lundi 9 janvier 2012

Exclusif : Elections législatives et municipales le 6 avril prochain


 « Mauritanie 24 » a appris, de sources autorisées, que la date du premier tour pour les élections législatives et municipales en Mauritanie a été fixée pour le vendredi 6 avril 2012. L’officialisation de cette date attend la mise en place, dans les touts prochains jours, d’une nouvelle CENI dont le projet de loi portant sa création, présenté par le gouvernement, a été adopté, ce dimanche 8 janvier 2012, par l’Assemblée nationale.

Une CENI permanente, consensuelle, avec de larges pouvoirs qui s’occupera désormais de la supervision, du contrôle et du suivi de l’ensemble des opérations électorales. Il s’agit là d’une avancée plus que significative puisque la CENI traitera de toutes les questions liées aux aspects électoraux.

En 2005-2007, la CENI avait un caractère transitoire, le premier article de l’ordonnance n° 2005-012 du 14 Novembre 2005 disposait : « il est créé, à titre transitoire, une autorité administrative indépendante, ci-après dénommée Commission Electorale Nationale Indépendante désignée en abrégé (CENI) » et les modalités de sa dissolution ont été fixées par l’arrêté conjoint n°1388 du 17 Avril 2007, dissolution qui doit intervenir trois mois à compter du 29 Mars 2007, date de la proclamation des résultats définitifs du second tour des élections présidentielles.

En 2009, avec la loi n°2009-017 du 05 Mars 2009 portant institution de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’aspect transitoire a disparu, mais le mandat des membres a été fixé à six (6) mois par l’article 8 du décret n° 2112 – 089 du 22 Mars 2009.

Aujourd’hui, la CENI fonctionnera à temps plein et c’est son président et non le ministre de l’Intérieur qui proclamera les résultats des élections législatives et municipales. La loi qui vient d'être adoptée définit aussi les missions de la commission électorale et fixe ses règles d'organisation et de fonctionnement.

La loi précise que la commission électorale a toutes les prérogatives pour préparer, organiser et superviser toute l'opération électorale, en commençant par l'étape de validation du dossier électoral et finissant par la proclamation provisoire et la proclamation définitive des résultats, à l'exception des résultats des élections présidentielles qu'elle soumet après la proclamation provisoire au conseil constitutionnel en vue de la proclamation définitive.

Dans le même ordre d’idées, l’on apprend que les différents états-majors politiques préparent déjà la grande bataille électorale. L’Union Pour la République (UPR, parti au pouvoir) a déjà désigné ses directeurs régionaux pour ces élections. La coordination centrale reviendra à l’homme d’affaires Hassena Ould Ahmed Labeïd, personnalité éminemment respectée et valeur sûre du bureau exécutif.

Le parti Tawassoul (islamiste), dopé par les succès des « frères » en Tunisie, en Egypte et au Maroc, voit la victoire possible. Et c’est le Cheikh Mohamed El-Hacen Ould Dedew (notre photo), président du centre mauritanien pour la formation des oulémas, qui dirigera la liste nationale islamiste aux élections législatives. L’érudit Mohamed El-Hacen Ould Dedew jouit d’une très grande popularité et reste la première autorité religieuse de Mauritanie.

Le RFD peut compter sur le charisme du chef de l’opposition démocratique Ahmed Ould Daddah. L’on se rappelle que le Conseil Constitutionnel a prorogé le mandat de l’actuel parlement jusqu’en mai 2012. Le mandat de l’actuelle assemblée nationale devait prendre fin constitutionnellement en novembre dernier. Le même report avait profité au tiers du sénat qui devrait être renouvelé et à l’ensemble des conseils municipaux du pays.

Cette prorogation intervenait après l’annonce, fin août, par le Ministère de l’Intérieur, de la décision de reporter les élections législatives, sénatoriales et municipales « à une date ultérieure ». Elle intervenait aussi après la saisie du Conseil Constitutionnel par le gouvernement qui souhaitait prendre son avis sur un éventuel report des élections suite à des demandes dans ce sens de plusieurs partis de l’opposition démocratique et de la majorité.






 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire