samedi 20 août 2011

La democratie ce n’est pas seulement le jour d’election ?



La Mauritanie est en pleine renaissance. Je l’affirme sans hésiter, car la renaissance d’une nation se mesure à l’ampleur et aux résultats des actes, qui se manifestent la volonté d’aller de l’avant. Or, les actes parlent toujours mieux que les choses verbales.

Par ailleurs, je suis heureux d’attirer votre attention sur un événement intervenu à la fin de ce mois, c’est la rencontre entre le président de la république, Ahmed ould Daddah etMesoud ould Boulkheir.

Je la croie salutaire et l’accueille avec plaisir pour la simple raison, à mon avis, pour que la démocratie soit solide et durable, il faut le sens de compromis, d’ouverture, de dialoquer et d’obéir à la constitution, car la démocratie ce n’est pas seulement le jour d’élection.
Il n’échappe à personne que ,depuis un après son rentrée en fonction ,monsieur Aziz ,que des réalisations tangibles que notre peuple voit et touche au quotidien à savoir :la lutte contre la corruption ,le détournement des deniers publics ,l’instauration d’un état de droit,de justice ,le bon fonctionnement des institutions de l’état ,la séparation des pouvoirs pour mettre fin à l’impunité des patrons voyous qui ont mis le pays à genoux ,la mise en place d’un système de contrôle de l’état pour la lutte contre la dilapidation des biens de l’état.

Des grands travaux qui sortent de l’imagination du président de la république ,et qui transforment ,en profondeur,le visage et l’état en donnant,à notre nation une concrète perspective de progrès et de modernité.

D’ailleurs,je crois que ,la conviction profonde du président de la république ,c’est que l’achèvement ,l’améliorations des infrastructures de bases contribuera,sans doute,au progrès économique et social de notre cher pays .pour cela ,chaque acte du président ,se concrétise répondant à l’engagement pris pendant la campagne présidentielle de 2009.

Cela pour que le citoyen mauritanien ,qui doit saisir de la concrétisation des engagements du président,le citoyen qui désir rendre compte à ces moments forts et en restituer le mouvement primat if,puisse simplement avouer explicitement l’action faite à un engagement pris et précis ,il se rendra lui compte ,pour les prochaines élections présidentielles,qu chaque jour les engagements se concrétisent et,que ,le pays avance ,en douceur sur la voie de prospérité et du développement. En un mot ,la Mauritanie est sur la bonne voie.

Je voudrais vous dire que ,si nous voulons nous survivre ,il faut nous laisser des écrits ou des traces qui vaillent d’êtres lus ou ancrés .dans ce contexte ,monsieur Aziz, accomplit en notre temps ,des progrès et des réalisations,qui prouvent ,que ,le la nation mauritanienne est une espérance ,et que le peuple mauritanien n’est pas un modèle inventé ,mais un projet de société ,qui est toujours inachevés,car c’est une suite des valeurs et d’objectifs.

C’est vrai que ,celui qui gouverne son peuple en lui donnant de bon exemple de gestion et de bonne gouvernance ,est comme l’étoile polaire qui demeure immobiliste pendant ,que toutes les étoiles se meuvent autour d’elle. C’est vrai,auusi, qu’on sent un élan ,une fierté ,désormais pour la renaissance d’une Mauritanie forte et consciente de son avenir.

Beaucoup d’entre nous le savent , quand monsieur Aziz ,a fait la surprise en se réconciliant avec les leaders de l’opposition , et leur transforment en alliés ,donc,pour ,c’est un pas courageux et raisonnable….

En revanche ,on s’aperçoit ,que notre opposition est immobiliste :qui n’avait jamais assister à aucun débat public ,sans avoir un programme politique ,et leurs existence ne tient que de la contestation et manifestent leurs mécontentement ,quand ,ils tirent le diable par la queue.

Ce pendant ,aussi, que ,monsieur Aziz porte un projet de société,et les mauritaniens commencent à y croire ,et leurs voix enfin se feraient s’entendre. Depuis son élection au fauteuil présidentielle, monsieur Aziz ,a rallumer dans nos cœurs le flambeau d’espoir que l’on a cru éteint depuis l’indépendance du pays.

Il s’est de surcroît emparé des défis sociaux ,économiques ,auxquels notre pays fait face. Vous et moi l’avons observé :les premiers pas sont toujours difficiles pour la reconstruction d’une vraie démocratie ,comme pour l’enfant qui apprend à marcher :il trébuche,tombe,se relève ,s’accroche à ce qui peut l’aider à faire ses premiers pas ….jusqu’au jour ou il se met à trottiner…

Pour finir,si l’on veut progresser plus vite et de façon parfaite,il faut consolider nos efforts ,et se mettre au travail ,et apprendre les règles du jeux démocratique
Cheikh Ahmed Ould Mohamed Ould Telmoudi
Ingenieur En Electromecanic Et L’automatisme
Gsm:6697991 FIX 5015487 E-mail :cheikhahmedm@yahoo.fr
Nouadhibou-mauritanie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire