vendredi 12 août 2011

Dialogue: Quand l'aveuglement de l'UPR nourrit la cécité de l'opposition,



L'impasse ou le dialogue de sourds qui caractérise actuellement la situation politique en Mauritanies'explique par deux raisons :

- La première c'est la tradition que nous avons du pouvoir qui a toujours été incarné par un exécutif fort, pratiquement sans contrepouvoirs et dirigé par un seul homme: le Président de la République,

- la seconde qui découle de la première c'est que le parti au pouvoir a toujours été un conglomérat de personnes ou de groupuscules qui, en temps normal n'ont rien de commun en matière politique ou de convictions, Ce sont des personnes et des groupuscules qui courent vers le Pouvoir dans quelques mains ou qu'il se trouve; Ils cohabitent donc toujours difficilement et sont incapables de coordonner une action politique efficace qui fait contrepoids à l'opposition.
Depuis l'élection du Président Aziz on a l'impression que nous nous sommes dotés que d'un président, pas de parti majoritaire ni de Gouvernement, On ne voit que le Président qui est sur tous les fronts: le sécuritaire, le social, le débat politique et l'international etc,,, pourquoi le parti au pouvoir ne monte pas au créneau pour occuper le terrain politique et faire contrepoids à l'opposition?

(merci ould horma, tu es le seul qui bouge à lUpr), pourquoi le gouvernement ne monte pas au créneau pour expliquer et défendre les dossiers dont il a la charge?

Il ya un vide en face de l'opposition, la majorité des cadres de l'upr restent inactifs politiquement, aveuglés qu'ils sont par l'accession aux postes de responsabilités par tous les moyens, souvent les moins honorables et les plus faciles.

Voilà pourquoi cette opposition se montre, elle aussi comme frappée par ce que j'appelle une cécité, un appétit insatiable une boulimie en quelque sorte, peu raisonnable, pressée qu'elle est, elle aussi de récupérer le pouvoir, le plus rapidement possible et par tous les moyens. Sinon comment une COD digne de cette appellation peut dire que moi, ni le Parti au pouvoir, ni le gouvernement ne sont mes vis à vis? Je ne discute qu'avec le Président de la République en personne, ou avec son représentant personnel?

Comment peut elle poser des conditions préalables au dialogue surtout quand ces conditions font manifestement un amalgame entre ce qui doit être l'objet du dialogue et ce qui relève de ses résultats , entre ce ce qui doit être l'objet du dialogue et ce qui est tranché déjà et ne fait même pas l'objet de contradiction et ne relève que de sa vigilance et de sa raison d’être.

En vérité le dialogue doit être permanent entre une majorité qui gouverne et une opposition qui surveille, contrôle et dénonce en permanence . Il doit porter sur tout ce qui a trait à l'amélioration de nos institutions, de nos lois et règlements et de la meilleure gouvernance possible de notre pays. Le préalable au dialogue ne doit être que la bonne foi et le souci de l'intérêt supérieur du pays et ça c'est facile à déceler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire