jeudi 13 avril 2017

12-04-2017 23:17 - Droit de Réponse


Droit de Réponse
Tawary - La lecture de l’article intitulé «Brakna/Arrondissement de Male : où sont passés les financements de 16 projets à hauteur de 1,6 milliards d’UM? » publié sur l’Agence Tawary d’Information (version française) puis repris par CRIDEM en date du 10 avril 2017, appelle de ma part, le commentaire ci-dessous, que je vous demande de bien vouloir faire paraître en guise de droit de réponse, et dans des conditions comparables de visibilité.

1.La conduite du programme AMCC Mauritanie a été confiée par la Délégation de l’Union Européenne au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Coopération Technique Allemande (GIZ), conformément à deux conventions de délégation signées en 2014, entre les trois parties. Par conséquent, la mise en œuvre du Programme ne se fait pas directement par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ;

2. Les coûts mentionnés et les noms cités dans ledit article sont globalement fictifs ou approximatifs. Par exemple, Mohamed O. Tfeil, n’existe pas au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable tout comme il n’existe pas de directeur de microcrédit au sein de ce Département et Monsieur Bâ n’est pas chargé de communication. 

Ceci semble dénoter d’une simple volonté de nuire, dans une démarche subjective et évasive qu’il n’est pas difficile de comprendre dans le contexte des clivages politiques internes.

3. Comme tous les programmes, AMCC a fait l’objet d’une série d’évaluations et d’audit et a été jugé excellent en termes de rigueur et de sérieux du travaillera compil. Le bailleur du Programme (UE) est carrément suffisamment informé sur l’exercice pour être influencé par des informations malveillantes.

4. Le rôle joué par Messiers les maires de Djellewar et de Male est un rôle justifié et positif dans le contexte du programme, étant donné qu’ils sont des élus qui représentent les communautés et qui avaient jusqu’ici accompagné les analyses de vulnérabilité et les activités de structuration. Il est cependant compréhensible que ces élus et leurs courants politiques ne soient pas en toute synergie avec leurs prédécesseurs. Chose tout à fait ordinaire.

5. Les projets communautaires objet de la rivalité viennent d’être lancés au profit des populations identifiées sur une base transparente par les analyses de vulnérabilités et par les plans climat territoriaux intégrés (PCTI). Le processus est entièrement conduit par le PNUD, sur la base de critères aussi rigoureux que transparents.

6. Le Ministère de l’Environnement et du développement Durable en la personne du Ministre est ouvert à toute information, révélation, remarque, suggestion dans le contexte de ce programme, mais aussi dans le contexte de tout l’exercice de son Département. De ce fait, un contenu vague, intéressé, et globalement calomnieux n’est pas la meilleure option pour introduire de changements positifs.

Mr Mohamed Yahya O. Lafdal,

Chargé de Mission au MEDD 


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