mardi 12 juillet 2011

CNDH de Mauritanie : accréditée avec le statut A - [Reportage Photos].

Le sous comité d’accréditation du comité de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme a recommandé que laCNDH de Mauritanie soit accréditée avec le statut A. Cette annonce a été faite par le président de la CNDH, Ba Mariam Koitalundi 11 juillet.

Il était accompagné de la Secrétaire général de la CNDH, Irabiaha Mint Abdel Weddoud et de Dethié Sall, cadre à laCNDH. Devant la presse, le président de laCNDH a lu un communiqué faisant ressortir la portée et la signification de ce nouveau statut.

«La Commission considère également ce nouveau statut comme un appel à poursuivre la concertation, l’échange te la coopération avec les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi qu’avec l’Administration pour faire avancer les différents dossiers des droits de l’homme en Mauritanie dans la perspectives de l’atteinte de l’idéal universel des droits de l’homme » 
Communiqué de presse.

La CNDH auréolée du Statut A des Institutions Nationales des Droits de L’Homme, le long chemin de l’effort. Après un an d’évaluation de la pratique et des critères d’indépendance, d’autonomie, de pluralité et d’efficacité de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Mauritanie (CNDH), le Sous Comité d’Accréditation (SCA) du Comité de coordination des Institutions Nationales des Droits de l’Homme, réuni à Genève en mai 2011 a recommandé que la CNDH de Mauritanie soit accréditée avec le statut A.

Le SCA note et se félicites des efforts entrepris par la CNDH de Mauritanie pour donner suite aux recommandations faites par le SCA au cours de sa session de novembre 2009, en particulier le remplacement de l’Ordonnance de 2006 créant la CNDH par une loi votée par le Parlement en juillet 2010.

Les Principes de Paris approuvés par une résolution des Nations Unis en 1993 fixent les règles de création et de fonctionnement communes aux Institutions Nationales indépendantes des Droits de l’Homme et sont la référence dont le degré de respect détermine le niveau d’indépendance et d’efficacité des commissions nationales de droits de l’homme qui seront ainsi classées en :

- Catégorie C qui regroupe les Commissions non-conformes aux Principes de Paris

- Catégorie du statut B qui regroupe les Institutions dont la conformité avec les Principes deParis est incomplète.

- Les Commissions pleinement conformes par les textes et par la pratique aux Principes de Paris sont gratifiées du Statut A. De telles Commissions deviennent membres à part entière du Comité international de Coordination et sont ainsi autorisées à intervenir auprès des différents organes et mécanismes internationaux des Droits de l’Homme.

Avec le nouveau statut, la CNDH entre dans le carré restreint des INDH Arabes et Africaines qui, à coté de quelques Commissions du monde, ont la capacité de participer aux travaux du Conseil des Droits de l’Homme et des autres instances internationales, en y prenant la parole ou en y soumettant un avis écrit sur toutes les questions traitées. Ainsi la Commission contribue a porté plus haut la voix de la Mauritanie dans la défense et la promotion des Droits de l’Homme dans le monde. La Commission reçoit avec satisfaction cette classification comme une prime à l’effort, au travail et à l’implication objective dans le suivi de la situation des droits de l’homme dans notre pays.

La Commission considère également ce nouveau statut comme un appel à poursuivre la concertation, l’échange te la coopération avec les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi qu’avec l’Administration pour faire avancer les différents dossiers des droits de l’homme en Mauritanie dans la perspectives de l’atteinte de l’idéal universel des droits de l’homme.

Nouakchott ce 11 juillet 2011

La sous commission de communication de la CNDH















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire