mercredi 31 août 2011

Kadhafi se serait vu refuser l'accès en Algérie



Alger - Le chef déchu libyen Mouammar Kadhafi aurait tenté de négocier avec les autorités algériennes d'entrer en Algérie à partir de la ville libyenne frontalière deGhadames où il se trouve avec sa famille, a écrit mercredi soir le quotidien El-Watandans sa version en ligne.

Le colonel Kadhafi et ceux de ses fils encore vivants ont disparu depuis la chute de Tripoli aux mains du Conseil national de transition (CNT) il y a une semaine. Sa tête est mise à prix.

Citant des sources proches de la présidence algérienne, le journal francophone écrit que l'ex-homme fort libyen aurait tenté de joindre au téléphone le président Abdelaziz Bouteflika qui a refusé de prendre la communication. Ce n'est pas la première fois que Kadhafi et des émissaires ont tenté d'entrer en contact avec le président algérien, selon les mêmes sources.
Un conseiller du président sest excusé auprès du leader libyen, prétextant que le président était absent et occupé par les derniers événements survenus sur le territoire national, en référence au double attentat contre l'Académie militaire de Cherchell qui a fait 18 morts vendredi dernier, ont également indiqué ces sources au journal.

Toutefois, lit-on encore dans le quotidien en ligne, les autorités algériennes s'inquiéteraient de la possibilité que Kadhafi ne s'allie avec Al-Qaïda du Maghreb islamique pour assurer sa survie en dernier recours.

La position algérienne est claire et neutre et nous refusons de nous immiscer dans les affaires internes libyennes, ont également indiqué ces sources.

L'Algérie a annoncé avoir accueilli sur son sol trois des enfants de Kadhafi --sa fille Aïcha, qui a accouché d'une petite fille dimanche, et ses fils Mohamed et Hannibal-- ainsi que sa seconde épouse Safia pour des raisons strictement humanitaires.

A ce sujet le journal, citant sa source à la présidence, affirme que le CNT était au courant du passage de la famille Kadhafi. Je puis vous assurer que tout cela sest fait avec l'accord et les assurances de certains membres du Conseil de transition libyen. Aujourdhui nous essuyons les critiques acerbes de ce même CNT. Sans l'aide et le consentement du CNT lui-même, la famille Kadhafi n'aurait jamais atteint les frontières, a ajouté cette source.

L'Algérie vient également d'admettre, mardi et mercredi, sur son territoire quelque 500 Touaregs qui ont fui la rébellion libyenne.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire