dimanche 21 août 2011

Aqmi hantée par le printemps arabe: De la rébellion à la révolution?



Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a publié une nouvelle vidéo destinée à l’embrigadement idéologique et au recrutement de part son contenu, orienté, sur le lynchage des régimes arabes et avec ses actions armées réussies au Mali et enAlgérie. Deuxième grande publication après «Jahimou El Mourtedine» d’Aout 2006.

La nouvelle production que «Tahalil» a pu intégralement visionner pour ses lecteurs, présente la principale caractéristique d’avoir donné une plus grande place au printemps arabe et à l’idéologie au détriment de l’action jihadiste.

Aqmi qui y renouvelle clairement ses ambitions de changer les pouvoirs en place, songe-t-elle à évoluer de la rébellion vers la révolution ? Ou à faire conjuguer des pressions populaires à ses actions militaires ?
Les dizaines d’attaques menées en Algérie et les affrontements avec l’armée mauritanienne au nord-Mali depuis juillet 2010 même ceux où Aqmi affirmait avoir eu le dessus ont été occultés dans la vidéo.

Notamment celui de Hassi Sidi où les jihadistes ont bien mis la main sur plusieurs véhicules de l’armée mauritanienne. Voir à cet effet, le film publié sur TF1/LCI qui n’aura pas fait autant de bruit que la photo d’ANI.

Assez bizarrement, Droukdel, son chef général aura joué un rôle de figurant dans la nouvelle vidéo où un blackout total a été observé sur le renforcement supposé de l’arsenal militaire d’Aqmi grâce au «pillage des casernes libyennes» comme avancé dans les milieux de labarbouzerie occidentale et locale.

Aucune présence de Abou Ammar théoriquement émir de la zone sud depuis 2007, de Nabil Abou Alghama chef des opérations de la même zone depuis 2010, pas d’image deBelmokhtar, une très brève allusion aux otages français et au finish, à peine 15 des 100mn de la vidéo, auront été consacrées aux Katibas du nord-Mali.

Annoncée un mois auparavant à grand renfort de bannières et de bandeaux sur les forums jihadistes (Eljahaffel et autres), la vidéo titrée : « Entrez chez eux par la porte (…) vous serez sans doute les dominants», (Sourate Al Maidah ; Verset XXIII), a été postée début Aout 2011 sur le web.

Commentée par l’algérien Salah Abou Mohamed chef de la commission médiatique d’Aqmi la vidéo d’une durée de 100 mn a été principalement consacrée au printemps arabe, à l’incitation au renversement des régimes arabes et aux opérations menées entre 2009 et 2011 enAlgérie et au Mali avec des séquences de combattants mauritaniens et d’ anciens prêches de doctrinaires d’Al Qaida-Afghanistan comme Abou Yahya Elliby et Ayman Dhawahiri, lequel, appelait au jihad en Mauritanie «bien aimée» dit-il, et à la rupture des relations avecIsraël, effective depuis 2009. Aqmi est-elle dépassée?

IOM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire