt sur la publicité de 420 millions d’ouguiyas annuellement au lieu de trois millions avant.

En outre, la Communauté Urbaine de Nouakchott a bénéficié de financements considérables de la part de ses partenaires internationaux et elle a entrepris des projets divers par exemple la construction d’espaces verts et de loisirs, des stations, la construction d’un marché moderne qui remplace l’actuel marché menacé d’effondrement en plus d’autres projets sauf que les autorités centrales malheureusement s’opposent à leur exécution.

La Communauté Urbaine a réalisé une étude de ces projets et elle a obtenu leur financement. Pour le marché de la capitale elle a obtenu un financement de la part de l’Agence Française de Développement mais le gouvernement refuse jusqu’à présent de donner son consentement pour ce qui est de la l’attribution à notre profit de la place sise au sud du marché pour l’exécution du projet qui n’attend que l’accord du Ministère des finances pour l’attribution de cette parcelle.

De plus, pour ce qui est des espaces verts, la Communauté Urbaine a construit des lieux de loisirs publics et elle a consacré des montants considérables pour le financement des lieux de loisirs et des espaces verts dans les neuf communes de Nouakchott sauf que le gouvernement refuse depuis deux ans l’attribution de parcelles pour la construction de ces lieux de loisirs.

Or, dès que la Communauté Urbaine a commencé à exécuter le projet de construction de l’espace public au centre duquel un monument commérant l’indépendance dans l’espace portant le même nom « l’indépendance » la police a ordonné d’arrêter le travail et la confiscation de leurs outils sous prétexte que l’espace en question relève du ministère de l’habitat et c’est le même cas pour les ronds-points principaux.

En général la Communauté Urbaine dispose de plusieurs projets auxquels ne manquent que l’attribution de parcelles et une autorisation de la part du ministère de l’habitat et l’urbanisme qui n’a répondu à aucune de ses requêtes.

Nous attirons votre attention sur le fait que la diplomatie des villes a connu depuis 2007 une évolution considérable sur le plan international car la communauté Urbaine est représentée dans toutes les institutions mondiales décentralisées et dans de hautes fonctions par exemple le président de la Communauté Urbaine occupe actuellement la fonction du Vice Président duFonds Mondial pour le Développement des villes (FMDV), Président aussi de laCommission Aide Humanitaire de l’Association Internationale des Maires Francophones tout comme il est considéré comme membre influent du Conseil Administratif de l’Organisation Métropolis qui est composée de 133 villes du monde dont font partie les grandes villes. Il est également élu vice président du bureau exécutif de l’Assemblée Régionale et Locale Euro-méditerranéenne (ARLEM).

Toujours dans le domaine de la diplomatie décentralisée nous constatons que Nouakchott est représentée aujourd’hui dans les diverses organisations et les instances des villes mondiales ; elle est même membre de tous ses bureaux exécutifs.

Et elle a réussi pour la première fois à organiser une session pour les maires francophones àNouakchott Avril 2011 ; elle envisage d’organiser la réunion gouvernements locaux Africains. Ceci ouvre des perspectives de financement de grands projets d’utilité publique pour la ville.

Nous attirons également votre attention sur le fait que la Communauté Urbaine de Nouakchott a des comptes divers et ceci dans le cadre de ses transactions avec ses partenaires internationaux car les méthodes adoptées par le trésor public sont soumises aux décisions du pouvoir central et la preuve en est la soustraction de 638 millions d’ouguiyas sans autorisation légale.

La question a été discutée au Conseil Urbain qui a demandé au président de la Communauté Urbaine de Nouakchott de prendre des mesures pour le remboursement dudit montant et l’affaire a eu lieu en l’absence du Président qui était alors en mission et le 1er vice Président de la CUN Monsieur Abderrahmane Ould Mahmoud a adressé une lettre de revendication au trésorier général dans laquelle il lui signifie la nécessité de rembourser le montant. Nous rappelons ainsi que les contrôleurs d’Etat auditent périodiquement les comptes de laCommunauté Urbaine.

A propos du compte ouvert à la GBM, la Communauté Urbaine dispose en plus de son compte au trésor public de trois comptes dans diverses banques qui sont : BMCISociété GénéraleGBM car le choix de l’ouverture de comptes est l’une des prérogatives du président de la Communauté Urbaine de Nouakchott et on ne peut en aucun cas empêcher l’ouverture d’un compte dans une institution reconnue et de bonne renommée comme la GBM, institution ayant la distance la plus proche de la Communauté urbaine, pour la simple raison qu’ il ya un lien familial entre l’actionnaire principal de cette institution et le Président de laCommunauté Urbaine Monsieur Ahmed Hamza.

Notons que l’Etat n’a attribué aucune aide Financière à la Communauté Urbaine depuis 2007 jusqu’à nos jours malgré que la loi le stipule. Rappelons également que 50% des Ressources de la Communauté Urbaine étaient au trésor et le reste est reparti entre lesdites banques. Mais le gouvernement a pris une décision de déposer toutes ses ressources au trésor public ce qui est en contradiction avec la politique de décentralisation adoptée par la plupart des grandes villes et qui limitent les pouvoirs des collectivités locales dans la direction des affaires publiques.

Enfin, il est plus juste de rappeler que l’actuel conseil Urbain dès sa prise de fonction a hérité d’un déficit financier cumulé et l’institution devait des montants faramineux mais les efforts déployés par Monsieur Ahmed Hamza ont permis de réaliser un excédent financier sans précédent dans l’histoire de cette institution grâce à l’excellence et la créativité dont fait preuve cet homme.

Et en réponse à l’humour de l’auteur de l’article selon lequel Monsieur Ahmed Hamza réfléchit suivant la logique des danseurs croyant que cela touche sa personne, nous affirmons que le Président de la Communauté Urbaine s’adonne toujours à cette passion avec une créativité qui prouve son dévouement dans tout travail qu’il mène avec d’autant plus de talent semblable voire excellent quand il s’agit de la gestion des Ressources de la Communauté Urbaine.

Communauté Urbaine de Nouakchott 
Cellule de la Communication et de la Coopération




Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire