dimanche 2 octobre 2011

Enrôlement controversé : Sait-on echanger-la-dessus tranquillement ?



Quelle société civile nous avons enMauritanie? Pour voir se produire du vandalisme en plein centre ville sur l’autel dune légitime libre expression qui doit se dérouler conformément a la procédure habituelle d’autorisation que les militants du mouvement TPN ont a plusieurs fois emprunte en ayant gain de cause par l’autorisation d organiser pacifiquement leurs sit in et marches de protestations, sans dénoncer ces actes de violence qui nuisent à ce que nous avons acquis de précieux dans cette expérience de restauration de la démocratie : La liberté d’expression, que nous devons préserver contre vents et marées.

Aucune organisation de la société civile n’est montée au créneau pour essayer de jouer le rôle pédagogique nécessaire à la facilitation entre des compatriotes inquiets d une tournure maladroite d’exécution d une opération de sécurisation des pièces d Etat civil que même les plus extrémistes du mouvement TPN ni quelque mauritanien que ce soit ne peut contester dans le fond, mais dans la forme, oui.

Je savais que nous disposons d’un lot important de piètres politiciens tant dans le camp de la majorité que celui de l’opposition qui ont contribué au travers de plusieurs solutions provisoires devenues définitives par leur laxisme irresponsable dans des dénouements de façade de problèmes majeurs dans la construction d’une nation qui requièrent un traitement dans le fond et non dans la forme.
Mais je viens de découvrir que la société civile mauritanienne qui doit constituer le rempart a toute forme de dérapages de l’exercice démocratique susceptible de porter en tant soit peu a notre sacro sainte unité nationale, se limite soit au silence radio pour une partie qui tire vers une indifférence quasi complice d une incompréhension d une frange de notre population qui a droit d être rassuré sur son avenir et l’avenir de ses enfants ,soit une autre partie qui ne daigne intervenir que lors qu’ elle est sollicitée par ces militants de TPN pour soutenir une communication qui gagne a être moins communautaire pour expliciter les craintes de nos compatriotes en général ,parce que ce recensement dans sa technique de mise en œuvre crée de véritables incompréhensions des mauritaniens toutes composantes confondues.

Parce que face a un sit in du Mouvement TPN en face du CAC situé a coté de l’école justice j’ai attiré l’attention d’un militant de ce mouvement à une famille maure qui transporte leur mère dans une couverture pour cet enrôlement, sans quoi aucun membre de cette famille ne sera recensé. Il me répondit que cette situation était tout aussi anachronique que les questions maladroites que des personnes plus jeunes subissent à l’intérieur.

Je lui ai demandé pourquoi la mobilisation de ce mouvement n a pas vise des centaines voire des milliers de mauritaniens , maures blancs et noirs qui ne peuvent s’enrôler eux-mêmes et leurs enfants et petits enfants parce que leurs parents sont vivants et séparés tout en se situant pour l un d entre eux dans un milieu rural non pourvu de dispositif d enrôlement ?Il m a répondu qu’ il pense que ceux-ci ne paraissent même pas saisir la nécessité des pièces d Etat civil, je lui ai dit que peut être que la majorité de ceux de nos composantes pular, soninké et Wolof qui ne sont pas encore mobilisés dans le cadre de son mouvement se trouveraient dans une situation similaire alors que selon lui, ils accordent plus d’importance à l’établissement des pièces d’état civil. Il m’a répondu tout bonnement peut être.

Sur ce, notre discussion est terminé et mon compatriote a continué son sit in. Mais ni moi, ni mon compatriote protestataire ne s' attendait à l'époque qu’une requête légitime d’amélioration de la qualité d’un service public allait déboucher sur des actes de vandalismes contre des compatriotes tout aussi victimes de la mauvaise qualité du service public sur plus d'un plan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire