dimanche 9 octobre 2011

Dialogue politique : Les divergences persistent encore.



Après trois semaines de travaux intenses, les commissions techniques du dialogue national, ont passé en revue les 11 points retenus à l’ordre du jour des assises du dialogue politique pouvoir-opposition. Ces commissions ont remis leurs rapports à la direction conjointe du Dialogue représentée par le ministre d’Etat Ahmed Ould Bahiyareprésentant de la majorité et Bïdjel Ould Homoïd président du parti El Wiam et représentant de l’opposition politique.

Le rapport des commissions techniques fait ressortir les points où les grandes divergences persistent encore, notamment le code électoral, les candidatures indépendantes (dont le rejet est fortement contesté par l’UPR), la transhumance politique, la place de l’armée dans le système démocratique.

Ces points de divergences comprennent également la lutte contre le terrorisme et les conditions nécessaires pour le déploiement des forces armées hors des frontières du pays, en plus du financement des partis politiques, l’institution de l’opposition, les listes nationales (augmentation du quota de 20% , déjà institué).
Selon les observateurs, ces divergences encore persistantes constitue une menace sérieuse pour l’avenir du dialogue politique pouvoir-opposition, où les deux parties scrutent l’horizon proche pour voir émerger l’in initiative politique salvatrice, qui pourrait fort probablement être celle du président Mohamed Ould Abdel Aziz. En tout état de cause, l’issue de ce dialogue reste déterminante pour le tracé de la carte politique de la Mauritanie, dont les contours subissent depuis un certain temps des fluctuations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire