lundi 18 juillet 2011

CUN : Communiqué de presse.


Réalisé par le cinéaste Khaled Abass et coproduit par la Communauté Urbaine de Nouakchott, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et le GRET, le film« Nouakchott : cartes sur table. Pour une urbanisation concertée » vient d’être projeté.

En 26 minutes, ce film propose une synthèse des principaux enjeux auxquels notre ville est soumise. Il soutient l’exigence d’une concertation pluri-acteurs dans la construction et la décision des options d’aménagement de Nouakchott et oblige les différents décideurs, à relever les défis présents, mais surtout à penser ensemble la ville de demain.

Pleinement consciente de ses obligations et bien décidée à tenir son rôle, notre institution n’épargne aucun effort depuis 2007 pour apporter sa contribution à une meilleure gestion du territoire de la capitale. Nous avons notamment mis en place une base de données urbaine exploitée par un Système d’Information Géographique.
Cette base de données nous a permis de mieux connaître et comprendre les problématiques de notre territoire et de chercher à leur apporter des réponses appropriées. Afin de mieux communiquer sur nos efforts et propositions, nous avons récemment édité un atlas des infrastructures et services de la ville avec la collaboration de nos partenaires techniques et financiers, le GRET et la Région Ile-de-France.

Cet atlas témoigne de notre détermination à anticiper et accompagner la croissance géographique et humaine de Nouakchott en lien avec nos partenaires nationaux et internationaux. En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux et défis de l’urbanisation actuelle et future, les efforts des multiples intervenants pourront être davantage concertés dans le but de maîtriser le développement urbain de la capitale.

A ce jour, la CUN est déjà tournée vers l’avenir. L’atlas et le film documentaire que nous vous présentons aujourd’hui constituent des premiers supports dans notre démarche de construction d’un processus de recherche, de traitement et de diffusion de l’information urbaine. Ils ne sont cependant pas suffisants. En effet, nous souhaitons posséder un outil permanent d’analyse des phénomènes urbains afin d’apporter au plus vite les solutions adéquates.

L’atlas édité en début d’année nous apporte une photographie de Nouakchott à un instant T. Il importe que tous ensemble nous concourions à ce que cette image soit actualisée, en temps réel. Ainsi réunissons nos efforts pour la création d’un Observatoire des Services et du Patrimoine Urbain dynamique et fédérateur qui aura vocation à catalyser l’ensemble du processus de production d’information pour l’aide à la décision de manière régulière.

Communauté Urbaine de Nouakchott, 18 juillet 2011.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire