mercredi 12 octobre 2011

Wikileaks : Le parti Tawassoul, une mode passagère selon Hamden Ould Tah



Le secrétaire général de la ligue des ulémas de Mauritanie a exprimé son rejet du parti Tawassoul qui est selon lui une mode passagère chez des « jeunes sans expérience qui ont une idéologie étrangère à l’instar du parti communiste d’il y a quelques années ».

Dans un document de l’Ambassade des USA révélé par Wikileaks, le savant mauritanien a précisé que le partiTawassoul dispose d’un agenda politique qui prévoit l’arrivée pouvoir en force de l’Islam.

Dans un sondage que l’Ambassade des Etats-Unis a effectué auprès des Ulémas, il est ressorti une position assez sévère concernant le parti islamiste. Selon Mohamed El Hafdh Ould Nahwi, président du regroupement Culturel Islamique, Tawassoul ne peut être seul représentant de l’Islam et sa participation au gouvernement devrait être accompagnée de celle de représentant d’obédience soufie.
Toujours selon Wikileaks, l’imam de la mosquée Ibn Abass, Hademine Ould Saleck a soutenu qu' il y a des divergences profondes entre plusieurs écoles de la pensée islamique et les principes du parti Tawassoul.

L’Imam a même ajouté, selon Wikileaks, que le parti Tawassoul est une politisation de l’Islam sur demande du pouvoir en place d’alors.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire