mardi 23 août 2011

Nouadhibou : Sauvegarde de la Baie de l'Etoile (BE):



Panneaux signalétiques, opérations de police environnementale, tentative de délimitation géographique et de sensibilisation des populations mitoyennes, un grand pas a été franchi dans la sauvegarde de cette curiosité touristique et biologique de notre capitale économique : labaie de l’étoile. Les représentants des populations espèrent y être impliqués!

Décembre 2101 déjà, la Commission d'orientation et de suivi de la directive d’aménagement du littoral (COS DAL), relevait, lors de sa première réunion, les défis multiples posés à la préservation de ce site biologique et touristique d'une douzaine de kilomètres.

Cette première rencontre des acteurs impliqués, initiée conjointement par le ministère délégué auprès du premier Ministre chargé de l'environnement et du développement durable et le ministère des pêches, avait mis en exergue les enjeux et les difficultés auxquels est confrontée la préservation de la BE (pêche commercial, aliments de bétails, anarchie urbanistique…).
La COS DAL, présidée par le Wali de Nouadhibou, a pour rôle d’«encadrer, faciliter et suivre le processus de gestion de la directive d’aménagement du littoral de la Baie de l’Etoile». 
Alarme entendue

Le diagnostic fait en décembre 2011, avait permis de dresser un bilan des actions à prendre et notamment le cadre logique du programme triennal et le plan d’action 2011.  La sonnette d'alarme tirée face au déséquilibre dans les vocations d’occupation de l’espace, de tourisme local et de conservation écologique, semble aujourd'hui avoir retenti puisqu'elle est suivie d'actes concrets sur le terrain.

En effet, plusieurs panneaux signalétiques de l'existence même de l'espace dédié à la BE sont aujourd'hui apparents. Pour Khassoum, délégué régional du ministère délégué auprès du premier Ministre, chargé de l'environnement et du développement durable, "la mise en place des panneaux signalétiques répond à un souci de sensibilisation des usagers quant au statut très sensible du site".

Sur certains panneaux le message du genre " Baie de l’Etoile : site d’intérêt écologique, site récréatif et site touristique – Gagnons le pari de son développement durable", à l'entrée de la ville, ou encore, " Pour notre bien être commun, préservons la nature esthétique et les richesses écologiques de la Baie de l’Etoile", en plein cœur du quartier Al Wafa, ne passent pas inaperçus.

En attendant, la fin la fin des travaux de délimitation définitive de la BE dont s'occuperait l'IMROP (partie maritime et terrestre), la mise en place des panneaux signalétiques ont l'avantage de sortit l'espace de la BE de l'anonymat et surtout de le préserver face à l'urbanisation galopante de la ville.

Et pour ce faire, des gardiens ont été embauchés pour veiller, avec la délégation régionale de l'environnemment, au contrôle et à la surveillance de la Baie de l'Etoile. Ce suivi a déjà permis, avec le concours et la vigilance des autorités régionales, de démanteler des tentatives d'installations de squatters.

"Plusieurs tentatives d'installation irrégulière" sur le site souligne le délégué régional de l'environnement, qui s"occupe du secrétariat de la COS DAL, pour mettre en relief les efforts déployés par le gouvernorat de Nouadhibou.

La démission des précédents walis, faut-il le reconnaitre est pour beaucoup dans l’inapplication des lois sur le développement urbain donc dans l'anarchie dans ce secteur et l'absence de coercition pour décourager l’accaparement de l'espace public. Les temps semblent changer…Espérons-le, du moins.

Quartier Wafa et la Baie, quelle cohabitation possible?

L'un des défis majeurs aujourd'hui semble être la prise de conscience par la population du quartier "Al Wafa". Un quartier qui rassemble des milliers de citoyens, environ 4 milles, précise l'un des responsable de l'Association du quartier, partagé en 19 blocs distincts.

En effet, le recasement de ces populations des anciens bidons-villes de la ville, à la lisière de la Baie de l'Etoile suscite bien des interrogations?

Quelle est l'attitude des nouveaux riverains face à la BE? Ont-ils conscience de son statut et de son rôle économique?

Bien des questions qu'il faudra battre en brèche. Des atouts existent tout de même avec ce nouveau quartier. L'extrême organisation de ses habitants, issus d'un milieu déshérités et faisant face aux mêmes difficultés sociales.

Avec Ahmedna, président de l'Association Plage Propre, qui milite aussi pour d'autres questions environnementales liées à la pêche et qui a à son actif des rencontres de sensibilisation sur le sujet, le délégué régional de l'environnement trouve dans le bureau de l'association des populations du quartier Al WAFA, des interlocuteurs représentatifs, attentifs aux préoccupations de préservation de la BE et prêts à mettre la main à la pâte!

Mais pour mobiliser et conscientiser les habitants de leur quartier, les membres du bureau de l'Association indiquent qu'ils devraient s'approprier le message afin d'aider à le répercuter. Une invite aux responsables à les impliquer davantage aux enjeux de la Baie de l'Etoile dont ils devraient être désormais les premiers défenseurs.

Leur appel sera-t-il entendu? 

Des opérations de mobilisation, de communication et de sensibilisation dont ne pourrait faire fi le plan d'action pour la Baie de l'Etoile, pour l'intérêt et l'avenir du site lui-même.

Jedna DEIDA
Envoyé spécial à Nouadhibou



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Liste des commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour cet article.
une restriction .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire