mercredi 27 juillet 2016

27-07-2016 10:35 - Mairie de Rosso : Vers une gestion durable des eaux de pluies dans la ville


Mairie de Rosso : Vers une gestion durable des eaux de pluies dans la ville Tawary - La mairie de Rosso fait de l'approche de la saison des pluies sa grande préoccupation. Cette préoccupation est d'autant plus grande, a dit le maire chargé de la voirie et de l’assainissement de la commune de Rosso, M. Habib Ould Abeid.

Il a indiqué qu’après les travaux d’assainissement et de nettoyage, les quartiers autrefois pollués et fortement exposés aux inondations, sont désormais propres et protégés contre les pluies torrentielles. La mairie a entrepris des travaux de drainage du principal canal qui va permettre de mettre à l’abri des inondations.

Selon lui, la poursuite de ces travaux va permettre d’assurer la protection des habitants du quartier Mousrane Zayid (point d’intersection entre Médina I et Satara ) du ruissellement des eaux de pluies.

Une éventuelle mesure de modification d’une partie du réseau qui borde certaines habitations de ce quartier sera faite après concertation avec le Hakem de Rosso et les habitants.

Il a rappelé que ces ouvrages ont été conçus depuis des années pour drainer régulièrement les eaux de pluies dont le niveau élevé aggrave fortement le phénomène d’inondations. Mais, ils ont été bouchés par les ordures que les populations y versaient et le sable qui s'accumulait.

A cet effet, la commune a mobilisé un engin en plus de celui de la mairie pour les drainer et c’est grâce à ce canal que les eaux de pluies seront évacuées tout au long de l’hivernage vers le fleuve et hors de la ville.

La durabilité de ces ouvrages dépendra cependant de leur système d’exploitation et d’entretien car le réseau de drainage ne serait plus en mesure de fonctionner correctement si les canaux secondaires étaient obstrués, a martelé le chargé de la voirie et de l’assainissement de Rosso.

Habib Ould Abeid a précisé que la mairie a installé pour toute la durée de la saison des pluies une motopompe de 2 cylindres au centre ville (le marché central, l’hôpital, et la zone du bac) pour dégager les eaux de pluies. En plus, 7 motos pompes sont installées dans les zones à forte concentration humaine.

Et le maire de dire que les 42 manœuvres de la mairie sont répartis sur les engins selon leur emplacement dans la ville, dès que le ciel semble être menaçant. Ces derniers sont munis de pelles et de tout le matériel nécessaire pour assurer un bon travail.

Selon Ould Abeid, la mairie de Rosso en période d’hivernage travaille sur une cartographie des zones inondables et accentue tous ses efforts sur ces lieux pour éviter les souffrances des populations.

« Nous travaillons sur une base de données mise au point de manière rationnelle, tenant compte des moyens disponibles et donnant la priorité aux quartiers sensibles et le centre ville. Dans ces lieux nous avons mobilisé des engins perfectionnés pour aspirer l’eau»
, a-t-il précisé.

« Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer les moyens matériels et humains de la mairie pour parer à toute inondation ou débordement des eaux de pluies » a-t-il conclut.

Par Aboubecrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire