mardi 4 octobre 2011

Dialogue national et perspective politique.



Depuis quelques jours , le général Aziz et ses alliés et son opposition partenaire-party se parlent. Au moment où ce pays est au bord de l’implosion, le régime du GénéralAziz essaie de détourner l’attention de l’opinion publique .Pour se faire rien de mieux que ses alliés et opposants à la gomme. Le processus électoral est à l’ordre du jour .Il en va de même du rôle de l’armée dans les institutions et d’autres sujets accrocheurs.

Mais là s’arrête l’attrait. En effet comment peut-on encore parler d’élections sans … électeurs?Les élections nécessitent un fichier électorale , or de l’avis de tous l’actuel fichier (qui a permis l’élection de Aziz) est désuète. La plupart des pièces d’identité sont périmées sans possibilité de remplacement. Il semblerai même que la pièce d’identité du Général-président serait elle aussi périmée. Mais où est Israël, qui avait permis la confection de ces cartes d’identité « infalsifiables ».

Tout ce qui sera dit donc au cours de ces assises ne sera que pour amuser la galerie.Gageons qu’aucune proposition de sortie de crise ne sera faite. Quand à l’armée au pouvoir depuis 1978 (hormis la récréation Sidy), elle continue à opprimer, à vivre en sangsue sur le dos du peuple, à agir en dehors de toute impunité malgré , (peut-être même à cause de) la démocratie.
N’oublions pas que notre pays est devenu le gendarme attitré de l’occident au Sahel, ce qui lui vaut un passe droit dans le viol des libertés individuelles et collectives des citoyens (noirs et islamistes présumés).

Là encore les assises ne peuvent accoucher que d’un baratin destiné aux médias officiels. Personne ne voit cette armée qui depuis 30 ans se sucre sur le dos des citoyens, décide de la vie et de la mort , désigne les gouvernements, personne donc ne voit cette armée renoncer à ses privilèges. Il n’y a que la volonté populaire qui puisse amener l’armée à respecter le peuple en renonçant aux coup d’état et autres mutineries. Et pour que cette volonté populaire exista , il faut une convergence nationale (l’unité nationale est à mon sens un grand mot)

Cette convergence passe par la prise en compte du desiderata de toutes les composantes ethniques du pays . La reconnaissance du caractère multiculturel de la Mauritanie et son application concrète sur le terrain. Le refus de toute décision nationale majeure qui n’aurait pas l’aval de toutes les communautés nationales. Voilà des pistes parmi d’autres qui peuvent nous amener à créer cette convergence (unité nationale ?) étape essentielle pour mettre l’armée nationale à la place qui aurait dû être la sienne.

Pour revenir aux assises, des recommandations verront le jour à l’issue de ces rencontres.Et à l’instar de tout ce qui est fait pour distraire , certaines de ces recommandations vont reprendre les promesses de Aziz, elles insisteront sur l’unité nationale (mot le plus employé dans le vocabulaire politique mauritanien depuis 1960) et maintiendront le cap des « réformes ».

Qu’Aallah SWT sauve la Mauritanie des prédateurs quelque soit l’habit qu’ils portent, nationalistes arabes, anti-terroristes …etc. Quand à ceux qui sont là dans le seul espoir de gauler certains avantages personnels, l’avenir les jugera . Déjà les masques sont tombés .La plupart sont aujourd’hui à nu .Et quelque soit le mode de scrutin , ils ne devront désormais leur salut qu’au général Aziz et ses amis …



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire