UNMOCIR - Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme (MCIT)
Comité Directeur National du Cadre Intégré Renforcé (CDNCIR) Projet de Renforcement des capacités institutionnelles liées au commerce
Projet de catégorie 1 du Cadre Intégré Renforcé Phase 2
AVIS DE RECRUTEMENT
Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme envisage le recrutement du personnel de l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (UNMOCIR), ci-après :
01 Coordonnateur de l’UNMOCIR
01 Expert en Analyse de Projets et Chargé du Suivi-Evaluation
01 Expert Junior, chargé des questions de promotion et d’intégration commerciales
01 Expert Junior, chargé des questions de Coordination de l’aide pour le commerce
01 Responsable Administratif et Financier (RAF)
01 Assistant Administratif
01 Chauffeur – coursier
01 Gardien
Envoyer les CV ; lettre de motivation à Monsieur le Président du Comité Directeur National du Cadre Intégré Renforcé et copies légalisées des diplômes à l’adresse suivante :
Immeuble BMCI ; Bureau 602
ou Kcbrh18@gmail.com
A partir de lundi 15 janvier 2018 à 09 heures.
La date limite de dépôts de candidatures est fixée le lundi 29 janvier 2018 à 12 h GMT.
Description des taches de l’équipe UNMOCIR
1. Le Coordonnateur de l’UNMOCIR
Sous la direction du Point focal du CIR, le Coordonnateur est chargé de :
- Mettre en œuvre et assurer le suivi des activités du Cadre Intégré Renforcé ;
- Coordonner et suivre l’exécution des tâches relevant des attributions de l’UNMOCIR ;
- Assurer le Secrétariat du Comité Directeur National ;
- Préparer en coordination avec le facilitateur, les différentes activités avec les donateurs (Revues de Table Ronde) ;
- Suivre la mise à jour de l’EDIC ;
- Superviser la préparation des rapports techniques et financiers du projet et en assurer la transmission au SE et au GFAS après signature par le Point focal ;
- Superviser le personnel de l’UNMOCIR et évaluer leurs performances ;
- Assurer la coordination du CIR entre l’UNMOCIR et les autres directions du MCIT ;
- Appliquer les règles et procédures du gouvernement dans les acquisitions de biens et services et dans la gestion de l’UNMOCIR ;
- Rendre compte, régulièrement au Point Focal de l’état d’exécution des activités du CIR.
Qualifications et expérience requise Au moins un Master ou bac plus cinq en économie, gestion, socio-économie, droit ou disciplines similaires. Au moins 15 ans d’expérience dans des questions de gestion et de coordination dont au moins cinq (5) ans de responsabilité progressive; Une bonne expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une connaissance et une expérience du suivi des projets et des questions liées au commerce est un plus. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable
2. Expert en Analyse de Projets et Chargé du Suivi-Evaluation
Il est chargé sous la direction du coordonnateur de l’UNMOCIR de :
- Elaborer le cadre général du suivi
- évaluation des projets (processus des examens annuels des projets, définition des critères de performances et indicateurs d’impact, évaluations d’impact, suivi du processus, suivi des opérations…) ;
- Orienter et conseiller dans la définition du contenu et des modes de présentation des rapports de suivi ;
- Contribuer à la révision de la matrice du cadre logique, notamment les indicateurs et les mécanismes de suivi ;
- Suivre la mise en œuvre du plan d’action ;
- Examiner les rapports sur le suivi, sur la base d’un canevas retenu, les analyser du point de vue de l’évaluation des impacts et identifier les causes de blocages éventuels dans la mise en œuvre du projet ;
- Animer la diffusion régulière des conclusions du suivi - évaluation auprès du personnel du projet, des partenaires de mise en œuvre et des bénéficiaires des autres projets du CIR ;
- Participer à la préparation des rapports d’exécution physique et financière et rendre compte de ses activités au Coordinateur de l’UNMOCIR.
Qualifications et expérience requises Au moins un Master ou bac plus cinq en économie, statistiques, socio-économie ou disciplines similaires. Au moins 10 ans d’expérience dont au moins 5 ans dans les questions d’analyse de projet et de suiviévaluation ; Une bonne expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une connaissance et une expérience du suivi des projets et des questions liées au commerce est un plus. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
3. Expert Junior, chargé des questions de promotion et d’intégration commerciales
Il est chargé, sous la direction du coordonnateur de l’UNMOCIR de :
- Suivre les questions relatives à l’intégration des aspects du Commerce dans la SCAPP et les plans de développement nationaux ;
- Sensibiliser les Parties Prenantes autour de l’appropriation du Programme du Cadre Intégré Renforcé, du rôle du commerce dans le développement et la promotion du Secteur Privé ;
- Identifier et contribuer au renforcement des mécanismes d’assistance technique en matière d’Aide pour le Commerce et d’accès aux financements dédiés à cette aide;
- Planifier l’exécution des activités du projet ;
- Préparer et organiser des Conférences sur le rôle du Commerce dans le Développement ;
- Appuyer les différentes activités des PTF (revues de Table Ronde sectorielle) ; - Participer à la préparation des rapports d’exécution et rendre compte de ses activités au Coordinateur de l’UNMOCIR.
Qualifications et expérience requises Au moins un Master ou bac plus cinq en économie, droit, socio-économie ou disciplines similaires. Au moins 3 ans d’expérience dont au moins 1 an dans les questions liées au commerce ; Une expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une connaissance et une expérience des questions liées au commerce en Mauritanie est un plus. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
4. Expert Junior, chargé des questions de Coordination de l’aide pour le commerce
Il est chargé, sous la direction du coordonnateur de l’UNMOCIR de :
- Suivre les questions relatives à la coordination de l’aide au commerce dans les plans de développement nationaux et sectoriels;
- Coordonner avec les donateurs et sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’intégration des questions liées au commerce dans leurs programmes spécifiques y compris le financement des actons prioritaires de la matrice d’action de l’EDIC révisée ;
- Identifier et contribuer au renforcement des mécanismes d’assistance technique en matière d’Aide pour le Commerce et d’accès aux financements dédiés à cette aide;
- Contribuer à planifier l’exécution des activités du projet ;
- Participer à l’organisation des conférences et ateliers sur le rôle du commerce dans le Développement ;
- Appuyer les différentes activités des PTF (revues de Table Ronde sectorielle) ;
- Appuyer le CIR dans la participation à l’élaboration des documents de politique et d’orientation des secteurs ministériels et du gouvernement en concertation avec la DEPCP ;
- Participer à la préparation des rapports d’exécution des activités du projet et rendre compte de ses activités au Coordinateur de l’UNMOCIR.
Qualifications et expérience requises Au moins un Master ou bac plus cinq en économie, droit, socio-économie ou disciplines similaires. Au moins 3 ans d’expérience dont au moins 1 an dans les questions liées au commerce ; Une expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une connaissance et une expérience des questions liées au commerce en Mauritanie est un plus. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
5. Responsable Administratif et Financier (RAF)
Il est chargé, sous la supervision du Coordonnateur de :
- Préparer les demandes de cotation auprès des fournisseurs et autres prestataires de services ;
- Préparer les demandes de paiement ;
- Suivre les décaissements de fonds ;
- Suivre les relations avec le Trésor public et les institutions financières (banques et autres) ;
- Veiller sur les mouvements de trésorerie et les soldes des comptes bancaires et de la caisse des menues dépenses ;
- Gérer la caisse de menues dépenses et les fournitures de bureau ;
- Assurer le suivi budgétaire des projets ;
- Participer aux inventaires physiques des biens, y compris de la caisse des menues dépenses de l’UNMO et assurer le suivi de ces inventaires ;
- Assurer la tenue de la comptabilité du projet (Tenue à jour les livres journaux de la comptabilité (banques, caisse, opérations diverses, …), élaboration des états financiers de l’UNMO) ;
- Elaborer les rapports de suivi physique et financier (RSF) périodiques du projet, notamment les rapports trimestriels ;
- Suivre la gestion et l’archivage des documents financiers et les pièces comptables ;
- Rendre compte de ses activités au Coordinateur de l’UNMOCIR.
Qualifications et expérience requises
Au moins un bachelor, BTS ou bac plus trois en économie, gestion, comptabilité ou disciplines similaires. Au moins 10 ans d’expérience dont au moins 5 ans dans les questions de gestion et tenue des comptes des projets; Une bonne expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
6. Assistant Administratif
Il est chargé sous la supervision du RAF de :
- Assurer le secrétariat de l’UNMOCIR ;
- Veiller à l’appui logistique aux activités de l’UNMOCIR (séminaires, ateliers, formations, missions de terrains, etc.) ;
- Gérer les stocks de ticket valeur et autres lubrifiants ;
- Exercer d'autres fonctions selon les besoins.
Qualifications et expérience requises Au moins un BTS ou bac plus trois en secrétariat et gestion administrative, disciplines similaires. Au moins 10 ans d’expérience dont au moins 5 ans dans un poste d’assistant administratif de direction; Une bonne expérience dans l’administration et les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une maîtrise des outils informatiques et bureautiques courant utilisés en Mauritanie. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
7. Chauffeur – coursier
Il est chargé sous la direction du RAF de :
- Conduire le véhicule de l’UNMOCIR ;
- Distribuer et récupérer le courrier ;
- Accueillir les personnels à l’aéroport ;
- Assurer le contrôle et l’entretien quotidien du véhicule et autres moyens de déplacement de l‘UNMOCIR ;
- Renseigner le registre des déplacements du véhicule, le kilométrage quotidien, la consommation de carburant, les vidanges ;
- Veiller à ce que les formalités prévues dans les dispositions réglementaires soient remplies en cas d’accident ;
- Participer à l’appui logistique des différentes manifestations (séminaires, ateliers, …) de l’UNMOCIR ;
- Exercer d'autres fonctions selon les besoins…
8. Gardien
Il est chargé sous la direction du RAF de :
- Assurer le gardiennage des locaux et des biens de l’UNMOCIR ;
- Veiller au respect des règles d’accès aux locaux, établies par l’UNMOCIR.
Comité Directeur National du Cadre Intégré Renforcé (CDNCIR) Projet de Renforcement des capacités institutionnelles liées au commerce
Projet de catégorie 1 du Cadre Intégré Renforcé Phase 2
AVIS DE RECRUTEMENT
Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme envisage le recrutement du personnel de l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (UNMOCIR), ci-après :
01 Coordonnateur de l’UNMOCIR
01 Expert en Analyse de Projets et Chargé du Suivi-Evaluation
01 Expert Junior, chargé des questions de promotion et d’intégration commerciales
01 Expert Junior, chargé des questions de Coordination de l’aide pour le commerce
01 Responsable Administratif et Financier (RAF)
01 Assistant Administratif
01 Chauffeur – coursier
01 Gardien
Envoyer les CV ; lettre de motivation à Monsieur le Président du Comité Directeur National du Cadre Intégré Renforcé et copies légalisées des diplômes à l’adresse suivante :
Immeuble BMCI ; Bureau 602
ou Kcbrh18@gmail.com
A partir de lundi 15 janvier 2018 à 09 heures.
La date limite de dépôts de candidatures est fixée le lundi 29 janvier 2018 à 12 h GMT.
Description des taches de l’équipe UNMOCIR
1. Le Coordonnateur de l’UNMOCIR
Sous la direction du Point focal du CIR, le Coordonnateur est chargé de :
- Mettre en œuvre et assurer le suivi des activités du Cadre Intégré Renforcé ;
- Coordonner et suivre l’exécution des tâches relevant des attributions de l’UNMOCIR ;
- Assurer le Secrétariat du Comité Directeur National ;
- Préparer en coordination avec le facilitateur, les différentes activités avec les donateurs (Revues de Table Ronde) ;
- Suivre la mise à jour de l’EDIC ;
- Superviser la préparation des rapports techniques et financiers du projet et en assurer la transmission au SE et au GFAS après signature par le Point focal ;
- Superviser le personnel de l’UNMOCIR et évaluer leurs performances ;
- Assurer la coordination du CIR entre l’UNMOCIR et les autres directions du MCIT ;
- Appliquer les règles et procédures du gouvernement dans les acquisitions de biens et services et dans la gestion de l’UNMOCIR ;
- Rendre compte, régulièrement au Point Focal de l’état d’exécution des activités du CIR.
Qualifications et expérience requise Au moins un Master ou bac plus cinq en économie, gestion, socio-économie, droit ou disciplines similaires. Au moins 15 ans d’expérience dans des questions de gestion et de coordination dont au moins cinq (5) ans de responsabilité progressive; Une bonne expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une connaissance et une expérience du suivi des projets et des questions liées au commerce est un plus. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable
2. Expert en Analyse de Projets et Chargé du Suivi-Evaluation
Il est chargé sous la direction du coordonnateur de l’UNMOCIR de :
- Elaborer le cadre général du suivi
- évaluation des projets (processus des examens annuels des projets, définition des critères de performances et indicateurs d’impact, évaluations d’impact, suivi du processus, suivi des opérations…) ;
- Orienter et conseiller dans la définition du contenu et des modes de présentation des rapports de suivi ;
- Contribuer à la révision de la matrice du cadre logique, notamment les indicateurs et les mécanismes de suivi ;
- Suivre la mise en œuvre du plan d’action ;
- Examiner les rapports sur le suivi, sur la base d’un canevas retenu, les analyser du point de vue de l’évaluation des impacts et identifier les causes de blocages éventuels dans la mise en œuvre du projet ;
- Animer la diffusion régulière des conclusions du suivi - évaluation auprès du personnel du projet, des partenaires de mise en œuvre et des bénéficiaires des autres projets du CIR ;
- Participer à la préparation des rapports d’exécution physique et financière et rendre compte de ses activités au Coordinateur de l’UNMOCIR.
Qualifications et expérience requises Au moins un Master ou bac plus cinq en économie, statistiques, socio-économie ou disciplines similaires. Au moins 10 ans d’expérience dont au moins 5 ans dans les questions d’analyse de projet et de suiviévaluation ; Une bonne expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une connaissance et une expérience du suivi des projets et des questions liées au commerce est un plus. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
3. Expert Junior, chargé des questions de promotion et d’intégration commerciales
Il est chargé, sous la direction du coordonnateur de l’UNMOCIR de :
- Suivre les questions relatives à l’intégration des aspects du Commerce dans la SCAPP et les plans de développement nationaux ;
- Sensibiliser les Parties Prenantes autour de l’appropriation du Programme du Cadre Intégré Renforcé, du rôle du commerce dans le développement et la promotion du Secteur Privé ;
- Identifier et contribuer au renforcement des mécanismes d’assistance technique en matière d’Aide pour le Commerce et d’accès aux financements dédiés à cette aide;
- Planifier l’exécution des activités du projet ;
- Préparer et organiser des Conférences sur le rôle du Commerce dans le Développement ;
- Appuyer les différentes activités des PTF (revues de Table Ronde sectorielle) ; - Participer à la préparation des rapports d’exécution et rendre compte de ses activités au Coordinateur de l’UNMOCIR.
Qualifications et expérience requises Au moins un Master ou bac plus cinq en économie, droit, socio-économie ou disciplines similaires. Au moins 3 ans d’expérience dont au moins 1 an dans les questions liées au commerce ; Une expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une connaissance et une expérience des questions liées au commerce en Mauritanie est un plus. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
4. Expert Junior, chargé des questions de Coordination de l’aide pour le commerce
Il est chargé, sous la direction du coordonnateur de l’UNMOCIR de :
- Suivre les questions relatives à la coordination de l’aide au commerce dans les plans de développement nationaux et sectoriels;
- Coordonner avec les donateurs et sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’intégration des questions liées au commerce dans leurs programmes spécifiques y compris le financement des actons prioritaires de la matrice d’action de l’EDIC révisée ;
- Identifier et contribuer au renforcement des mécanismes d’assistance technique en matière d’Aide pour le Commerce et d’accès aux financements dédiés à cette aide;
- Contribuer à planifier l’exécution des activités du projet ;
- Participer à l’organisation des conférences et ateliers sur le rôle du commerce dans le Développement ;
- Appuyer les différentes activités des PTF (revues de Table Ronde sectorielle) ;
- Appuyer le CIR dans la participation à l’élaboration des documents de politique et d’orientation des secteurs ministériels et du gouvernement en concertation avec la DEPCP ;
- Participer à la préparation des rapports d’exécution des activités du projet et rendre compte de ses activités au Coordinateur de l’UNMOCIR.
Qualifications et expérience requises Au moins un Master ou bac plus cinq en économie, droit, socio-économie ou disciplines similaires. Au moins 3 ans d’expérience dont au moins 1 an dans les questions liées au commerce ; Une expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une connaissance et une expérience des questions liées au commerce en Mauritanie est un plus. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
5. Responsable Administratif et Financier (RAF)
Il est chargé, sous la supervision du Coordonnateur de :
- Préparer les demandes de cotation auprès des fournisseurs et autres prestataires de services ;
- Préparer les demandes de paiement ;
- Suivre les décaissements de fonds ;
- Suivre les relations avec le Trésor public et les institutions financières (banques et autres) ;
- Veiller sur les mouvements de trésorerie et les soldes des comptes bancaires et de la caisse des menues dépenses ;
- Gérer la caisse de menues dépenses et les fournitures de bureau ;
- Assurer le suivi budgétaire des projets ;
- Participer aux inventaires physiques des biens, y compris de la caisse des menues dépenses de l’UNMO et assurer le suivi de ces inventaires ;
- Assurer la tenue de la comptabilité du projet (Tenue à jour les livres journaux de la comptabilité (banques, caisse, opérations diverses, …), élaboration des états financiers de l’UNMO) ;
- Elaborer les rapports de suivi physique et financier (RSF) périodiques du projet, notamment les rapports trimestriels ;
- Suivre la gestion et l’archivage des documents financiers et les pièces comptables ;
- Rendre compte de ses activités au Coordinateur de l’UNMOCIR.
Qualifications et expérience requises
Au moins un bachelor, BTS ou bac plus trois en économie, gestion, comptabilité ou disciplines similaires. Au moins 10 ans d’expérience dont au moins 5 ans dans les questions de gestion et tenue des comptes des projets; Une bonne expérience dans les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
6. Assistant Administratif
Il est chargé sous la supervision du RAF de :
- Assurer le secrétariat de l’UNMOCIR ;
- Veiller à l’appui logistique aux activités de l’UNMOCIR (séminaires, ateliers, formations, missions de terrains, etc.) ;
- Gérer les stocks de ticket valeur et autres lubrifiants ;
- Exercer d'autres fonctions selon les besoins.
Qualifications et expérience requises Au moins un BTS ou bac plus trois en secrétariat et gestion administrative, disciplines similaires. Au moins 10 ans d’expérience dont au moins 5 ans dans un poste d’assistant administratif de direction; Une bonne expérience dans l’administration et les projets de bailleurs en Mauritanie et/ou dans des situations similaires Une maîtrise des outils informatiques et bureautiques courant utilisés en Mauritanie. En plus de l’arabe, maîtrise du français indispensable.
7. Chauffeur – coursier
Il est chargé sous la direction du RAF de :
- Conduire le véhicule de l’UNMOCIR ;
- Distribuer et récupérer le courrier ;
- Accueillir les personnels à l’aéroport ;
- Assurer le contrôle et l’entretien quotidien du véhicule et autres moyens de déplacement de l‘UNMOCIR ;
- Renseigner le registre des déplacements du véhicule, le kilométrage quotidien, la consommation de carburant, les vidanges ;
- Veiller à ce que les formalités prévues dans les dispositions réglementaires soient remplies en cas d’accident ;
- Participer à l’appui logistique des différentes manifestations (séminaires, ateliers, …) de l’UNMOCIR ;
- Exercer d'autres fonctions selon les besoins…
8. Gardien
Il est chargé sous la direction du RAF de :
- Assurer le gardiennage des locaux et des biens de l’UNMOCIR ;
- Veiller au respect des règles d’accès aux locaux, établies par l’UNMOCIR.
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Source : UNMOCIR
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