lundi 18 juillet 2011

Le Premier Ministre supervise la sortie de la promotion 2009-2011 de l'ENAPM.


Le Premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a supervisé dimanche au Palais des Congrès de Nouakchottla cérémonie de sortie de la promotion 2009 - 2011 de l'Ecole Nationale d'Administration de la Presse et de la Magistrature (ENAPM).

Cette promotion est composée de 465 sortants répartis sur les filières de la justice, de la diplomatie, de l'administration générale, des finances et du travail de la manière qui suit: 30 greffiers en chef; 47 greffiers; 30 conseillers diplomatiques; 29 attachés aux affaires étrangères;

33 administrateurs civils; 56 attachés d'administration générale; 43 rédacteurs d'administration; 56 administrateurs de régie financière; 61 inspecteurs du trésor; 53 contrôleurs du trésor; 20 inspecteurs du travail et 18 contrôleurs du travail.
Le Premier ministre a remis au cours de la cérémonie les diplômes et les prix aux lauréats des filières "A" long: conseillers aux affaires étrangères, administrateurs civils et administrateurs de régie financière alors que le ministre d'Etat à l'Education nationale, à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique et les ministres de la justice et des affaires étrangères et de la coopération; de l'intérieur et de la décentralisation; des finances; et le directeur de l'ENAPM ont remis les diplômes de sortie et les prix aux lauréats du cycle "A" court et du cycle"B".

Le directeur général de l'Ecole nationale d'administration, de la presse et de la magistrature, M. Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed a indiqué que la sortie de cette promotion intervient après l'élargissement du champ des compétences de cette école et le parachèvement des textes l'organisant. Il n'est pas fortuit dès lors, poursuit-il, que sur insignes instructions du Président de la République, cette école connaisse un élargissement de son champ de compétence pour englober outre l'administration, le journalisme et la magistrature, piliers fondateurs de l'Etat de droit.

Votre présence, dit-il à l'endroit du Premier ministre, "est la meilleure illustration de l'intérêt porté à la formation des ressources humaines, préalable à tout progrès économique et social. A l'adresse des sortants, le directeur de l'ENAPM dit "la masse de connaissances théoriques et pratiques acquises vous seront utiles dans l'exercice de votre profession mais que celle-ci aura à compléter dans le nouvel espace public de la vie professionnelle.

Le Gouvernement ajoute -t- il, s'emploie activement à revisiter les concepts et pratiques administratifs, dans sa volonté de réformer l'administration afin que celle-ci renoue avec sa noble mission et se déleste des pesanteurs qui l'ont détournée du service d’intérêt public.

Il est certain qu'un tel objectif ne saurait être atteint précise -t- il, sans la mise en œuvre d'une nouvelle approche pédagogique soutenue par une forte impulsion du processus de formation des générations montantes, de manière à ce qu'elle soit en mesure d'affronter les défis qu'impliquent la création d'un Etat moderne dans un environnement mondial de plus en plus marqué par la déferlante de la globalisation.

Les pouvoirs publics mauritaniens, affirme M. Lemrabott Sid Mahmoud Ould Cheikh Ahmed, qui ont pris toute la mesure de cet impératif d'adaptation font de la formation l'une de leurs premières priorités, qu'il s'agisse de la formation fondamentale ou de la formation continue.

Par cette démarche, fait-il remarquer, nos fonctionnaires seront mieux outillés pour conduire les réformes et réaliser le changement indispensable au niveau de la gestion des affaires publiques de notre pays. Le directeur général de l'ENAPM rassure enfin les sortants en leur disant que sur insignes instructions de son excellence le Président de la République, il a été procédé à leur recrutement dans le cadre des efforts entrepris par les pouvoirs publics afin de fournir à l'administration les cadres dont elle a besoin .

Le délégué des sortants a souligné, pour sa part, leur disponibilité de servir l'Etat, ce qui dit-il doit se faire en parallèle avec un effort de l'Etat permettant aux sortants d'accomplir leur mission dans des conditions favorables en leur qualité de 3ème génération ayant commencé par des concours et fondée sur la transparence et l'honnêteté.

La cérémonie s'est déroulée en présence de certains membres du gouvernement, du wali deNouakchott et du président de sa communauté urbaine ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie et plusieurs autres personnalités.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire