mardi 4 octobre 2011

L’Enrôlement qui trouble la Mauritanie.



L’opération d’enrôlement perturbe aujourd’hui la quiétude des citoyens sur l’étendu du territoire national. Nous allons dans cet article donner l’analyse que nous faisons de cette situation.

A / Les Textes et Procédures qui régissent l’Enrôlement. 

Nous avons dit dans un article précédent que ces textes comportent des incohérences qui, si elles ne sont pas corrigées peuvent dénaturer l’opération d’Enrôlement et impacter lourdement son résultat final, ces incohérences sont aujourd’hui à l’origine de beaucoup de blocages, et de situation d’incompréhension, qui pénalise le déroulement du processus.

Ces textes veulent que l’acte principal du dossier soit la copie intégrale issue du recensement passé, et ce recensement nous savons tous qu’il comporte énormément d’erreurs et de mauvaises pratiques. Le plus grand mal que connait la Mauritanie aujourd’hui, est le résultat de ce recensement et son impact sur l’Etat Civil.
J’ai déjà dit dans un article passé que ce recensement était fait avec une légèreté complice, qui a permis à des responsables inconscients et des agents corrompus de vendre les papiers d’état civil à tous ceux qui souhaitaient l’acheter, ils l’ont vendu à des Sahraouis, des Algériens, des Maliens, des Sénégalais Etc., mais est ce que cela leurs confère la nationalité mauritanienne ? Il n’y a pas un citoyen mauritanien qui ignore l’existence de cette pratique honteuse qui est maintenant difficile à gommer.

Dans ces textes et procédures il manque la communication de façon générale, mais surtout il manque un manuel (ou dépliants ) pour sensibiliser les populations concernées, et cadrer le discours des opérateurs de l’enrôlement. On ne peut pas débuter et mener à terme une opération d’une telle importance, dans une totale opacité.

B / Le Zèle des agents dans le Centres de l’Enrôlement. 


Nous savons que beaucoup de frustrations sont du comportement zélé de certains opérateurs, nous savons aussi que ce qui est admis dans un bureau peut être refusé dans un autre ceci pose avec acquitté la problématique du manuel de procédure. Je disais plus haut que des papiers d’état civil étaient vendus à n’importe qui, et je pense que si certaines questions frustrantes sont posées, c’est pour trouver ceux qui avaient acheté les papiers d’état civil, mais ceux là n’étaient pas seulement des sénégalais et des maliens, mais aussi des sahraouis et des algériens, donc ces questions doivent concerner les négros, pour trouver les acheteurs sénégalais et maliens, mais aussi les arabes pour trouver les sahraouis et algériens.

IL y’a mille et une façon de poser une question, je pense que les agents doivent ménager populations qui viennent les voir et qui sont parfois très âgées, cela repose le problème de la formation des agents pour qu’ils aient des réflexes qui facilitent le contact.

B / Les manifestations


Beaucoup de gens manifestent aujourd’hui et dans beaucoup de régions, mais principalement des négros. Je pense que tous les mécontents participent aux manifestations de l’enrôlement quelque soit le motif de leur mécontentement, et je suis d’accord qu’il y’a de bonnes raisons de manifester aujourd’hui, mais seulement je veux qu’on appelle un Chat par son nom.

Il y’a de bonnes raisons de manifester pour le racisme non nouveau, mais accentué de nos jours, dans les concours, les recrutements et même les examens, on ne se cache plus, le racisme est exhibé, comme pour dire vous n’avez pas de recours possible. Il y’a de bonnes raisons de manifester pour les pratiques esclavagistes ancrées, qu’on rencontre de part et d’autres.

Il y’a de bonnes raisons de manifester pour la rubrique « mesures individuelles », des conseils de ministres, où les 95 % des nominations sont pour les arabes comme si accidentellement, il n’y aurait plus de cadres négros capables de ménager. Il y’a de bonnes raisons pour …. Pour …., la liste peut être longue, mais je veux qu’on appelle chat par chat.

On peut arrêter aujourd’hui l’enrôlement, cela ne solutionnera pas pour autant cette liste de raisons qui vaillent qu’on manifeste. Les difficultés de l’enrôlement (qui sont procédurales mais corrigibles), sont une équation pour tous les mauritaniens, arabes et négros, les négros en ont fait leur propre problème, les arabes les observent, et les laissent défier l’Etat pour une cause dont la majorité des noirs ne sont pas convaincus. Qui sont les manifestants ? J’ai fait l’effort de classifier les manifestants en quatre groupes.

1/ Ceux qui sont victimes des procédures de l’Enrôlement.

Il y’a de vrais mauritaniens, qui sont aujourd’hui bloqués par les incohérences (ou incompréhensions) de la procédure, ou simplement dégoutés par les comportements et propos des agents. Il y’a aussi tous ceux qui avaient acheté les papiers d’état civil, ceux-ci ne peuvent pas présenter le papier d’enrôlement ou le certificat de décès de leurs parents, je sais qu’ils sont nombreux à être dans cette situation non enviable.

2/ Les Anti esclavagistes.


Je trouve leur cause juste mais différente de l’opération d’enrôlement, et cette amalgame de mettre tout dans un panier dénature tous les problèmes et n’en règle aucun.

3/ Les mécontents politiques


Attention à ne pas politiser ce projet qui demain nous permettra d’avoir des cartes d’identité biométriques, son importance est capitale et tous les mauritaniens quelque soit leur sensibilité vont en bénéficier, la Mauritanie risque de se singulariser si ce projet n’est mené dans de bonnes conditions

4/ Les Jeunes qui n’ont rien compris

Il y’a dans les manifestations beaucoup de jeunes qui n’ont rien compris, mais qui sont utilisés pour faire du bruit, bruler des pneus et faire des désordres qui sont totalement étrangers aux opérations d’enrôlement. Telle est ma lecture des manifestations et de l’enrôlement, je peux me tromper.

A.A.A



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire