lundi 18 juillet 2011

Billet du Rénovateur : Entre le beau temps et l’ennui.


La pluie est un signe heureux surtout dans le Sahel où il est le meilleur cadeau du ciel pour les pauvres paysans. Les dégâts engendrés sont certes regrettables mais ses bienfaits pour les hommes, les bêtes et l’environnement sont incommensurables.

Seulement à Nouakchott la pluie rime toujours avec déboires. La moindre flaque d’eau provoque des situations catastrophiques dans les quartiers marécageux comme les 5eme, 6eme, Basraet dans les Socogim devenus des mares intarissables.

Quand il pleut ce sont des quartiers entiers qui sont envahis par des eaux remplissant les maisons et les commerces. Cette pluie est aussi un test pour les nouveaux réseaux routiers de la capitale.
La beauté du jour de la pluie ne peut être savourée que par ceux qui dorment à l’aise loin des senteurs et des écoulements. Ces gens sont loin des cadavres qui puent dans les marécages des quartiers populaires. L’hivernage dans la capitale est pour ses habitants une bien triste saison là où ailleurs on peut savourer de beaux jours de bonheur qui inondent les cœurs, rafraîchissent les idées et favorisent la muse dans le pays du million de poètes…

AD




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire