dimanche 17 juillet 2011

L’entêtement de l’état mauritanien dans le système exclusiviste


Je milite certes pour l’unité entre les Négro-Mauritaniens et les Arabo- Berbères dans un seul et même pays ; mais, je préfère la dignité dans la partition à l’esclavage dans l’unité.

L’ancrage dans le racisme, l’exclusion, pire, dans les visées épuratoires à des échelons divers a de tous temps caractérisé nos dirigeants à travers les différents régimes qui se sont succédé les uns aux autres depuis l’indépendance. Ce qui a creusé le fossé de la haine qui ne cesse de s’élargir au fil du temps entre les deux communautés qui se regardent en chiens de faïence et dont la cohabitation reste toujours un problème posé.

L’entêtement insolent de nos dirigeants et de nos décideurs politiques actuels dans ce système d’exclusion et leur persistance dans le mutisme et le refus de reconnaître la réalité parce qu’ignorant que la politique c’est donner de la cohésion non seulement à des aspirations diverses et différentes offrant ainsi la beauté et l’originalité de l’arc-en-ciel, ...
...mais aussi à des aspirations contradictoires, maintenant l’équidistance entre deux entités antinomiques, en vue de prendre des formes idoines de lutte contre tout système d’injustice, dénotent une fois encore leurs velléités scellées et institutionnalisées au plus haut niveau depuis 1960 et qui constituent une continuité administrative en tant que consigne, que chaque dirigeant pérennise et consolide une fois arrivé au pouvoir .

Ceci est intelligible même pour le citoyen ordinaire. Sans se voiler la face, la situation est plus grave aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été et que nous sommes tous assis ipso facto sur une bombe qui, si nos dirigeants persistent dans leur silence complice et l’inaction , finira par exploser sans nul doute en feu destiné à brûler l’herbe sèche entraînant dans son sillage même toute la verdure.

Les dirigeants de ce pays continuent malheureusement de se boucher les oreilles pour ne pas entendre les cris pourtant assourdissants du Négro-Mauritanien opprimé et martyrisé ; pour ne pas voir les supplices et exactions de la part des individus sans scrupules qui incarnent l’état pour continuer à insulter la morale , la dignité humaine et la personnalité de tout Mauritanien noir comme si on se trouverait dans un autre pays qui a une religion autre que l’Islam dont on n’arrête pas de bafouer les principes et les préceptes .

Ils refusent avec malignité et sournoiserie de reconnaître cette évidence et continuent par des discours enflammés montés d’hypocrisie et de scélératesse , les simulacres de soucis et de préoccupations de notre unité nationale qui n’existe que sur les lèvres alors que dans les cœurs bouillonnent les visées esclavagistes au-delà desquelles se conjuguent racisme et exclusion érigés en modes de gouvernance .

Chaque régime en place emboîte le pas à son prédécesseur pour enfoncer plus profondément le clou dans la plaie béante et toujours saignante de la mise à l’écart de la communauté négro-mauritanienne au bord je dirai de l’auto-anéantissement par la léthargie qui la caractérise aujourd’hui, en continuant, je veux nommer le régime, d’utiliser toutes sortes d’artifices politiques (recensement discriminatoire, ostracisme lors des mesures individuelles à l’issue des conseils des ministres), économiques (bradage des terres du Sud, expropriation en machrou, des espaces vitaux des populations de la vallée), militaires (l’accaparement de l’appareil sécuritaire, le recrutement dans l’armée, la police, la garde nationale, le lycée militaire), pour exclure cette communauté du pays.

Tous les secteurs publics et privés de développement se trouvent de la manière la plus flagrante et la plus insolente à 99% sous la coupole du système beïdane . Dans cette situation, plus grande est la patience aujourd’hui du Négro-Mauritanien pour espérer l’action bienfaitrice et bienveillante du changement paisible et pacifique face à l’injustice qui perdure ; mais plus amère et plus emportée sera demain la rébellion si rien n’est fait aujourd’hui.

La communauté négro-mauritanienne croyait avec l’arrivée d’AZIZ , sortir de l’auberge, du tunnel ; mais le bout du tunnel n’est pas encore à portée du nez . Nos dirigeants continuent de donner au peuple mauritanien l’illusion de justice , d’égalité et de l’unité nationale ; mais aujourd’hui , il faut le préciser , tout le monde , même le citoyen ordinaire n’est pas sans savoir que nos dirigeants perdent leur temps en croyant pouvoir continuer à donner l’illusion que laMauritanie est un pays démocratique , un pays de droit.

Le président AZIZ n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs contrairement aux attentes des Négro-Mauritaniens qui représentaient les 80% de son électorat . En ce sens qu’il continue à cautionner par son silence et son insouciance de s’élever pragmatiquement contre le racisme , l’exclusion et l’esclavage , bref , contre l’offensive discriminatoire de certains de son entourage partout dans le pays où le Noir se fait sentir.

Toute voiture qui roule finira un jour par s’arrêter ; il faut donc rouler avec prudence , en respectant le code de la route pour limiter les risques d’accidents et bénéficier parce qu’exempte de mauvaises manœuvres , des éloges des passagers , une fois immobilisée .

Nouakchott, le 15 / 07 / 2011
Sall Mamadou Amadou 
Conseiller municipal / commune OULD BIROME





Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire