Rencontre régionale de haut niveau sur la promotion de la participation politique des femmes pour l’atteinte de l’OMD 3.
Nouakchott, 1er juillet 2012. Le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organisent les 3, 4 et 5 juillet 2012 une rencontre régionale de haut niveau sur la promotion de la participation politique des femmes pour l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, le troisième des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 3).
L’objectif de cette rencontre est de capitaliser les expériences de plusieurs pays africains en la matière en vue de favoriser davantage la participation politique des femmes et la promotion de l’équité de genre, deux facteurs importants pour la réalisation de l’OMD 3.
Près de deux cents participants, issus du monde politique, de la société civile et de l’administration y prendront part. Cette rencontre sera rehaussée de la présence de hautes personnalités de niveau international venues du Burkina Faso, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Niger, du Rwanda, de la Tunisie et du Sénégal, ainsi que des représentants d’organisations internationales comme ONUFEMMES, PNUD Centre Régional, i KNOW POLITICS, l’Union Interparlementaire (UIP) et le NDI.
Elle devra aboutir à un agenda clair et consensuel, avec des propositions politiques stratégiques et opérationnelles, qui puissent améliorer et soutenir la participation politique des femmes. A l’issue de la rencontre :
Les opportunités et défis à la participation politique des femmes seront identifiés et débattus par l’ensemble des participants; Le cadre institutionnel, conceptuel ainsi que les mécanismes nationaux et internationaux de promotion de la participation politique des femmes seront connus;
Les expériences et les bonnes pratiques des pays pionniers dans le domaine de la participation politique des femmes et de la mise en réseaux des Organisations de la Société Civile seront présentées et discutées;
Des stratégies appropriées et des suggestions seront recommandées pour un agenda clair et consensuel en vue de renforcer le rôle des femmes dans les sphères décisionnelles et améliorer la participation quantitative et qualitative des femmes;
Le programme conjoint Système des Nations Unies/Gouvernement de promotion de la participation politique des femmes en Mauritanie sera présenté et discuté. Notons que laMauritanie a réalisé ces dernières années des progrès substantiels dans le domaine du genre. En effet, elle a adopté une série de textes réglementaires qui ont notamment consacré des discriminations positives pour améliorer la représentation féminine dans les mandats électoraux et les fonctions électives. Ceci a permis aux femmes d’obtenir 19% au Parlement et plus de 30% des sièges au sein des conseils municipaux.
Pour de plus amples informations, merci de s’adresser à
Fah Ould Brahim Ould Jiddou, leader thématique Gouvernance : à fah.brahim.jiddou@undp.org, à
Maty Mint Boide Conseillère chargée du genre au MASEF :boidematy@gmail.com ; à
Moussa Sidi Bâ Chargé de Communication du PNUD : moussa.ba@undp.org
Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD est présent sur le terrain dans 177 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire