mardi 4 octobre 2011

L’ITIE évalue la Mauritanie.



Ce Dimanche, l’hôtel Atlantic Ezza a abrité un séminaire de sensibilisation et d’évaluation et de bonne gouvernance dans les secteurs extractifs.

Le séminaire placé sous le haut patronage du Premier Ministre a été ouvert par Monsieur Taleb Ould AbdiVall ministre du pétrole, de l'énergie et des mines, accompagné de monsieur Thiam DiombarMinistre des finances, en présence de MmeClare Short présidente de l'Initiative de Transparence sur les Industries Extractives et de Sidi Ould Zein président du Comité National de l’ITIE ainsi que du représentant de la Banque Mondiale et de l’ambassadeur d’Allemagne à Nouakchott. 

Durant trois jours, les participants : les parlementaires concernés, les administrations, les opérateurs privés, les représentants des sociétés minières, les experts nationaux et internationaux, les réseaux de société civile et les partenaires techniques et financiers suivront une présentation sur l’ITIE par le président du comité national ainsi que la présentation des rapports 2007, 2008, et 2009 par l’Administrateur indépendant.
Au cours du deuxième jour les participants seront initiés aux nouvelles règles de l’ITIE par l’Administrateur indépendant. Le troisième jour lui, sera consacré à des présentations sur le secteur minier, sur le secteur pétrolier, sur le rôle des parlementaires, sur un partenaire comme la GIZ ou la Banque Mondiale et enfin sur les réseaux de la société civile. Pour le représentant de la banque mondiale, le séminaire devrait viser à sensibiliser tous ces acteurs du secteur minier et pétrolier sur la bonne gouvernance et la transparence des ces ressources qui ne constituent pas selon lui, une garantie de développement durable.

L'Iniative nationale pour la transparence. 

Il vise à afficher le jour de rapports annuels pour les années 2007, 2008 et 2009 et a discuté d'un moyen de connaître la direction générale du travail du Comité et de bénéficier de l'expérience offerte et déplacé des pays candidats en Mauritanie près de la transparence de l'état correspondant de la transparence.

De son coté Taleb Ould Abdi Vall réaffirmé l’engagement du gouvernement mauritanien à toujours œuvrer vers toujours plus de transparence en ce qui concerne les ressources générées par ces secteurs vitaux. A cet égard il affirmé que désormais la publication des rapports annuels ne souffrira plus d’aucun retard.

Le Président du Comité National M. Sidi Ould Zein affirmé pour sa part que notre pays est aujourd'hui un candidat sérieux au point d’achèvement des critère d’éligibilité en matière de transparences des ressources minières et pétrolières. Un pays qui a, pleinement et à la satisfaction du conseil d'administration de l'ITIE, rempli les cinq exigences d'inscription devient un pays candidat.

Ces exigences sont expliquées dans les Règles de l'ITIE. Une fois qu'un pays a obtenu le statut de candidat, il a deux ans et demi pour être validé comme pays conforme. Plusieurs autres pays ont fait connaître leur intention de mettre en œuvre l'ITIE. Dès que le Conseil d'administration de l'ITIE considère qu'un pays a atteint les cinq premières exigences, le pays devient un pays candidat de l'ITIE.

Prenant la parole Mme Clare Short, présidente de l'initiative de transparence des industries extractives au niveau international, a d’abord annoncé que le dernier pays à avoir adhéré à l'initiative se trouve être les Etats-Unis d’Amérique d’Obama intégrant ainsi la communauté des pays signataires de l’initiative. Il faut rappeler que Mma Short est cette ministre britannique qui avait claqué la porte du gouvernement pour protester contre l’engagement de son pays dans la guerre du Golfe.

Il faut souligner que 3,5 milliards de personnes vivent dans des pays riches en pétrole, gaz et minerais. Avec une bonne gouvernance, l'exploitation de ces ressources peut générer des revenus importants pour promouvoir la croissance et diminuer la pauvreté. Cependant, lorsque la gouvernance est faible, elle peut conduire vers la pauvreté, la corruption et le conflit. L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) vise à renforcer la gouvernance en améliorant la transparence et la responsabilité dans le secteur des industries extractives.

L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. L'ITIE est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes venant de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

L'ITIE dispose d'une méthodologie robuste mais flexible qui garantit le maintien d'une norme globale dans les différents pays exécutants. Le Conseil d'administration de l'ITIE et le Secrétariat International sont les garants de cette méthodologie. Cependant, chaque pays doit élaborer son propre modèle de mise en œuvre. L'ITIE, en un mot, est une norme développée à l'échelle internationale qui favorise la transparence des revenus à l'échelle locale. Avant l’ouverture du séminaire le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, avait reçu en audience au Palais présidentiel à Nouakchott, Mme Claire Short. 

BC 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire