lundi 25 juillet 2016

23-07-2016 19:30 - Sommet Ligue Arabe : Enfin une manifestation de grande envergure à Nouakchott


Sommet Ligue Arabe : Enfin une manifestation de grande envergure à Nouakchott Nordinfo - C’est fait, le Sommet de la ligue Arabe arrive à grandes enjambées à Nouakchott. Des délégations ont commencé à arriver le mardi 19 juillet 2016 pour aborder dès le lendemain les réunions préparatoires des délégués et des hauts responsables qui seront suivies des réunions du conseil économique et social puis plus tard des ministres des Affaires étrangères.

Le secrétaire général adjoint aux affaires administratives et financières de la Ligue arabe, président du comité d'organisation du sommet arabe et président de la délégation de la Ligue arabe a indiqué à ce propos que de "nombreuses rencontres ont été organisées entre le secrétariat général de la Ligue arabe et les parties concernées en Mauritanie pour finaliser les préparatifs du sommet".

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Abou el Gheit s'est réuni dans ce cadre avec les responsables des différents secteurs du secrétariat de la Ligue pour passer en revue les dispositions liées aux réunions du conseil économique et social de la Ligue arabe au niveau des ministres qui précéderont le sommet arabe.

La Ligue arabe a réuni tous les documents relatifs au sommet notamment le rapport du secrétaire général de la Ligue arabe et les notes explicatives des clauses introduites à l'ordre du jour des travaux qui porte sur les questions de l'heure, les crises dans la région arabe et le rôle des pays arabes dans ces crises.

Les questions liées à la lutte antiterroriste, la création d'une force arabe commune, les développements de la question palestinienne, la coopération entre la ligue arabe et les autres ensembles et le dossier du développement de la Ligue arabe figurent également au programme de ce sommet.

Selon des sources médiatiques locales, tous les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ont répondu favorablement à l'invitation de la Mauritanie d'assister aux travaux du 27e sommet de la Ligue arabe de Nouakchott prévus les 25 et 26 juillet.

En fait c’est avec la plus grande attention que les derniers travaux relatifs au sommet de Nouakchott sont bouclés. Des routes continuent encore d’être goudronnées et nombreux bâtiments ne sont pas encore repeints comme prévus ou en passe de l’être.

C’est également le cas de plusieurs espaces qui sont encore en cours d’aménagement en dépit de la cadence des travaux qui se font de jour comme de nuit sans relâche.

Parallèlement, une commission technique mise en place par les autorités la semaine dernière pour la réhabilitation de tous les terrains situés sur l’autoroute menant à l’aéroport international de Nouakchott, « aéroport Oumtounsi ».

Cette commission technique est constituée des trois hakem de Nouakchott-Ouest, des représentants de la police et la gendarmerie et sous la supervision d’un technicien de la direction du contrôle du territoire au ministère de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

Cette commission aurait reçu ordre de voir comment régler les problèmes de certains terrains dont les aspects ne sont pas très jolis à voir, certaines façades situées le long de cette route.

Tout est fin prêt pour recevoir nos hôtes arabes. Le nouvel aéroport est presque fonctionnel mais son éloignement de la ville devient une réalité contraignante. Les taxis ne demandent pas moins de 7.000 UM pour la course alors que la desserte de bus est encore irrégulière.

Un problème que ne vont pas rencontrer les délégations puisque des dizaines de voitures rutilantes ont fait leur apparition depuis quelques jours. Le Qatar, le Koweit et les Emirats .Arabes Unis ont appuyé le somet en envoyant des dizaines de voitures haut de gamme pour le transport des délégations.

A ce propos quelqu’un disait que des malins vont profiter des différents marchés à l’occasion de ce sommet pour faire de belles affaires : fournitures de voitures, hôtellerie et hébergement (plusieurs villas mises à disposition), restauration sans compter les gros travaux tels que les routes et les plantations de plusieurs centaines d’arbres le long des nouvelles avenues.

En dépit du débat sur l’opportunité de l’organisation d’un tel sommet à Nouakchott ou sur les différents marchés à coût de centaines de millions, la capitale a bénéficié de plusieurs aménagements et donne une autre image aujourd’hui en plusieurs endroits. Et reconnaissons alors le côté positif de l’organisation d’un tel évènement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire