...pour tenter de dénouer la crise du secteur entre les deux pays.
Sahara média a appris de source bien informée à Dakar que le ministre mauritanien des Transports, Yahya Ould Hademine, a tenu mardi matin une longue réunion avec le ministre d’Etat sénégalais des Infrastructures de base, du transport et de la coopération internationale, Karim Wade, dans une ultime tentative de trouver une issue heureuse à la crise du secteur entre les deux pays.
La source sénégalaise, qui a préféré gardé l’anonymat, a révélé que la crise du transport aérien entre les deux pays est en train d’être dénouée, après que la Mauritanie ait accepté de « revenir sur sa décision d’exiger l’autorisation pour Mauritania Airlines d’organiser des vols, à partir de Dakar, vers d’autres capitales ouest-africaines pour continuer à permettre à la compagnie aérienne sénégalaise à assurer une desserte entre Dakar etNouakchott.
Le ministre mauritanien poursuivra ce soir ses entretiens avec les responsables sénégalais en ce qui concerne l’application de l’accord entre les deux pays dans le domaine du transport terrestre ; un accord que la partie mauritanienne avait justement suspendu après le refus des Sénégalais de permettre aux transporteurs mauritaniens de travailler sur leur sol, comme le stipule le pacte signés par les deux Etats.
Ce voyage surprise – et secret du ministre mauritanien des Transports survient dans des conditions particulières de manifestations de Négro-mauritaniens contre l’enrôlement des populations qu’ils qualifient de « raciste ». La Mauritanie a accusé des « mains cachées »d’être derrière ces manifestations et le ministère de l’Intérieur a assuré avoir arrêté des ressortissants sénégalais lors des manifestations de la mouvance « Touche pas à ma nationalité. Ce qui n’est pas fait pour servir des relations mauritano-sénégalaises qui connaissent, depuis un certain temps, une inquiétante baisse de régime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire