mercredi 20 juillet 2016

19-07-2016 20:16 - Sommet de l'UA : La Mauritanie prône le renforcement du « Capital féminin »


Sommet de l'UA : La Mauritanie prône le renforcement du « Capital féminin » Les Mauritanies - La ministre des affaires étrangères et de la coopération, chargée des affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’étranger, Khadijetou Mbareck Fall a fait savoir que le continent africain doit valoriser le « capital féminin » pour éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement.

Elle a fait cette déclaration ce dimanche 17 juillet à Kigali (Rwanda) en marge de l’ouverture du 27e sommet des chefs d’Etat de l’union africaine (UA). A cette occasion, la ministre a souligné : « le choix, cette année, de la thématique mettant en relief les liens pertinents entre les droits de l’homme et les droits de la femme africaine, comme toile de fond pour la conférence, reflète indéniablement la prise de conscience croissante du rôle vital que les femmes devraient jouer pleinement dans notre continent ».

Et la ministre d’ajouter : « les femmes doivent relever les défis du développement , de la sécurité et de l’environnement , grâce à une approche qui remet les droits civils , politiques , sociaux , économiques et culturels au centre du débat ».

Par ailleurs, Mbareck Fall a magnifié les succès réalisés par la diplomatie Mauritanienne ces dernières années avec notamment les nominations de la Mauritanie aux postes de vice-président de l’assemblée générale des nations unis, de membres de la commission des nations unies pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et les membres du conseil des nations unies pour les droits de l’homme.

Pour rappel, selon une étude d’un groupe d’étude africaine de l’université autonoma de Madrid, 90 % des femmes africaines sont dans l’économie informelle. Elles sont entrepreneuses mais leurs contributions dans le produit intérieur brut (PIB) africain ne sont pas valorisées à cause de ce fléau. Les femmes ne réussissent pas à accéder d’une manière paritaire aux ressources, aux technologies et de la formation.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire