mercredi 17 mai 2017

16-05-2017 22:30 - Mauritanie : un mouvement de jeunesse soutient les réformes constitutionnelles


Mauritanie : un mouvement de jeunesse soutient les réformes constitutionnelles Alakhbar - Le Mouvement de la Jeunesse pour le Renouveau Politique en Mauritanie a déclaré son "soutien" aux réformes constitutionnelles qui devront être soumises au référendum le 15 juillet 2017.

Ces réformes concernent entre autres la modification du drapeau et de l’hymne nationaux de la Mauritanie ainsi que la suppression du Sénat et son remplacement par des conseils régionaux.

«Il s’agit de réformes résultant du Dialogue National Inclusif tenu en octobre 2016 pour consolider la démocratie et préserver l'unité nationale », a déclaré Balla Diagne, le coordinateur du mouvement.

Le président du mouvement, Tewvigh Sidi Bakary, a lui accusé les sénateurs d’avoir «trahi la Mauritanie et la confiance des Mauritaniens qui les ont élus en votant contre les réformes constitutionnelles »

D’après Tewfigh Sidi Bakary, la suppression du Sénat et la création de conseillers régionaux prévues dans dans ces réformes vont permettre le développement socio-économique des wilayas du pays.

De son côté Balla Diagne est revenu dire : « Le peuple mauritanien n'a jamais été consulté sur l'actuel drapeau national dont le choix des couleurs résulte de l’improvisation. Il a été alors recommandé lors du dialogue inclusif national d’apporter des améliorations au drapeau national pour valoriser les sacrifices consentis par les martyrs de la résistance nationale et encourager l’esprit de sacrifice pour la défense de la patrie ».

« Il est nécessaire, a ajouté Diagne, de procéder à la modification de l’hymne national de manière à préserver l’attachement à notre religion (Islam) et à introduire une charge de patriotisme et de valorisation les symboles de l’Etat ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire