jeudi 19 janvier 2012

Des allemands au chevet des enfants démunis de Dar Naïm et de Nouadhibou



image manquante Jeudi 12 janvier, Dar Naïm. Le siège de l’ONG Aide aux Enfants et Parents Nécessiteux (AEPN) organise une sympathique cérémonie de remise de dons, offerts par une forte délégation allemande, 57 personnes, membres de l’association DUST-AND-DIESEL, participants au traditionnel rallye qu’ils effectuent, chaque année, en Mauritanie.

Vaste et chaleureuse assistance, lors de l’arrivée du convoi au siège. Elèves, parents et responsables du département ont magnifié, de leur présence, cette rencontre qui a permis, aux Allemands, de visiter le centre, de s’enquérir de la situation et de nouer des discussions avec les responsables. Fournitures scolaires, vêtements, chaussures, matériel médical et autres biens ont été remis à l’AEPN qui oeuvre au profit des plus nécessiteux.

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, Moussa N’Diaye, secrétaire général de l’association mauritanienne, a souligné combien “cette visite de nos amis allemands fortifie leur appui mais, également, leur grand attachement à notre pays. […] Il me sied de leur exprimer, au nom de tous les enfants et autres personnes bénéficiant de leurs largesses, notre profonde gratitude et nos remerciements les plus attentionnés. […] C’est aussi, pour nous, une particulière occasion de présenter, à tout le groupe et au peuple allemand, nos voeux de bonheur. Nous demandons à Allah, le Tout Puissant, d’inscrire notre partenariat dans une perspective plus dynamique. Et de manifester, enfin, à tous nos partenaires locaux et à tous ceux qui participent, de près ou de loin, à la promotion de nos activités, notre très grande reconnaissance”. Puis Florian Schmidt, directeur du rallye, a remercié la population de Dar Naïm et ses partenaires mauritaniens de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. “Nous sommes venus pour soutenir les projets de l’AEPN et pour participer à la résorption de la pauvreté des enfants de la Mauritanie.

Grâce à Abderrahmane Kane, des efforts colossaux ont été fournis et un travail appliqué, magnifiquement mené. […] La collaboration nouée avec l’AEPN nous a permis de comprendre la mentalité mauritanienne […]“. Il s’est félicité des résultats probants enregistrés, ces dernières années. Il souhaite que ces rallyes continuent à contribuer au développement de l’AEPN et espère que la situation sécuritaire leur permettra de réaliser, à cette fin, encore plusieurs de ces randonnées humanitaires.

Le président de l’AEPN, Abdrahmane Kane, a loué le partenariat entre son association et les humanitaires allemands, remerciant ceux-ci pour leur confiance et leur appui. Selon lui, cette nouvelle visite traduit “l’esprit et la volonté, commune, de combattre la pauvreté, l’analphabétisme et la maladie”.

Il estime que son organisation a accueilli, cette année, 105 enfants (entre 4 et 7 ans) et procédé au dépistage de 65 femmes et de 50 enfants confrontés à la malnutrition, avant leur prise en charge. “Tous ces succès”, précise Kane, “sont le résultat de votre soutien continu et généreux. Mais, en dépit de beaucoup de réalisations, beaucoup de défis restent à relever. Beaucoup d’enfants sont encore analphabètes”. Puis, s’adressant, plus directement, aux membres de l’association allemande, Kane leur demande “plus d’engagement et de soutien”.

ANouadhibou, les membres de l’association DUST-ANDDIESEL avaient effectué une visite des locaux de la dite ONG et des salles de classes ouvertes au profit des enfants pauvres. Au quartier périphérique nommé “Base”, où l’AEPN dispose de deux lots, fruits du partenariat avec l’ONG allemande, celle-ci s’est engagée à valoriser ce foncier, en prenant, entièrement, en charge la construction et l’équipement d’un orphelinat. Le début des travaux est prévu fin 2012. Notons, enfin, que l’AEPN ouvrira prochainement, sur recommandation des partenaires allemands, une antenne régionale à Kaédi. Vendredi, le rallye s’est ébranlé sur Rosso, dernière étape mauritanienne. Ils promettent leur retour au mois de mai prochain.

THIAM MAMADOU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire