Je tiens à partager cette expérience récente que j’espère riche d’enseignement et pour l’administration et pour un citoyen lambda. Pour renouveler mon passeport je me suis dirigé vers l’un des Centres d’enrôlement de la Capitale nouakchottoise.
Il était 14h, je me suis dirigé vers le Chef du centre afin de lui demander les formalités à effectuer pour faire mon passeport, il me répond que je dois vérifier si l’agent du trésor du Centre est encore là, dans le cas contraire je dois revenir le lendemain à partir de 8h pour effectuer la demande de fabrication du passeport car d’après le Chef du Centre toujours, la taxe du trésor de 30000um doit être acquittée le même jour avec le bon d’émission.
Je cherche alors le trésorier en vain introuvable on m’indique alors qu’il a quitté les lieux et qui ne revient que le lendemain matin.
Le lendemain, je pointe vers 8H40, je m’adresse au Chef du Centre au milieu d’une foule, j’attend mon tour mais impossible la foule ne cesse de s’accroitre j’engage le chef alors comme tout le monde pour lui demander les modalités de fabrication du passeport, il m’informe alors que je dois l’attendre environ une heure « hanini ileyn sa3a echwey » j’ai pensé alors naïvement qu’il n a pas encore traiter les passeports, j’obéis alors a ses ordres et j’attend a l’extérieur de la salle, d’ailleurs la salle d’attente est un hall de 12m² environ quelques femmes dormantes par terre d’autre qui sont assises sur le sol salle et poussiéreux d’autres qui attendent leur tour pour s’enrôler
.Au milieu de tout j’aperçois le Chef du Centre entrain de sortir du Centre, je décide alors de lui demander ce que je dois faire ; je trouve alors devant moi 2 personnes qui ont décidé la même chose, quand mon tour arrive il me dit en s’éloignant que je peux partir et retourner à 10h si je veux !!
A 10h je reviens dans son bureau, bien entendu je vous laisse imaginer l’environnement du Centre d’Accueil et d’Enrôlement des Population et comme d’habitude, une foule s’entasse sur notre ami le Chef du Centre j’attend quelques minutes et puis je décide de l’aborder pour la demande de mon passeport, il me dit alors d’attendre…et quelques minutes plus tard une jeune femme ravissante se pointe avec un recensement a la main j’ai compris alors que c’est pour introduire une demande de passeport et la tout d’un coup Le Chef ouvre les portes du paradis en saisissant la demande du Jeune fille qui visiblement est très influente, Je me dit alors que c’est l’occasion à ne pas perdre pour introduire mon dossier je l’aborde alors et la ….surprise !
il me demande mon nom et j’attend cliq…cliq de l’imprimante et me remet mon ordre d’émission du passeport et le Chef me demande d’aller payer 30000 au trésorier en indiquant d’un signe de sa main son bureau je sorte alors après quelques minutes je réussi a trouver le bureau du Trésorier et bien sur il n ya pas de plaque qui indique son bureau sinon ce sera trop facile.
Je vais découvrir après que le Chef du Centre a fais des émissions durant la matinée sans vouloir m’enregistrer dedans je ne sais pour quelle raison !!! Je trouve une seule personne devant moi et le trésorier m’indique le bureau d’enrôlement ou je dois effectuer l’enrôlement pour le passeport et la une personne devant moi je m’assoie sur une chaise et j’attends.
Au tout fond de moi je me dit « tu vas finir dans quelques minutes et tu fini cette expérience pénible dans quelques minutes .. »a ce moment la je ne réalise pas encore que le film des attentes interminable et stress va juste commencer..'Car de10h30 du matin jusqu'à 18h et des poussieres : une longue journée d’attente car le système ne fonctionne plus ou par ce que l’agent n’est pas disponible pour la résolution du problème de temps en temps on entend des cris, des menaces, des gens malades…bref c une des journées les plus pénibles que quelqu’un peut vivre !
Comment j’ai vécu cette journée peut être je vous en ferai part la prochaine fois !
En fin, après ce témoignage, voila mon avis :
1- L’enrôlement est un des projets fares du gouvernement et je pense que c’est un pas vers l’avant à saluer
2- 2e point positif est la décentralisation des passeports vers les arrondissements.
Mais Les centres d’enrôlement ont beaucoup de lacunes et dysfonctionnements graves qui entraine des attentes longues et procédures complexe et donc grognes des citoyens
1- Absence d’information claires et précises dans les centres et du coup absences de procédure claires pour les démarches des citoyens Par exemple on peut imaginer un/une sécretaire qui s’occupe de l’accueil des population n’est ce pas s’agil t il d’un Centre d’accueil ?
2- Manque de collaboration entre la Centrale (siège de l’Agence) et les Centres dans certains cas peut être liée a des malenetndu/conflits à l’intérieur de l’Agence.
3- Le Chef du Centre n’était pas coopératif, ne donne pas assez d’info, timide, manque a ses responsabilité quand il ya un problème de machine ou système qui bloque l’enrôlement ou certains individus qui font le désordre
En revanche il semble être bosseur et modeste peut être même très modeste.
4- Quelques agents ne traitent pas les citoyens de façon égalitaire selon les interventions etc.
5- Les agents du Centre ne sont pas assez sécurisés ainsi que matériel (Ordinateur, souris, câbles, appareil photos, scanneur etc.) et je n’ai pas vu de caméra de surveillance.
Il était 14h, je me suis dirigé vers le Chef du centre afin de lui demander les formalités à effectuer pour faire mon passeport, il me répond que je dois vérifier si l’agent du trésor du Centre est encore là, dans le cas contraire je dois revenir le lendemain à partir de 8h pour effectuer la demande de fabrication du passeport car d’après le Chef du Centre toujours, la taxe du trésor de 30000um doit être acquittée le même jour avec le bon d’émission.
Je cherche alors le trésorier en vain introuvable on m’indique alors qu’il a quitté les lieux et qui ne revient que le lendemain matin.
Le lendemain, je pointe vers 8H40, je m’adresse au Chef du Centre au milieu d’une foule, j’attend mon tour mais impossible la foule ne cesse de s’accroitre j’engage le chef alors comme tout le monde pour lui demander les modalités de fabrication du passeport, il m’informe alors que je dois l’attendre environ une heure « hanini ileyn sa3a echwey » j’ai pensé alors naïvement qu’il n a pas encore traiter les passeports, j’obéis alors a ses ordres et j’attend a l’extérieur de la salle, d’ailleurs la salle d’attente est un hall de 12m² environ quelques femmes dormantes par terre d’autre qui sont assises sur le sol salle et poussiéreux d’autres qui attendent leur tour pour s’enrôler
.Au milieu de tout j’aperçois le Chef du Centre entrain de sortir du Centre, je décide alors de lui demander ce que je dois faire ; je trouve alors devant moi 2 personnes qui ont décidé la même chose, quand mon tour arrive il me dit en s’éloignant que je peux partir et retourner à 10h si je veux !!
A 10h je reviens dans son bureau, bien entendu je vous laisse imaginer l’environnement du Centre d’Accueil et d’Enrôlement des Population et comme d’habitude, une foule s’entasse sur notre ami le Chef du Centre j’attend quelques minutes et puis je décide de l’aborder pour la demande de mon passeport, il me dit alors d’attendre…et quelques minutes plus tard une jeune femme ravissante se pointe avec un recensement a la main j’ai compris alors que c’est pour introduire une demande de passeport et la tout d’un coup Le Chef ouvre les portes du paradis en saisissant la demande du Jeune fille qui visiblement est très influente, Je me dit alors que c’est l’occasion à ne pas perdre pour introduire mon dossier je l’aborde alors et la ….surprise !
il me demande mon nom et j’attend cliq…cliq de l’imprimante et me remet mon ordre d’émission du passeport et le Chef me demande d’aller payer 30000 au trésorier en indiquant d’un signe de sa main son bureau je sorte alors après quelques minutes je réussi a trouver le bureau du Trésorier et bien sur il n ya pas de plaque qui indique son bureau sinon ce sera trop facile.
Je vais découvrir après que le Chef du Centre a fais des émissions durant la matinée sans vouloir m’enregistrer dedans je ne sais pour quelle raison !!! Je trouve une seule personne devant moi et le trésorier m’indique le bureau d’enrôlement ou je dois effectuer l’enrôlement pour le passeport et la une personne devant moi je m’assoie sur une chaise et j’attends.
Au tout fond de moi je me dit « tu vas finir dans quelques minutes et tu fini cette expérience pénible dans quelques minutes .. »a ce moment la je ne réalise pas encore que le film des attentes interminable et stress va juste commencer..'Car de10h30 du matin jusqu'à 18h et des poussieres : une longue journée d’attente car le système ne fonctionne plus ou par ce que l’agent n’est pas disponible pour la résolution du problème de temps en temps on entend des cris, des menaces, des gens malades…bref c une des journées les plus pénibles que quelqu’un peut vivre !
Comment j’ai vécu cette journée peut être je vous en ferai part la prochaine fois !
En fin, après ce témoignage, voila mon avis :
1- L’enrôlement est un des projets fares du gouvernement et je pense que c’est un pas vers l’avant à saluer
2- 2e point positif est la décentralisation des passeports vers les arrondissements.
Mais Les centres d’enrôlement ont beaucoup de lacunes et dysfonctionnements graves qui entraine des attentes longues et procédures complexe et donc grognes des citoyens
1- Absence d’information claires et précises dans les centres et du coup absences de procédure claires pour les démarches des citoyens Par exemple on peut imaginer un/une sécretaire qui s’occupe de l’accueil des population n’est ce pas s’agil t il d’un Centre d’accueil ?
2- Manque de collaboration entre la Centrale (siège de l’Agence) et les Centres dans certains cas peut être liée a des malenetndu/conflits à l’intérieur de l’Agence.
3- Le Chef du Centre n’était pas coopératif, ne donne pas assez d’info, timide, manque a ses responsabilité quand il ya un problème de machine ou système qui bloque l’enrôlement ou certains individus qui font le désordre
En revanche il semble être bosseur et modeste peut être même très modeste.
4- Quelques agents ne traitent pas les citoyens de façon égalitaire selon les interventions etc.
5- Les agents du Centre ne sont pas assez sécurisés ainsi que matériel (Ordinateur, souris, câbles, appareil photos, scanneur etc.) et je n’ai pas vu de caméra de surveillance.
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