jeudi 25 août 2011

Les Mauritaniens célèbrent la chute de Kadhafi



Les Mauritaniens espèrent qu'une Libyedémocratique pourrait inspirer le changement à travers la région. Des dizaines de manifestants en colère se sont rassemblés autour de l'ambassade de Libye à Nouakchott lundi (22 août) Ils déchirent le drapeau vert de Kadhafi, et le remplaçent par le drapeau tricolore libyen.

«Nous avons attendu avec impatience ces joyeux moments pour assurer notre soutien à la révolution libyenne", déclare Abdullah Ould al-Sayed, l'un des jeunes manifestants.

Les manifestants ont également peint la porte principale de l'ambassade des couleurs du nouveau drapeau. Les forces de sécurité stationnées autour de l'ambassade n'ont pas intervenu. «Et nous voici aujourd'hui, savourant l'extase de cette victoire. Il serait dommage de continuer à hisser le drapeau vert, qui symbolise ... la continuation du reigne dictatorial deKadhafi," ajoute Ould al-Sayed.
Plusieurs partis politiques mauritaniens, dont le Parti de la Convergence démocratique(PCD), ont publié des déclarations saluant la chute imminente du régime de Mouammar Kadhafi.

"En cette heureuse occasion, nous, dans le parti du PCD, félicitons chaleureusement le peuple frère de Libye et son leadership révolutionnaire représentée par le Conseil national de transition (CNT) pour cette impressionnante victoire sur le régime de la tyrannie et l'oppression», a déclaré le parti.

La déclaration poursuit: «Nous croyons que le succès de la révolution libyenne constitue une bonne leçon pour tous les tyrans arabes, quelque soit leur importance. Ce sera aussi le meilleur prélude pour l'établissement de la démocratie et des droits humains dans nos pays du Maghreb, et cela va certainement guider la région arabe vers une réalité dans laquelle leurs sujets jouissent pleinement de la liberté, l'humanité et la dignité dont ils étaient privés».

Pour sa part, le parti de l'Union pour la République (UPR) au pouvoir a publié une déclaration dans laquelle il affirme que «le peuple libyen frère a vécu une période décisive de son histoire politique moderne, avec l'arrivée des forces révolutionnaires à Tripoli."

L'UPR a appelé les Libyens "à faire preuve de retenue et de respecter les bonnes mœurs qu'ils ont l'habitude de suivre, notament le pardon et le respect des droits de l'homme, surtout en ce mois sacré du Ramadan, afin de stimuler l'unité nationale, qui est clé dans l'établissement d'un modèle démocratique à suivre ".

"Je suis heureux d'apprendre les nouvelles de la chute imminente de Kadhafi", a commenté l'ancien diplomate Al Ould alaf. "J'estime que si le Conseil National transitoire l'arrête, il doit le juger en Libye, en temps que symbole de tous les dictateurs et de tous les peuples opprimés d'Afrique." "Maintenant, la tâche la plus difficile commence pour le TNC, car il doit maintenir l'unité nationale et sauveguarder la période de transition démocratique en Libye", a ajouté Ould alaf.

Le journaliste et analyste Saïd Ould Habib a déclaré que Kadhafi "a été derrière les souffrances subies par de nombreux Mauritaniens" en exploitant des populations appauvries afin d'obtenir des gains politiques. "Il s'en était approché par pretexte de les aider financièrement, et avait aidé certains en échange de se décorer d'une aura de leadership et de sainteté", at-il dit. «C'est un personnage factice et Kadhafi excelle dans son exploitationi", a déclaré Ould Habib.

"Avec la chute de Kadhafi, un foyer de tensions dans le monde va disparaître", dit le politologue Mohamed Ould al-Aqel. "Ceci est dû au fait que Kadhafi ne cessait de soutenir des mouvements secrets. Il a de plus été un facteur de polarisation des peuples du Sahara, qu'il utilisait pour jouer avec trop de cartes. Par conséquent, la politique internationale va pousser un soupir de soulagement avec la disparition d'un criminel qui contrôlait des ressources énormes durant les quatre dernières décennies."

Ould al-Aqel s'attend à ce que "de nombreuses crises de rébellions armées et des tensions politiques dans des pays africains, qui ont souffert des malheurs du soutien apporté parKadhafi au terrorisme international et à la rébellion, prennent fin".

Par Mohamed Yahya Ould Abdel Wedoud et Jemal Oumar pour Magharebia deNouakchott





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire